Comment bien choisir un filtre photo ?

Par Carrefour Assurance | 03 Juillet 2020

La photographie est l’un de vos loisirs favoris, et vous êtes en quête de bonnes astuces pour progresser ? Vous avez très certainement entendu parler des filtres photo qui vous permettent de reproduire facilement des effets sur vos clichés. Cet accessoire pourrait bien devenir l’un de vos gadgets fétiches. Pour faire le bon achat, mieux vaut bien vous renseigner sur les nombreux modèles qui existent. Zoom sur les essentiels à savoir pour bien choisir votre filtre photo.

Un filtre pour appareil photo, à quoi ça sert ? 

Si vous êtes un amateur de photographie, vous savez certainement qu’il n’est pas toujours facile de réussir ses clichés. Problèmes de reflets, couleurs fades, luminosité trop faible ou trop forte, contrastes mal équilibrés… Résultat : vos photos ne reflètent pas toujours la beauté de ce que vous voyez à l’œil nu, et vous êtes frustré de ne pas obtenir la photo parfaite.

Les filtres photo ont justement pour rôle de vous aider à reproduire les meilleurs effets sur vos photographies. Il en existe de multiples modèles selon les effets souhaités : un filtre polarisant pour booster vos couleurs, un filtre ND pour gérer la luminosité, un filtre de protection UV pour éviter les ultraviolets sur votre objectif photo… À chacun, son utilisation !

Autre intérêt important : ces accessoires permettent de protéger votre objectif contre les poussières, les rayures et les chocs. Pour vous y retrouver parmi les modèles qui existent, voici les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir votre filtre pour appareil photo.

 

Les critères à prendre en compte pour faire le bon achat 

Avant de foncer en magasin, prenez le temps de connaître les critères importants pour acheter le modèle le plus adapté à votre usage. 

 

Choisissez entre les filtres à visser ou à fixer sur un porte-filtre 

Tout d’abord, sachez qu’il existe deux grandes familles de filtres photo : les circulaires à visser sur votre objectif, et les carrés ou rectangulaires à fixer sur un porte-filtre.

Nettoyez votre appareil photo avec un kit de nettoyage

- Les filtres circulaires à visser sont très simples à utiliser. Comme leur nom l’indique, il suffit de les visser directement sur l’objectif de votre appareil photo. Légers et compacts, ils ne prennent pas de place, et vous pouvez même les laisser sur votre objectif lorsque vous le rangez. Le plus : ils sont généralement moins chers que les modèles carrés ou rectangulaires. 

- Les filtres carrés ou rectangulaires se fixent quant à eux sur un système de porte-filtre à placer sur votre objectif photo. Un peu plus techniques, et donc moins évidents à prendre en main, ces modèles ont tout de même l’avantage de décupler vos possibilités. Vous pouvez les superposer sur votre porte-filtre pour optimiser vos effets.

À vous de choisir ce que vous préférez selon votre maîtrise de la photographie !

Optez pour une taille de diamètre adaptée à l’objectif de votre appareil 

Pour bien choisir votre filtre photo, il est également nécessaire que vous choisissiez un filtre du même diamètre que celui de votre objectif photo. Sinon, vous ne pourrez tout simplement pas visser votre filtre sur votre appareil ! Pour ne pas vous tromper, vérifiez le diamètre de votre objectif photo. Cette information est directement indiquée sur l’avant de votre objectif autour de la lentille frontale, sous la forme ø.

 

L’astuce en plus

Il existe des bagues d’adaptation à fixer directement sur votre objectif, pour y placer tous les filtres que vous souhaitez, quel que soit leur diamètre. Une bonne astuce pour éviter d’acheter de nouveaux filtres si vous êtes amené à changer d’appareil photo.

 

Comparez les modèles pour choisir le meilleur rapport qualité/prix 

Si vous avez commencé à regarder le rayon des filtres photo, vous avez certainement remarqué qu’il en existe de toutes les marques et à tous les prix. Les modèles les plus basiques débutent aux environs de 10 euros, et les plus sophistiqués peuvent dépasser les 300 euros.

 

Picto appareil filtres

 

Notre conseil 

Pour faire le bon achat, prenez le temps de comparer les filtres photo qui répondent à vos critères. Privilégiez les marques reconnues pour la qualité de leurs produits comme Nikon, Canon, Hoya, Marumi ou encore Sigma. Vous bénéficierez ainsi d’une qualité de photo irréprochable et d’une meilleure garantie


Zoom sur les filtres photo les plus utilisés 

Il est maintenant temps d’en venir au nerf de la guerre : quel est le filtre photo qui vous convient ? Focus sur les plus vendus sur le marché. À chacun ses avantages et ses inconvénients !

 

Le filtre polarisant : pour booster les couleurs de vos photos

Vous avez souvent l’impression que votre appareil photo ne reflète pas les belles couleurs du paysage que vous avez en face de vous ? Le filtre polarisant est généralement l’un des plus appréciés par les professionnels de la photographie pour son effet flatteur sur les couleurs. Idéal pour refléter à merveille l’orangé des feuilles d’automne, le bleu de la mer, ou la verdure des montagnes, sans aucune retouche !

Les plusLes moins

- Il booste les couleurs et les contrastes de votre photo, pour un rendu impressionnant.

- Il fait ressortir la beauté des éléments limpides sur vos paysages comme l’eau, le verre ou la glace, sans brillance gênante. 

- Il atténue les reflets et les rayons lumineux indésirables.

- Le filtre polarisant ne vous sera malheureusement pas d’une grande aide en cas de contre-jour.

- Attention à opter pour le bon cadrage en fonction de la source de luminosité de votre scène, au risque de voir apparaître l’ombre du filtre sur votre cliché.

 

Le filtre ND : pour bien gérer la luminosité naturelle de vos clichés

Le filtre ND, aussi appelé à « densité neutre », est également l’un des plus utilisés. Parce qu’une lumière naturelle trop forte en pleine journée peut gâcher vos photos, le rôle d’un filtre ND est justement de réduire la quantité de lumière qui passe à travers votre objectif. Selon le modèle que vous choisissez, ce filtre peut être plus ou moins opaque. Adieu les photos surexposées !

Les plusLes moins

- Vous avez l’habitude de photographier surtout en extérieur ? Le filtre ND vous permettra de bien maîtriser la luminosité de vos clichés, pour éviter les rendus trop pâles et blanchâtres liés à la surexposition.

- Grâce à ce dispositif, vous pourrez diminuer la vitesse d’obturation de votre appareil, pour favoriser les poses longues. Celles-ci permettent de donner de superbes effets aux zones en mouvement de votre photo comme la mer, les cascades, les nuages ou même les personnes. Effet artistique garanti !

- Pour ne pas gêner la bonne colorimétrie de votre photo, il faudra prendre le temps de refaire la balance des blancs grâce aux réglages de votre appareil.

- L’utilisation d’un trépied est souvent recommandée, car plus la vitesse d’obturation est lente, plus vos photos risquent d’être floues. Qui dit trépied et mise au point dit bonne netteté !

 

Picto appareil mouvements

 

Bon à savoir

Besoin d’un rappel sur la notion de vitesse d’obturation ? Il s’agit du temps pendant lequel le capteur de votre appareil est exposé à la lumière. Concrètement, plus la vitesse d'obturation est rapide, moins la lumière entrera dans votre objectif. À l’inverse, plus la vitesse sera lente, plus l’exposition de votre photo sera importante !


Les filtres dégradés neutres : pour équilibrer les écarts d’exposition de vos paysages 

Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous photographiez un paysage en plein soleil, le premier plan est assombri, et le ciel prend une couleur quasiment blanchâtre au rendu ? Et vous êtes frustré de ne pas reproduire ce que vous voyez à l’œil nu… Les filtres dégradés neutres (aussi appelés « GND » pour « Graduated Neutral Density » ) visent justement à compenser les écarts d’exposition sur les scènes que vous photographiez, grâce à leur opacité grise en dégradé. 

Concrètement, il suffit de placer la partie la plus opaque du filtre vers la partie de votre sujet la plus éclairée, pour compenser l’écart d’exposition.

Les plusLes moins

- Grâce à ce type de filtres en dégradé neutre, les différents plans de vos photos pourront être mieux équilibrés, pour un effet plus dynamique et harmonieux donné à votre cliché. Une excellente astuce pour enfin immortaliser les magnifiques couchés de soleil.

- De nombreux modèles de filtres dégradés neutres sont proposés sur le marché, avec différents niveaux d’opacité. Vous avez donc la possibilité de choisir celui qui convient le mieux à votre utilisation.
 

- Ce dispositif est quasiment toujours vendu sous format carré ou rectangulaire. Il est donc nécessaire de posséder un porte-filtre et une bague d’adaptation pour le fixer sur votre objectif photo. Prenez cette information en compte dans votre budget !

- Si vous n’êtes pas encore un habitué de la photographie, sachez qu’il faudra prendre le temps de vous familiariser avec l’utilisation des filtres dégradés pour obtenir les résultats que vous souhaitez.

 

Le filtre de protection UV : pour protéger votre objectif photo des traces d’usure  

Si vous souhaitez acheter un filtre pour jouer la carte de la sécurité, les filtres de protection vont vous plaire ! Ils permettent de bloquer les ultraviolets pour éviter les rayons bleus non esthétiques sur vos photos, mais ils peuvent aussi être simplement utilisés comme des filtres neutres de protection pour ne pas abîmer votre objectif photo.

Les plus Les moins
- Il est possible de trouver des filtres de protection dans le commerce à des prix très accessibles ! Un accessoire efficace et à petit prix pour protéger votre objectif photo contre les risques de rayures pendant le transport, d’impact ou de casse durant une chute. - Actuellement, la plupart des filtres vendus sur le marché possèdent d’ores et déjà un système anti-UV. L’achat de ce type de modèle est donc surtout recommandé pour son utilité protectrice.

 

Vous venez de vous équiper d’un nouvel appareil photo reflex ? Évitez les erreurs courantes pour ne pas rater vos clichés, et découvrez les bases de la photographie en reflex

 

Les filtres à effets spéciaux : pour exprimer votre créativité 

Enfin, si vous souhaitez aller plus loin, et que vous avez envie de laisser parler votre créativité en photographie, sachez qu’il existe des filtres à effets spéciaux : infrarouge, de couleurs orange, jaune, bleue… Ils vous permettent d’obtenir des rendus très différents, et de créer des couleurs uniques sur vos clichés.

Les plusLes moins
- Si vous souhaitez capturer des clichés originaux avec des couleurs spectaculaires, les filtres à effets spéciaux pourront satisfaire vos envies ! L’idéal est de vous en procurer quelques-uns afin d’essayer différentes couleurs. À vous les photos artistiques réussies !- Si vous possédez déjà des logiciels de retouche photo, acheter des filtres à effets spéciaux ne sera pas forcément une bonne idée : vos logiciels permettent déjà d’appliquer des effets personnalisés. 

 

Découvrez notre sélection de 8 logiciels de retouche photo gratuits !

 

N’oubliez pas d’assurer votre matériel de photographie 

L’appareil photo, les filtres et les accessoires indispensables, tous ces achats représentent un investissement conséquent que vous souhaitez faire durer dans le temps ! Que vous soyez amateur ou professionnel, mieux vaut donc assurer votre matériel pour éviter les mauvaises surprises. Carrefour Assurance vous propose d’assurer votre appareil photo et tous vos appareils électroniques portables grâce à l’assurance des appareils nomades. Appareil volé, oxydé ou cassé ? Nous vous indemnisons jusqu’à 1500 euros par an. Souriez, vous êtes assuré ! 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser