La pose longue est très appréciée par les photographes en raison de son rendu original et artistique. C’est une technique à la portée de tous qui repose essentiellement sur la gestion de la luminosité. Mais à quoi cette technique sert-elle exactement ? Comment faire une pose longue en photo ? Utilité, sujets, filtres, matériel… On vous explique tout sur la pose longue pour que vous puissiez réaliser des clichés saisissants.
Qu’est-ce que la pose longue en photo ?
Le principe est relativement simple. Contrairement à une photo classique qui se déclenche en une fraction de seconde, la pose longue permet de capturer une scène pouvant durer quelques secondes à plusieurs minutes.
Cette technique s’utilise aussi bien de jour que de nuit. Trois réglages bien connus en photographie entrent en jeu pour allonger le temps de pose d’un cliché. C’est ce qu’on appelle le triangle d’exposition :
- l’ouverture du diaphragme (f) régule la quantité de lumière reçue par le capteur ;
- la sensibilité ISO augmente ou diminue la sensibilité du capteur à la lumière ;
- la vitesse d’obturation contrôle le temps d’exposition à la lumière du capteur.
Ces trois paramètres sont liés entre eux. Leur compréhension est indispensable pour bien gérer la lumière dans votre photo et réussir vos poses longues.
Le saviez-vous ?
Le record du monde d’une photographie en pose longue revient à Regina Valkenborgh, ancienne étudiante de l’université de Hertfordshire en Angleterre. Ce cliché unique retrace 2 953 courbes du soleil capturées sur une période de 8 ans !
Pourquoi utiliser cette technique ?
Histoire de style ou obligation technique, la pose longue est un procédé particulièrement répandu et prisé par les photographes professionnels et amateurs. Mais alors, quel est son intérêt ?
La pose longue est principalement utilisée pour :
- créer un effet artistique grâce à la vitesse lente qui confère un aspect flou à des sujets en mouvement ;
- compenser le manque de lumière en augmentant le temps d’exposition ;
- faire disparaître les sujets mobiles du cliché, comme par magie !
Notez qu’il est impossible de reproduire le flou artistique obtenu suite à une pose longue avec un logiciel de post-traitement.
Les meilleurs sujets pour la pose longue ?
De manière générale, les scènes fixes avec des éléments en mouvement sont prédisposées à être photographiées en pose longue. Les sujets doivent impérativement évoluer dans un décor fixe et le cadrage de votre appareil photo ne doit pas bouger d’un millimètre durant la prise de vue.
Certains sujets se prêtent parfaitement bien aux longues expositions :
- Les cascades : le sujet préféré des adeptes de la pose longue ! Le rendu du filet des chutes d’eau immortalisé sur plusieurs secondes est assez spectaculaire. Il est possible de faire varier l’intensité de l’effet selon le temps de pose.
-Les vagues pour une mer complètement floutée avec un effet laiteux ou des mouvements légèrement estompés.
- Les scènes nocturnes telles que le trafic routier, les feux d’artifice, les étoiles ou encore le light painting : des photos originales ponctuées de trainées lumineuses et jeux de lumière.
- Les nuages qui se déplacent rapidement.
- Les groupes de personnes à supprimer du cadre grâce à une vitesse d’obturation suffisamment lente, utile pour effacer la foule de touristes d’un cliché de voyage par exemple.
Autant d’éléments mobiles pour s’entraîner à la pose longue et réussir des photos à couper le souffle !
Comment faire une pose longue en photo ?
Apprendre les bases de la photographie, comme la maîtrise de l’exposition à la lumière, est une première étape incontournable.
De plus, il faut savoir que la manière de réaliser une pose longue dépend des conditions lumineuses de prise de vue. En fonction du moment de la journée, vous aurez peut-être besoin d’un filtre ND. Regardons cela de plus près.
Pose longue sans filtre ND : la nuit ou en cas de faible luminosité
Vous voulez photographier la Voie lactée de nuit ? Faire de jolis clichés pendant les golden hours, au moment du lever ou coucher du soleil ? Bonne nouvelle : dans des conditions de faible luminosité, vous ne devriez pas avoir besoin d’installer un filtre sur votre reflex.
Il suffit de procéder comme suit :
- positionnez l’appareil sur votre trépied ;
- activez la fonctionnalité de réduction du bruit ;
- désactivez le système anti-vibration si votre appareil en est équipé ;
- verrouillez le miroir pour obtenir une image plus nette en évitant l’oscillation liée au mouvement du miroir ;
- couvrez le viseur avec un cache oculaire pour empêcher la lumière de s’y infiltrer ;
- choisissez le mode priorité à l’ouverture ou manuel si vous savez vous en servir ;
- paramétrez les ISO au minimum pour une sensibilité réduite, généralement à 100 ISO ;
- privilégiez une ouverture de diaphragme minimale, inférieure à f/14, pour limiter toute diffraction (phénomène optique qui impacte la netteté du cliché).
N’hésitez pas à prendre votre photo depuis l’écran live view plutôt que le viseur pour vous aider à faire la mise au point.
L’astuce en plus Si vous souhaitez réaliser une pose longue supérieure à 30 secondes, vous aurez besoin de basculer en mode bulb, appelé aussi « pose B ». Disponible uniquement en mode manuel, cette fonction permet de prolonger la durée d’exposition aussi longtemps que vous restez appuyé sur le déclencheur. |
Pose longue avec filtre ND : en plein jour
Vous avez envie de vous essayer à la pose longue en journée ? Il va falloir vous équiper d’un filtre ND, aussi appelé filtre gris neutre ou filtre à densité neutre.
En effet, les réglages ne suffiront pas si vous effectuez une pose longue de jour : vous obtiendrez fatalement une photo surexposée. Cela s’explique par une luminosité trop importante perçue par le capteur.
La solution consiste donc à réduire cette quantité de lumière en apposant un filtre plus ou moins sombre sur l’objectif de l’appareil photo. Un accessoire essentiel pour tous les adeptes de la pose longue en pleine journée !
À noter qu’il existe toute une gamme de filtres ND offrant différents degrés d’opacité pour assombrir la scène selon la luminosité ambiante : ND2, ND8, ND64, ND1000… Par exemple, un filtre ND8 permet de laisser passer 8 fois moins de lumière sur le capteur. Vous pouvez également additionner les filtres entre eux pour augmenter leur puissance.
Pour réaliser une pose longue avec un filtre ND, il est d’abord nécessaire de connaître la vitesse d’obturation permettant d’obtenir une prise de vue correctement exposée en conditions normales (c’est-à-dire sans filtre). Il vous suffit ensuite d’utiliser une application mobile telle que ND Filter Expert pour déterminer le nouveau temps d’exposition en fonction de votre filtre à densité neutre.
Quel post-traitement pour une photo pose longue ?
Il est possible que votre magnifique cliché de cascade ou ciel parsemé de nuages requiert quelques ajustements à réaliser via un logiciel de traitement comme Photoshop ou Lightroom.
Voici trois retouches potentielles à effectuer pour obtenir une photo parfaite :
- ajuster la balance des blancs si la colorimétrie de votre scène se trouve modifiée suite à la pose longue ;
- corriger le bruit si vous observez du grain sur votre image ;
- supprimer les défauts et autres tâches liés aux poussières présentes sur le capteur qui deviennent visibles en pose longue en raison d’une fermeture du diaphragme trop importante.
Quel matériel pour effectuer une pose longue ?
Parmi les accessoires indispensables pour prendre un cliché en pose longue, on retrouve :
- le trépied : obligatoire afin de garantir une stabilité optimale de l’appareil photo, un critère décisif pour la réussite de la pose longue ;
- un ou plusieurs filtres ND pour photographier en journée.
D’autres éléments secondaires, mais assurément pratiques pour faciliter la pose longue :
- une télécommande qui permet de limiter au maximum les vibrations générées par l’utilisation du bouton déclencheur (si vous n’en possédez pas, le retardateur peut faire l’affaire) ;
- une batterie de secours pour éviter d’avoir à écourter votre session photo (la pose longue est énergivore !).
Installez votre trépied à l’abri des intempéries : un coup de vent et c’est le drame ! Pensez à assurer votre appareil photo en souscrivant une assurance pour appareils nomades afin de prévenir ce genre d’accident.
Rappelez-vous que la règle d’or est d’avoir un appareil parfaitement immobilisé pour obtenir un cliché à l’effet « waouh ». Après quelques tentatives, vous arriverez rapidement à réaliser des photos originales. Alors, place à la pratique !