Le formatage d’une carte mémoire vous permet de vous assurer qu’elle fonctionne parfaitement avec votre appareil photo. Il faut cependant être prudent lors de cette opération pour ne pas perdre des fichiers (images, contenu vidéo). Bonne nouvelle : tout le monde peut formater une carte mémoire pour appareil photo grâce à plusieurs méthodes directement sur l’appareil ou sur PC.
Préparer le formatage d’une carte mémoire pour éviter la perte de données
Sachez d’abord que formater la carte SD de votre appareil photo va forcément effacer vos données. Formater une carte SD sans perte de données n’est donc pas possible. Pour ne pas perdre vos photos, vous devez donc sauvegarder les fichiers présents sur votre support de stockage. Connectez votre carte mémoire au lecteur de carte de votre ordinateur, et copiez-y précieusement vos fichiers.
Formater une carte SD sur un appareil photo en quatre étapes
Pour réinitialiser votre carte mémoire micro SD, il vous suffit de suivre quatre étapes.
- Insérez la carte mémoire micro SDHC ou SD dans l’appareil photo éteint ;
- Allumez-le, et cliquez sur “Menu”, puis “Configuration” ;
- Sélectionnez “Formater”, et cliquez sur “OK” ;
- Suivez les dernières indications à l’écran.
Formater une carte SD sur Windows
Autre option : vous pouvez aussi effectuer cette procédure sur votre PC. Pour cela, 5 étapes à suivre.
- Insérez la carte dans le lecteur de carte de votre PC, ou via un adaptateur USB ;
- Tapez “ce PC” dans votre barre de recherche, et ouvrez le dossier correspondant ;
- Sélectionnez votre carte SDXH ou SDHC dans “Périphériques et lecteurs” ;
- Cliquez sur “Gérer” dans l’en-tête de la fenêtre “Ce PC” ;
- Puis cliquez sur “Formater”.
Quand vous vous apprêtez à la réinitialiser, Windows vous demande de choisir le format de votre carte SD, c’est-à-dire le système de lecture des fichiers. Le Fat 32 est souvent le meilleur choix, car il est compatible avec tous les appareils disposant d’un port USB.
Récupérer des données perdues après un formatage
Perdre ses photos est un problème de carte mémoire sur appareil photo récurrent. Si vous avez oublié de sauvegarder vos photos, images et vidéos, un logiciel de récupération de données reste la solution idéale. C’est le cas de Cleverfiles sur Mac, ou d’EaseUS et Recuva sur Windows. Simples d’utilisation, ces logiciels s’installent directement sur votre ordinateur. Il ne vous restera plus qu’à brancher la carte mémoire et à suivre les étapes présentées par l’outil pour restaurer les données.
Protéger ses photos en souscrivant à une assurance
Maintenant que vous avez fini de formater votre carte mémoire, il serait temps d’assurer votre appareil photo. Carrefour Assurance vous garantit contre les vols, la casse et l’oxydation. De quoi partir en quête de la meilleure photo (au format RAW pour une qualité optimale) le cœur léger ! L’assurance des appareils nomades vous permet de faire d’une pierre deux coups, en protégeant tous les appareils de votre foyer.
Découvrez nos assurances pour protégez vos appareils nomades à partir de 5,90€/mois !
Je découvre !