Tuto : enregistrer une conversation téléphonique sur son smartphone

enregistrer une conversation téléphonique
Par Carrefour Assurance | Publié le 01 Avril 2021 | Modifié le 21 Novembre 2023

Vous enchaînez les appels téléphoniques avec vos collègues de travail, mais vous n’avez pas le temps de prendre des notes. Saviez-vous que certaines options vous permettent d’enregistrer vos appels sur votre smartphone Android ou iOS sous certaines conditions ? Voici comment garder une trace de vos conversations téléphoniques en toute sécurité. 

Enregistrer une conversation téléphonique : est-ce légal ?  

La loi autorise les enregistrements de conversations téléphoniques, mais certaines règles sont à respecter. En effet, selon l’article 226-1 du Code pénal, il est interdit d’enregistrer une conversation téléphonique privée sans avoir prévenu votre interlocuteur, et sans avoir obtenu son consentement. En cas d’infraction, selon le droit, vous risquez un an d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende. De plus, l’enregistrement des paroles que vous aurez réalisé sans consentement ne pourra pas être utilisé comme preuve, durant un procès.

 

Picto étudiant ordinateur

Bon à savoir 

Votre adolescent suit ses cours en distanciel et souhaite enregistrer ses professeurs ? De nombreuses applications de visioconférence comme Microsoft Teams ou Google Meet permettent d’enregistrer les vidéos tout en notifiant la personne que la conversation est sauvegardée. Une bonne astuce pour utiliser son smartphone comme enregistreur !


Comment enregistrer une conversation téléphonique sur Android ? 

Malgré les nombreuses fonctionnalités des smartphones, les téléphones Android ne proposent pas d’outil d’enregistrement. Vous devrez donc télécharger une application tierce. 

homme au téléphone

 

Enregistrer avec Cube Call Recorder 

Cette application gratuite, disponible sur Google Play active automatiquement l’enregistrement de vos appels. Une fois la conversation terminée, elle vous propose de sauvegarder l’enregistrement ou de l’effacer. Pratique lorsque vous n’avez pas le temps de prendre des notes lors d’un appel important, cette application dispose de différentes fonctions pour enregistrer vos appels : 

- Elle permet également d’enregistrer des conversations sur les applications de messagerie comme Signal, WhatsApp, Skype ou encore Messenger.

- Il est possible de sélectionner ou d’exclure des contacts pour l’enregistrement de conversations.

- Elle propose un filtrage et un étiquetage des appels pour les classer et pour les retrouver facilement. 

Vos conversations téléphoniques peuvent être lues directement sur l’application, comme un mémo vocal. 

 

Comment enregistrer une conversation téléphonique sur iPhone  ? 

Il n’y a pas de différence entre iPhone et Android pour l’enregistrement des conversations téléphoniques. Dans les deux cas, il n’est pas possible d’enregistrer directement vos conversations et vos appels sur votre iPhone. Pas de panique : il existe une application iOS spécialement conçue pour garder une trace de vos échanges ! 

 

Enregistrer avec Call Recording 

Disponible sur l’AppStore, l’application Call Recording possède une version gratuite et une version payante. En version gratuite, il est possible d’enregistrer 20 minutes d’appel par mois. La version payante, à 12 euros par mois, propose l’enregistrement illimité des appels téléphoniques. Cette application offre d’autres fonctionnalités : 

  • La transcription des appels sur iPhone, iPad et iPod touch.
  • La possibilité d’envoyer les enregistrements par e-mail.
  • L’enregistrement des appels dans le Cloud.
  • L’utilisation de l’application pour de la dictée vocale.

 

L’astuce en + 

Pensez à protéger votre téléphone contre le vol et la casse avec une assurance mobile adaptée. Tous vos appareils high-tech peuvent également être couverts par une assurance des appareils nomades

Partager cet article