Le questionnaire de santé permet à l’assureur d’évaluer les risques qu’il prend en assurant votre chien ou votre chat. Est-il possible d’obtenir une mutuelle santé sans répondre aux questions lors de la souscription du contrat ? Les conditions sont plus ou moins souples d’un organisme à un autre.
Qu’est-ce que le questionnaire santé de l’assurance ?
Le questionnaire de santé est souvent demandé lors de la souscription d’une assurance. Généralement, il est rempli par le vétérinaire lors d’un bilan et permet d’indiquer les éventuels troubles de santé du chien ou du chat à assurer. Ce document renseigne les antécédents médicaux de l’animal, mais aussi le numéro d’identification (tatouage ou puce) et précise s’il est stérilisé ou castré. Ce bilan est aussi l’occasion de confirmer si les vaccinations sont à jour.
Dans quels cas peut-on assurer son chien ou son chat sans remplir le questionnaire ?
Tous les organismes ne demandent pas forcément un questionnaire de santé pour assurer votre chien ou votre chat. Mais dans tous les cas, il est indispensable que l’animal ait un carnet de santé et que ses vaccins soient à jour. Cela montre à l’assureur que votre compagnon est régulièrement suivi par un vétérinaire.
Attention, si votre chien ou votre chat a une maladie connue, vous devez la déclarer lors de la souscription du contrat. Ce dernier pourrait être annulé si la compagnie d’assurance découvre que votre animal est atteint d’une pathologie qui était connue lors de la signature.
Même si le questionnaire de santé n’est pas toujours obligatoire, chez Carrefour Assurance, nous vous recommandons tout de même de réaliser un bilan auprès de votre vétérinaire. Ce check-up permettra de vérifier que votre chien ou chat est en pleine forme !
Bon à savoir
Il existe certaines conditions à respecter pour souscrire une assurance pour votre chat ou votre chien. Premièrement, l’animal doit être identifié (puce ou tatouage) et avoir plus de 3 mois. Selon les formules, un âge maximal peut aussi être imposé. Chez Carrefour Assurance, tous les âges sont acceptés pour la formule Accident. Ensuite, l’animal ne doit pas faire partie d’une meute, d’un groupe de plus de 5 animaux ou d’un élevage. Sont aussi exclus les chiens ou chats atteints d’une maladie héréditaire, congénitale, récidivante ou chronique.
Pourquoi assurer son chien ou son chat ?
Pour protéger votre compagnon des aléas du quotidien mais aussi pour prendre en charge tous les frais courants de vétérinaire (vaccin, stérilisation, etc.), l’assurance santé chien ou chat est indispensable. Elle permet en effet de le protéger à tout moment, car, que ce soit chez vous ou bien à l’extérieur, il n’est jamais à l’abri d’un accident !
Selon la formule choisie, un autre avantage de l’assurance : elle peut prendre en charge les éventuelles maladies de votre animal de compagnie. Dans ce cas, vous obtiendrez un remboursement des consultations, des traitements et des éventuelles opérations, conformément au plafond choisi et avec la franchise indiquée dans votre contrat. Enfin, certaines offres sont encore plus complètes et vous accompagnent financièrement pour les examens courants : les traitements antiparasitaires, les vaccins ou encore l’hygiène bucco-dentaire.
Et chez Carrefour Assurance, le soutien est total : vous pourrez aussi profiter d’une assistance téléphonique du lundi au samedi et retrouver de nombreux conseils pour bien prendre soin de votre compagnon au quotidien.
Assurer son chien ou son chat : ce qu’il faut savoir
Questionnaire de santé ou pas, il est important de bien comprendre comment fonctionne l’assurance chien ou chat avant de vous engager. La mutuelle pour votre animal de compagnie se décline généralement en plusieurs formules, selon votre budget et selon vos besoins. Il existe différents niveaux de garantie, en fonction de votre animal et de ses habitudes. Ainsi, vous pouvez choisir, par exemple, une couverture qui intervient uniquement en cas d’accident ou bien opter pour une offre complète, qui le protège également s’il est atteint d’une maladie et qui vous indemnise pour différentes prestations du quotidien. La mutuelle est entièrement modulable pour s’adapter à votre animal.
Il est aussi important de bien comprendre le délai de carence et les franchises qui peuvent s’appliquer. Le délai de carence correspond à la durée qui s’écoule entre la signature du contrat et la date de prise d’effet des garanties. Il peut varier selon le type de garantie. Quant à la franchise, il s’agit du reste à charge qui est toujours à régler par l’assuré, calculé sur un montant fixe ou un pourcentage.