Appareil photo volé ou perdu : que faire ?

Fidèle compagnon de vos vacances, votre appareil photo est un équipement précieux qui contient tous vos souvenirs ! Même en prenant soin de lui, vous n’êtes malheureusement pas à l’abri de le perdre ou de vous le faire voler. Comment réagir en cas d’appareil photo volé ou perdu ? Carrefour Assurance vous indique la marche à suivre pour gérer cette situation. 

Essayez de localiser votre appareil photo  

Votre appareil photo a disparu ? Tout n’est pas encore perdu ! Il existe quelques astuces pour vous aider à retrouver votre équipement en cas de perte ou de vol

 

Faîtes appel à l’entraide sur les réseaux sociaux et en ligne 

Réseaux Sociaux

N’hésitez pas à relayer l’info sur Facebook, Twitter ou encore Instagram auprès de vos contacts. L’un d’entre eux a peut-être retrouvé votre appareil ! Vous pouvez également poster votre recherche sur des forums spécialisés ou sur des sites d’objets trouvés comme FranceObjetsTrouvés par exemple. Dans les deux cas, donnez le maximum d’informations sur l’appareil : couleur, marque, dernier endroit où vous l’avez vu, si possible numéro de série, etc. Et n’oubliez pas de laisser vos coordonnées pour que l’on puisse vous contacter en cas de trouvaille fortuite !

Utilisez les EXIFs de votre appareil photo pour le tracer

Savez-vous que chaque photo prise avec votre appareil regorge d’informations cachées ? Il s’agit des EXIFs (Exchangeable Image File Format). Ces renseignements permettent d’indiquer le modèle, la marque, la date de prise de la photo et surtout le numéro de série de l’appareil avec lequel la photo a été prise. 

Des sites comme Lenstag ou StolenCameraFinder peuvent vous aider à retrouver votre appareil photo grâce à ces fameux EXIFs. Il vous suffit de charger une photo prise avec votre appareil – il peut s’agir d’une ancienne photo stockée sur votre ordinateur ou sur un disque dur – pour que le site recherche tous les clichés postés sur Internet avec ce même numéro de série. 

Si votre appareil a été volé ou retrouvé et que le nouveau propriétaire décide de publier certaines photos (les vôtres ou des nouvelles) en ligne, sur n’importe quel site, vous pourrez ainsi retrouver sa trace. La personne en question a peut-être laissé des indications concernant son identité (adresse mail, lien vers un réseau social…), ce qui vous permettra alors de la contacter. 

 

Bon à savoir              

Si vos recherches sur ces sites ne donnent rien, tout n’est pas encore perdu. Vous pouvez enregistrer votre appareil pour être alerté au cas où des photos venaient à être publiées en ligne. 

 

Si vous ne retrouvez pas votre appareil : déclarez la perte ou le vol  

Avec un peu de chance, vous réussirez peut-être à localiser votre appareil photo égaré grâce à ces astuces ! Si ce n’est pas le cas, il faut déclarer rapidement la perte ou le vol, aussi bien auprès de la police qu’auprès de votre assureur. Suivez ces étapes :

 

Auprès de la police

  • Munissez-vous de votre numéro de série et de votre facture d’achat et déposez une pré-plainte en ligne afin de gagner du temps.
  • Vous recevrez ensuite une convocation pour signer votre plainte auprès du service de gendarmerie ou de police le plus proche de chez vous. Le rendez-vous sera fixé au maximum 30 jours après le dépôt de plainte mais vous recevrez une confirmation de cette date sous 24h (1 jour ouvré).
  • Si jamais la police retrouve votre appareil, elle pourra l’identifier grâce au numéro de série et à votre déclaration, et vous contactera pour vous le restituer.

 

Picto numéro de série

 

La petite astuce
 
Vous ne connaissez pas le numéro de série de votre appareil photo ? Certains sites comme Metapicz peuvent vous aider à le retrouver en utilisant les fameuses données EXIFs, à condition que vous ayez en votre possession un cliché déjà pris avec cet équipement. 


Auprès de votre assurance 

Si votre contrat d’assurance couvre la perte, voici les étapes à suivre :

  • Contactez votre assureur le plus rapidement possible (idéalement dans les 48h) pour les alerter de la perte ou du vol de votre appareil photo.
  • Vous devrez envoyer une copie de la déclaration de vol auprès de la gendarmerie ainsi qu’une copie de la facture d’achat.
  • L’indemnisation dépendra des circonstances du vol et des garanties proposées par votre contrat d’assurance. 

 

Bon à savoir  

Sachez que l’indemnisation dépendra du type d’assurance. Par exemple, votre assurance habitation ne couvrira le vol que s’il a eu lieu à votre domicile. Votre assurance voiture peut aussi intervenir si jamais votre appareil photo a été dérobé à l’intérieur de votre véhicule. Pour profiter d’une couverture optimale en cas de vol en dehors de chez vous, l’idéal est de souscrire à une assurance des appareils nomades qui couvrira tous vos objets high-tech, où qu’ils se trouvent. 

 

Prévention : prendre les mesures pour éviter un nouvel incident

Si vous n’avez malheureusement pas pu échapper à l’incident cette fois-ci, redoublez de prudence pour la prochaine fois. Voici quelques astuces bien utiles : 

  • Enregistrez votre matériel en ligne sur le site du constructeur : cela permettra de prouver que vous êtes bien le propriétaire dudit matériel si jamais vous n’êtes pas en mesure de fournir les documents demandés par la police et l’assurance (numéro de série, facture d’achat…),
  • Copiez régulièrement vos photos pour éviter de perdre vos souvenirs (sur votre ordinateur ou sur un disque dur externe) ; Sur votre carte SD, enregistrez un fichier texte avec vos coordonnées. En cas de perte, si vous avez la chance de tomber sur une personne honnête, cette dernière pourra alors facilement vous contacter. Vous pouvez aussi tout simplement coller une petite étiquette sous l’appareil ;
  • S’il s’agit de matériel photo onéreux, équipez votre sacoche d’un traceur GPS. Ce petit outil vous permettra de repérer facilement votre appareil depuis une application dédiée sur votre smartphone.

 

Assurer son appareil photo : une sécurité indispensable 

Vos équipements mobiles peuvent malheureusement rencontrer des personnes malhonnêtes. Qu’il s’agisse d’un appareil photo ou d’un téléphone volé, il est important d’avoir une bonne protection pour vous couvrir. Carrefour Assurance protège tous les objets high tech de votre famille : appareil photo, tablette, smartphone, etc. 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !
Assurance des appareils nomades
Assurance des Appareils Nomades

Protégez tous les appareils nomades de votre famille pour seulement 12,90€/mois !

En savoir plus