Tuto : apprendre à filmer avec un appareil photo

Par Carrefour Assurance | 03 Juillet 2020

Grâce à des appareils photo de plus en plus performants, il est aujourd’hui possible de faire des vidéos aussi bien qu’avec une véritable caméra professionnelle. Réglages de l’image, du son et de la luminosité... découvrez quelques techniques et astuces très utiles !

Avec quel appareil photo peut-on filmer ? 

Bonne nouvelle ! Sachez que la grande majorité des appareils photo proposés aujourd’hui dispose d’un mode vidéo. Cette option existe d’ailleurs aussi bien sur les modèles numériques compacts que sur les reflex ou bridge récents. Pour le vérifier, rendez-vous dans les réglages, et sélectionnez le mode vidéo. Il faut ensuite effectuer quelques réglages pour bien filmer avec votre appareil photo !

appareil photo

 

Quels sont les premiers réglages à effectuer ?

Si vous débutez, il n’est pas toujours évident de savoir comment bien régler votre appareil photo pour filmer des vidéos. Une fois le mode vidéo activé, quelques réglages sont nécessaires. Vous aurez le choix de filmer en 4K, en Full HD, ou avec une qualité d’image plus faible. Choisissez selon vos préférences et, surtout, selon l’utilité de vos vidéos.

 - Pour des vidéos personnelles et familiales par exemple, une qualité Full HD est idéale pour disposer d’une très bonne résolution d’image, sans occuper toute la place de votre carte mémoire. 

- En revanche, si vous avez l’intention de filmer des paysages aux belles couleurs et aux détails importants, mieux vaut opter pour le choix de la 4K, afin de donner priorité à une excellente qualité d’image (quitte à avoir des fichiers vidéo plus importants).

 

Besoin d’un rappel sur ces notions ?

- Full HD (full high definition) : il s’agit d’une très bonne résolution d’image, celle habituellement utilisée sur nos écrans de télévision par exemple.

- 4K : ce format d’image numérique (équivalent à environ 4 096 pixels de large), très utilisé dans le domaine du cinéma numérique, équivaut à une ultra haute définition. C’est-à-dire une qualité d’image encore meilleure que la Full HD !

 

Optez pour un objectif de qualité 

- Si vous possédez un reflex, la qualité de votre objectif est essentielle pour enregistrer des vidéos nettes et agréables à regarder. Optez donc pour un objectif performant et de qualité, adapté au type de vidéos plus ou moins longues et élaborées que vous souhaitez filmer. 

- En revanche, si vous possédez un appareil photo compact ou bridge, il ne vous sera pas possible de changer l’objectif, puisqu’il est intégré à votre appareil. Mais soyez rassuré : la plupart des modèles récents disposent d’une très belle qualité d’image pour réaliser de belles vidéos.

objectif appareil photo

Réglez la durée du mode vidéo pour éviter les coupures automatiques 

Vous aimeriez filmer des vidéos de plusieurs minutes ? Attention, certains appareils possèdent une durée d’enregistrement limitée par défaut à 30 secondes, 1 minute ou plus. Veillez donc à supprimer ce réglage automatique, pour filmer aussi longtemps que désiré, selon les limites de votre batterie et de votre carte mémoire

En revanche, si vous souhaitez réaliser des séquences très courtes, cette durée d’enregistrement limitée peut vous être utile pour arrêter l’enregistrement automatiquement. À vous de décider ! 

Apprenez à stabiliser votre appareil 

Si vous avez déjà essayé de filmer avec un smartphone ou un appareil photo, vous avez certainement remarqué qu’il n’est pas évident d’avoir une image stable. Lorsque vous tenez votre appareil entre vos mains, difficile de le stabiliser, et encore moins lorsque vous filmez tout en vous déplaçant. Pour limiter les effets de tremblements, certains appareils possèdent une option de stabilisateur intégré que vous pouvez activer dans les réglages. Néanmoins, si les mouvements sont trop brusques, ce stabilisateur risque de ne pas toujours être suffisant. 

 

Privilégiez les plans fixes lorsque vous filmez, de manière à limiter les mouvements, et à éviter les tremblements qui se verraient à l’image. Si possible, essayez aussi de vous appuyer sur un meuble, pour éviter que vos bras ne fatiguent trop vite et commencent à trembler.

 

Musique sur la route

 

L’astuce en plus 

Pour la petite astuce de pro en plus, équipez-vous d’un trépied pour y fixer votre appareil lorsque vous tournez une vidéo. Avec cet accessoire, fini l’effet amateur, vos vidéos auront déjà bien belle allure ! 


Testez la prise de son 

Si les appareils photo sont conçus pour vous fournir une très bonne qualité d’image, il est tout à fait possible que la qualité de son laisse à désirer. Tout dépend de votre modèle et de sa performance. Mieux vaut donc tester le son de votre appareil tranquillement à la maison, avant d’être en situation réelle et de louper le bon moment à filmer... 
Pour cela, frappez dans vos mains au début de l’enregistrement, et filmez-vous en train de parler, d’abord à un niveau sonore normal, puis plus fort, et ensuite en chuchotant. Cela vous servira de repère pour juger de la sensibilité du micro de votre appareil photo.

 

Picto appareil photo micro

Notre conseil

si vous souhaitez essentiellement utiliser votre appareil photo pour filmer, et que le son est important dans vos vidéos, mieux vaut investir dans l’achat d’un micro externe pour obtenir une bonne qualité de son. Selon les modèles, il vous sera possible de brancher directement ce micro sur votre appareil photo, ou bien d’enregistrer séparément le son et l’image, pour les coordonner au montage. 


L’importance de bien maîtriser la lumière lorsque vous filmez 

En photographie comme en vidéo, la lumière est aussi un élément capital que vous devez progressivement apprendre à gérer pour réussir le rendu de vos photos et vidéos. Prenez donc le temps d’effectuer ces quelques réglages supplémentaires.

 

Ajustez la vitesse d’obturation de votre appareil photo 

Si vous avez l’habitude de photographier, vous connaissez peut-être le rôle de la vitesse d’obturation. Celle-ci permet de régler le temps pendant lequel le capteur de votre appareil (situé dans l’objectif) est exposé à la lumière. Il est donc important de bien effectuer ce réglage pour ajuster la luminosité de votre vidéo. Voici comment procéder.

- Si vous vous trouvez dans un endroit où la luminosité naturelle est très importante, optez pour une vitesse d'obturation assez grande : ainsi, en limitant le temps de lumière entrante dans votre objectif, vous éviterez que votre vidéo soit surexposée. 

assurance appareil photo

-À l’inverse, si vous vous trouvez dans un lieu peu lumineux, choisissez une faible vitesse d’obturation, pour laisser le temps à la lumière de bien éclairer votre vidéo et éviter qu’elle ne soit trop sombre.

Optez pour la bonne ouverture de diaphragme 

Avez-vous déjà entendu parler du diaphragme d’un appareil photo ? Ce paramètre permet également de contrôler l’exposition de vos vidéos pendant un tournage, en modulant l’ouverture d’un dispositif mécanique situé dans votre objectif. Concrètement, l’ouverture de ce diaphragme correspond au diamètre situé au centre de votre objectif, qui permet de contrôler la quantité de lumière traversant l’objectif pour atteindre le capteur. Exactement comme la pupille d’un œil qui se ferme lorsque vous êtes face au soleil, ou qui s’ouvre en grand pour mieux voir lorsque vous êtes dans le noir ! Une grande ouverture laisse passer beaucoup de lumière, et inversement.

Pour effectuer ce réglage sur votre appareil photo, sachez que l’ouverture du diaphragme s’écrit avec un nombre précédé de la lettre f, par exemple : f/16, f/8, f/4, etc. Plus le nombre d’ouverture est grand (f/16), et plus l’ouverture est petite. Plus le nombre d’ouverture est petit (f/4), plus l’ouverture est grande.

 

Notre conseil

Pour laisser passer beaucoup de lumière – si vous êtes dans un endroit sombre –, privilégiez donc une petite valeur d’ouverture (f/4, par exemple). À l’inverse, pour laisser passer peu de lumière – si vous êtes dans un endroit très exposé –, utilisez une grande valeur (f/16, par exemple).


Adaptez les valeurs ISO de votre capteur 

Enfin, vous avez aussi la possibilité de régler les valeurs ISO de votre appareil photo. Ces valeurs sont une unité de mesure de la sensibilité à la lumière du capteur : par exemple 100 ISO, 200 ISO, etc. Plus cette valeur est basse, moins le capteur sera sensible à la lumière, et plus votre image sera sombre. Plus cette valeur ISO est élevée, et plus votre capteur sera sensible à la luminosité, et votre image sera exposée.

Concrètement, il faut adapter ces valeurs à la situation dans laquelle vous vous trouvez. Est-ce un extérieur en plein soleil avec des lumières claires ? Dans ce cas, optez pour une valeur ISO faible pour éviter la surexposition. Êtes-vous dans un concert mal éclairé ? Ici, privilégiez une valeur ISO élevée, pour que votre capteur capte la luminosité et que votre vidéo ne soit pas trop sombre.

Et voilà, avec tous ces bons réglages, vous pouvez enfin commencer à filmer avec votre appareil photo en utilisant les bonnes techniques !

 

Musique sur la route

Bon à savoir

Vous avez envie d’aller plus loin ? Des accessoires peuvent aussi vous être très utiles pour bien filmer avec votre appareil photo. Un trépied pour stabiliser votre image, une bonne carte mémoire pour enregistrer une quantité importante de vidéos, ou un pare-soleil pour protéger votre objectif des intempéries… Découvrez les 10 accessoires indispensables pour votre appareil photo


 

Essayez de vous lancer dans le vlogging !

Vos ados vous ont parlé de la mode du vlogging ? Ce mot désigne un type de blog axé sur les vidéos. Maintenant que vous allez devenir un pro des tournages avec votre appareil photo, pourquoi ne pas essayer de vous lancer ? Si un sujet vous passionne, ou si vous prévoyez un voyage exceptionnel, profitez-en pour créer votre propre vlog et l’alimenter avec des vidéos que vous aurez vous-même filmées. Un excellent moyen de montrer en images à vos proches ce que vous vivez, de partager vos connaissances ou vos passions avec une communauté, ou tout simplement d’immortaliser les souvenirs d’un voyage qui vous a marqué !

 

Collectionnez les vidéos, pas les ennuis..

Malheureusement, votre matériel photo et vidéo est souvent fragile. Un accident est vite arrivé, et vous n’avez pas toujours les moyens de le remplacer. La bonne solution ? Assurez votre appareil photo grâce à l’assurance des appareils nomades de Carrefour Assurance. En cas de casse, vol ou oxydation, nous couvrons tous vos appareils électroniques portables de moins de 5 ans, et nous vous indemnisons jusqu’à 1 500 euros par an. Et ça, ce n’est pas du cinéma ! 
 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser