Comment nettoyer les oreilles de votre chat en 3 étapes ?

nettoyer les oreilles du chat
Par Carrefour Assurance | 17 Février 2021

Avez-vous remarqué que votre chat ne peut pas laver seul l’intérieur de ses oreilles ? Malgré son hygiène irréprochable, votre félin préféré a besoin de vous pour nettoyer ses oreilles et, ainsi, éviter certaines affections comme la gale auriculaire. Mais attention, pas question d’utiliser un coton-tige ! Découvrez comment nettoyer les oreilles de votre chat en 3 étapes, toutes simples. 

Quelles sont les grandes étapes du nettoyage des oreilles ? 

Vous souhaitez savoir comment nettoyer les oreilles de votre chat ? Sachez, avant tout, qu’il s’agit d’une technique entièrement différente de celle appliquée aux humains. Pour les chats, pas de coton-tige. Vous risqueriez de faire mal à votre animal de compagnie, et de blesser son tympan

 

Étape 1 : préparez le matériel 

À la place du coton-tige, prévoyez un matériel simple pour s’assurer du bien-être de votre chat pendant cette séance de toilettage.

Jouer avec chat
  • Un bout de coton, ou un morceau d’essuie-tout.
  • Une lotion nettoyante pour les oreilles, spécialement destinée aux chats et aux chiens. Vous pouvez en trouver chez votre vétérinaire ou en animalerie pour environ 10 euros. Attention : n’utilisez pas certains produits comme l’alcool iodé ou l’eau oxygénée !
  • Un bol d’eau tiède. Quelques dizaines de minutes avant, le nettoyage des oreilles, placez la lotion dans le bol d’eau tiède pour que la solution soit à température ambiante. Trop froide, elle risque de gêner votre chat.

Étape 2 : calmez votre chat 

Une fois le matériel prêt, jouez un peu avec votre chat pour l’épuiser si vous avez peur qu’il s’agite. Selon le caractère de votre compagnon à quatre pattes, vous pouvez aussi le détendre en le caressant.

Étape 3 : toilettez les oreilles 

Lorsque votre chat est calme, placez-le sur une table. Ensuite :

  • Attrapez la pointe de ces oreilles (le pavillon) et soulevez légèrement jusqu’à apercevoir l’ouverture du conduit auditif.
  • Maintenez votre main appuyée sur la tête de votre chat, pour qu’il ne bouge pas.
  • Remplissez le conduit auditif de lotion nettoyante
  • Massez en douceur la base de l’oreille pendant une minute environ, pour laisser au produir le temps d’agir.
  • Appliquez ensuite le bout de coton ou l’essuie-tout sur l’oreille de votre chat pour absorber le surplus de liquide nettoyant.
  • Laissez votre chat se secouer la tête.

Et voilà une première oreille toute propre ! Vous pouvez ensuite faire une pause si votre chat s’agite à nouveau, avant d’attaquer la seconde oreille.

 

Quand faut-il nettoyer les oreilles d’un chat ? 

Contrairement à certains chiens, les chats n’ont pas forcément besoin d’un nettoyage très fréquent des oreilles. Ce soin est surtout recommandé dans trois cas de figure :

  • Si vous constatez des bouchons de cérumens dans les oreilles du chat. Il s’agit de sécrétions grasses et de couleur jaune.
  • Si votre animal a plongé la tête dans une eau sale.
  • Si votre chat est atteint d’une otite ou d’une affection de l’oreille comme un othématome (une sorte de bleu à l’oreille). Dans ces cas-là, mieux vaut avoir souscrit, au préalable, à une assurance santé chat pour pouvoir faire face aux frais vétérinaires !

Lorsque votre animal est en bonne santé, un nettoyage trop fréquent (plus d’une fois tous les quinze jours) est à éviter, car il peut favoriser l’apparition d’une otite !

 

picto oreille chat

Bon à savoir

Si le nettoyage des oreilles du chat n’est pas forcément obligatoire, l’inspection quant à elle doit être régulière ! Pensez ainsi à vérifier toutes les semaines ou toutes les deux semaines que les oreilles de votre animal ne sont pas envahies de cérumens ou de saletés. Ces dernières peuvent favoriser l’apparition d’une infection. Vous pouvez aussi effectuer cette petite vérification lors du toilettage de votre chat.


À quoi le nettoyage des oreilles du chat sert-il ? 

Vous l’aurez compris : laver les oreilles d’un chat est surtout recommandé dès que vous constatez des saletés. Ce nettoyage permet alors de prévenir certaines infections et maladies, en particulier la gale auriculaire. Cette pathologie est provoquée par un acarien qui se nourrit de cérumen. 

Par ailleurs, votre vétérinaire pourra vous prescrire un nettoyage plus régulier en cas d’otite. Une petite toilette des oreilles tous les 3 ou 4 jours permet d’éviter les surinfections.

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser