Comment bien choisir son premier appareil photo ?

Par Carrefour Assurance | 02 Janvier 2020

Ça y est : vous avez enfin décidé de vous lancer dans la photographie, et vous souhaitez investir dans votre premier appareil photo. Face à tous les modèles disponibles sur le marché, vous vous sentez un peu perdu. Quel type d’appareil choisir ? Quelles caractéristiques sont importantes à prendre en compte ? On vous aide à y voir plus clair pour réussir votre premier achat. 

Les critères essentiels pour choisir son premier appareil photo 

Vous cherchez l’appareil photo professionnel pour débutant idéal ? ? Avant de vous décider sur le modèle, sachez que d’autres critères importants entrent en jeu. Voici les plus importants à avoir en tête. 

 

L’ergonomie : pour une bonne prise en main 

assurance appareil photo

Pour profiter de votre appareil dans les meilleures conditions, une bonne prise en main du modèle choisi est essentielle. Cela passe par un design pratique, fonctionnel et agréable à tenir, ainsi qu’un poids raisonnable qui ne gênera pas vos captures. 

L’ergonomie détermine également si votre appareil possède un écran tactile, ou de nombreux boutons et molettes pour faire vos réglages. À vous de juger ce que vous préférez, en ayant à l’esprit que vous devez pouvoir accéder rapidement aux différentes fonctionnalités avec vos doigts. N’hésitez pas à tester plusieurs modèles en magasin afin de voir celui qui vous correspond le mieux.

La taille du capteur : pour des photos lumineuses et vivantes

Le capteur a une grande influence sur la qualité de vos photos. En effet, c’est lui qui reçoit la lumière, et qui permet de créer la photo lorsque vous appuyez sur le déclencheur. Pour une grande qualité d’image, privilégiez un capteur dit “plein format” (43 mm). Généralement, plus la taille des capteurs est grande, plus vos photos seront nettes et lumineuses ! De plus, un grand capteur vous procurera également une meilleure dynamique d’image. Vous pourrez jouer à votre guise sur la profondeur de champ. Un bon point pour créer du relief et de la vie dans votre prise de vue ! 

L’autonomie de la batterie : pour éviter les pannes 

Imaginez la scène : vous vous trouvez dans un instant inoubliable que vous souhaitez à tout prix immortaliser quand soudain… c’est la panne. Pour éviter de vous retrouver trop souvent avec une batterie vide, vérifiez l’autonomie de l’appareil photo en consultant la valeur indiquée en mA h (milliampère heure). Plus la valeur sera grande, plus l’autonomie de votre appareil sera importante. Consultez également le mode de recharge (par port USB, à intégrer dans un chargeur à brancher, etc.), mais aussi le temps de recharge. Ce dernier ne doit pas être excessif, au risque de vous dissuader d’utiliser votre appareil photo à tout va. Sachez également que certains modèles basiques fonctionnent avec des piles.

Les modes créatifs : pour faire vos propres réglages 

Vous espérez devenir un professionnel de la photo ? Dans ce cas, assurez-vous de choisir un modèle doté de réglages et de fonctionnalités avancées. Le meilleur moyen de progresser est en effet de se passer du mode automatique, et de faire vos propres réglages manuels. Vérifiez lors de l’achat les différentes possibilités (modes manuel, portrait, sport, nuit, créatif, etc.). 

L’objectif : pour une belle qualité d’image 

objectif appareil photo

L’objectif est un élément déterminant pour la qualité de vos photos. C’est lui qui permet d’envoyer l’image vers le capteur. De nombreux modèles sont disponibles avec des performances adaptées à vos besoins. Vous pouvez par exemple choisir la longueur focale de votre objectif (objectif standard, grand angle ou encore téléobjectif), la distance de mise au point, la puissance du zoom, le système de stabilisation, l’ouverture de l’objectif, etc. Tout dépend de vos besoins ! Pour les débutants, un objectif de base (18-55 mm) sera largement suffisant. Vous pourrez avec le temps mieux vous familiariser avec toutes les notions de la photographie, et choisir par la suite des objectifs plus perfectionnés. 

 

Les différents modèles d’appareils photo à choisir selon votre utilisation 

Les premiers appareils photo numériques sont apparus sur le marché dans les années 1990. Depuis, ils n’ont cessé d’évoluer et de se perfectionner pour s’adapter aux besoins spécifiques de chacun. Les fabricants proposent aujourd’hui 4 grandes catégories : les compacts, les reflex, les bridges et les hybrides. Mais quel appareil photo pour débutant choisir ?

 

L’appareil photo compact : pour miser sur la simplicité

appareil photo compact

Simplicité d’utilisation et budget réduit, voici les principaux points forts des appareils photo compacts. Et pour cause, ce sont les modèles les plus vendus sur le marché ! En mode automatique, leur fonctionnement est très simple : il vous suffit d’appuyer sur le déclencheur pour capturer l’instant. 

Il existe des modèles adaptés aux capacités de chacun : des plus basiques pour les débutants, à des modèles plus experts dotés d’une meilleure résolution d’image, d’un zoom plus puissant, et de fonctionnalités avancées. Un excellent compromis si vous débutez en photographie et que vous souhaitez profiter de votre loisir à petit prix ! Petit plus : les compacts les plus récents possèdent des écrans tactiles

  • Pour qui ? Le modèle compact est réservé à une pratique occasionnelle, et s’adresse aux personnes qui souhaitent un appareil léger, facile à transporter.
  • Prix : de 80 à 500 euros selon la gamme choisie.
Les plus Les moins 
- Léger et pratique à transporter 
- Facile à prendre en main
- Prix abordable
- Sur les modèles basiques, le mode automatique ne permet pas de régler vos propres fonctionnalités.

 

L’appareil reflex : le bon format pour exprimer votre créativité 

appareil reflex

L’appareil photo reflex est une référence pour tous les amateurs de photographie. Vous pourrez le distinguer grâce à sa composition en deux parties : le boîtier d’une part et l’objectif d’autre part. C’est justement grâce à cet objectif qu’il bénéficie d’une excellente qualité d’image. Vous pouvez même le changer selon vos besoins et vos envies. Grâce à tous ses réglages et fonctionnalités, l’appareil reflex offre de nombreuses possibilités, et peut s’adapter à toutes les situations : modes paysage, macro, mouvement, portrait, etc. Pour éviter les photos floues, la plupart d’entre eux possèdent même un système de stabilisation. Et si vous adorez filmer, sachez que ce type d’appareil fait également de grands progrès pour proposer des modes vidéo de plus en plus perfectionnés. Un choix idéal pour ceux qui souhaitent laisser libre cours à leur créativité ! 

Les seuls hics ? Sa prise en main moins évidente pour les non-initiés, et le format encombrant de l’objectif. Pour débuter en photo, découvrez nos conseils pour apprendre les bases de la photographie reflex.

  • Pour qui ? Le reflex comblera les apprentis photographes qui souhaitent faire de belles photos et qui sont prêts à passer du temps à apprivoiser leur appareil. Attention, il est aussi plus lourd et imposant : un point à prendre en considération.
  • Prix : de 300 à 1 000 euros selon la gamme choisie.
Les plusLes moins 
- Une excellente qualité photo 
- Des possibilités de réglages avancés 
- Un mode vidéo perfectionné
- Un format plus encombrant qu’un compact
- Une prise en main moins évidente pour les non-initiés

 

Le modèle d’appareil bridge : le bon compromis pour une utilisation polyvalente   

appareil bridge

Focus sur un bon compromis : l’appareil photo bridge est à mi-chemin entre le compact et le reflex. S’il a le format d’un petit reflex, il s’apparente plutôt à un compact côté technologie. Les fonctionnalités permettent aussi bien d’effectuer vos propres réglages (balances des blancs, ouverture du diaphragme, vitesse d’obturation, etc.), que de vous retrancher sur le mode automatique. 
La particularité des bridges : leur zoom puissant qui préserve les détails de l’image, ainsi qu’une excellente réactivité, et un mode rafale pour vous aider à capturer l’instant T. Pour autant, ils restent assez simples d’utilisation. En revanche, l’objectif n’est pas interchangeable. 

  • Pour qui ? Le bridge convient aux amateurs de photographie à la recherche d’un appareil fonctionnel et polyvalent. 
  • Prix : de 129 à 300 euros.
Les plus Les moins 
- Une belle précision d’image
- Un zoom performant
- L’objectif n’est pas interchangeable
- Des modèles plus lourds et encombrants qu’un appareil compact

 

 L’appareil photo hybride : petit, mais modulable à l’infini