Comment améliorer le réseau de son téléphone portable ?

Dans certains lieux, en ville comme à la campagne, la réception du réseau peut être mauvaise. Résultat : difficile de trouver du signal pour passer vos coups de fil quand votre téléphone n’affiche qu’une barre de réseau... Heureusement, quelques astuces permettent de remédier à ce problème et de capter plus facilement. Carrefour Assurance vous explique comment améliorer le réseau de votre téléphone.

Des accessoires pour améliorer le signal en intérieur

Les problèmes de réseau ont différentes causes. Un mauvais signal peut venir de votre opérateur, de votre téléphone, du lieu où vous vous trouvez et des obstacles qui vous entourent. En intérieur, le réseau est généralement moins bon. Les matériaux utilisés pour le toit et les murs sont par exemple des obstacles à un bon signal. Mais il est toujours possible d’améliorer votre réception mobile, grâce à des accessoires high-tech adaptés.

  • L’amplificateur GSM : cet outil se présente sous la forme de deux boîtiers. Une antenne branchée à l’extérieur est reliée à une antenne intérieure. Cette installation permet alors d’augmenter la puissance du signal à l’intérieur de votre logement. Comment cela fonctionne ? Une antenne extérieure doit être installée, de préférence en hauteur et dans une zone dégagée. L’amplificateur 3G/4G récupère un signal mobile de faible intensité, l’amplifie et le redistribue dans la zone où est installé le second boîtier. Aussi appelé répéteur GSM, cet appareil est compatible avec la plupart des opérateurs mobiles.
  • Le répéteur GSM en version mobile : dans la voiture, le signal est souvent mauvais. L’amplificateur 4G existe en version compacte, pour vous offrir une meilleure couverture réseau dans tous vos déplacements. L’appareil se place alors sous le siège et est relié à une antenne extérieure, placée sur le toit du véhicule.
  • Le boîtier Femtocell : proposé par la plupart des fournisseurs d’accès Internet, ce petit appareil se branche sur votre box et recrée un réseau 3G autonome à l’intérieur de votre logement. Tous les appareils mobiles fonctionnant avec le même opérateur peuvent alors profiter du réseau recréé.

 

Bon à savoir
 
En 2019, Orange et Bouygues Telecom affirment couvrir 98 % de la population en 4G. SFR offrirait une couverture de 97 % et le pourcentage de Free Mobile s’élèverait à 90 %.

 

Des astuces pour mieux capter en extérieur avec votre mobile

Il peut aussi arriver que votre téléphone capte mal le réseau mobile en extérieur. Quelques bonnes pratiques peuvent vous aider à profiter d’une meilleure réception :

  • Contrairement aux idées reçues, ne faites pas les cent pas pour tenter de mieux capter le réseau, mais restez immobile. Si vous vous déplacez, votre téléphone va justement essayer de basculer sur une autre antenne et entraînera ainsi une connexion de qualité réduite.
  • Optez pour une coque avec antenne intégrée. Cet accessoire se révèle très utile lorsque vous êtes dans une zone extérieure où le signal du réseau est faible : la coque fonctionne comme une extension de l’antenne et elle fait ainsi office d’amplificateur GSM lorsque vous êtes en extérieur. Pratique, non ?
  • Désactivez les réseaux 3G ou 4G. Vous souhaitez simplement envoyer un SMS ou émettre un appel ? Le réseau 2G est largement suffisant et présente l’avantage d’être plus étendu. Désactivez votre 3G ou votre 4G pour que votre mobile bascule sur le signal 2G. Sur iPhone, rendez vous dans vos réglages et désactivez les “données cellulaires”. Sur Android, dans vos “Paramètres”, cliquez sur “sans fil et réseaux”, puis dans “réseaux mobiles” et décochez la case “données actives”.
  • Utilisez une application spécifique : différentes applis disponibles sur AppStore et Google Play peuvent vous aider à trouver les zones qui fournissent le meilleur signal mobile. En réalité, ces applications n’améliorent pas votre couverture, mais représentent une astuce pratique pour trouver un endroit qui capte bien.

 

Pictogramme d'un iPhone à connexion 5G

 

Le saviez-vous ? 
 
La 5G, réseau du futur très attendu, devrait remédier à ces problèmes de couverture réseau en extérieur. Son déploiement total est prévu pour 2025 et devrait intégrer dans le paysage urbain de multiples « Small Cells ». Ces petites antennes permettront d’offrir un meilleur réseau aux utilisateurs, qui ne seront plus concentrés sur une seule antenne-relais.

 

 

D’autres conseils pour profiter de votre mobile

Besoin d’autres conseils pour utiliser votre smartphone ? Découvrez toutes les astuces de Carrefour Assurance sur notre site ! Et en cas d’incident matériel avec votre téléphone portable, nous sommes aussi là grâce à notre assurance des appareils nomades. De quoi protéger tous les appareils high-tech de la famille en même temps : ordinateur portable, tablette, appareil photo, GPS ou console de jeux !

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !
Assurance des appareils nomades
Assurance des Appareils Nomades

Protégez tous les appareils nomades de votre famille pour seulement 12,90€/mois !

En savoir plus