Maladie de Cushing chez le chien : comment gérer ce trouble hormonal ?

Par Carrefour Assurance | 19 Mars 2020

La maladie de Cushing du chien est un syndrome affectant la production de cortisol (une hormone qui maintient l’équilibre physiologique du corps) dans l’organisme. Cette pathologie est répandue chez tous les chiens, mais touche plus particulièrement certaines races, comme les caniches et les bichons. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur cette maladie : symptômes, causes et traitement. 

Qu’est-ce que le syndrome de Cushing ? 

Vétérinaire et chien

Le syndrome de Cushing est une maladie hormonale, c’est-à-dire qu’elle est liée à un dérèglement de la production d’hormones dans le corps. Dans le cas de cette maladie du chien, l’hormone cortisol est produite en trop grande quantité, ce qui dérègle tout l’équilibre physiologique. Le syndrome touche certains chiens de plus de 8 ans, sans signes avant-coureurs ni cause explicative claire. 

 

Quelles sont les causes ? 

Ce syndrome peut être provoqué par deux facteurs : 

- Une tumeur de l’hypophyse (ou glande pituitaire). L’hypophyse est une glande dont la fonction est de stimuler les glandes surrénales pour qu’elles sécrètent le cortisol. Atteinte d’une tumeur bénigne, l’hypophyse envoie de mauvais signaux aux glandes surrénales qui produisent trop de cortisol. 

- Une tumeur des glandes surrénales. Une tumeur est un amas anarchique de cellules qui s’installe sur les glandes, perturbant leur travail : elles se mettent à produire trop de cortisol. La tumeur peut être bénigne (sans gravité) ou maligne (cancéreuse). 

 

Quels sont les risques de cette maladie ? 

La maladie de Cushing entraîne un déséquilibre physiologique majeur. Dès lors, votre chien risque de développer d’autres affections : embolie pulmonaire, diabète sucré, infection urinaire vésicale, ou encore une pancréatite, voire des ruptures de ligaments. 

 

Et les symptômes ? 

Les principaux symptômes de cette maladie endocrinienne sont les suivants : 

  • une soif anormalement importante et, logiquement, un volume d’urine conséquent
  • une perte en muscles (amyotrophie)
  • une perte de poils 
  • un ventre qui pend
  • un amincissement de la peau du ventre
  • une augmentation de l’appétit 

 

Picto vétérinaire


L’avis du véto 

“Sachez que certaines races sont prédisposées à développer ce syndrome, notamment le teckel, le yorkshire, le boxer, ou encore le caniche.”

Dr Cédric Vermetti


Syndrome de Cushing : comment le traiter ?

Selon les causes de la maladie, deux traitements existent : 

- Si la maladie est provoquée par un dérèglement de l’hypophyse, le vétérinaire prescrit un médicament : le trilostane. Cette molécule réduit la production de cortisol par les surrénales. Le chien doit prendre ce médicament tout au long de sa vie, et se faire suivre par son vétérinaire régulièrement, mais il peut vivre normalement. 

- Si la maladie provient d’une tumeur des glandes surrénales, l’intervention peut être chirurgicale. Un spécialiste procédera à une ablation de la glande atteinte par la tumeur. Dans ce cas-là, une rémission totale est possible si la tumeur a été enlevée à temps. 

 

Picto chien chez le vétérinaire

 

Bon à savoir

Comme la leishmaniose du chien, le syndrome de Cushing peut s’avérer mortel s’il n’est pas pris en charge à temps. Plus le traitement est long à mettre en place, plus l’espérance de vie diminue. Donc, au moindre doute, allez consulter votre vétérinaire.  


Assurez votre chien avant les lourds frais vétérinaires 

Un chien, c’est beaucoup de bonheur, mais aussi quelques soucis, notamment quand il tombe malade. Souscrire à une assurance santé chien c’est être certain qu’en cas de problèmes médicaux, vous n’aurez pas à choisir entre votre porte-monnaie et votre boule de poils. Carrefour Assurance propose une assurance santé chien chat pour vous accompagner en cas d’accidents ou de maladie. Choisissez la formule qui vous convient !

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* ! 

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser