Faut-il habiller son chien en hiver ? Nos conseils pour faire le bon choix

Par Carrefour Assurance | 30 Novembre 2020

Doudoune, bonnet, gants et écharpe : vous êtes prêt à affronter l’hiver. Et pour votre chien, avez-vous prévu un équipement ? Vous êtes nombreux à vous demander s’il est nécessaire d’habiller votre animal de compagnie pendant la saison froide. Votre chien a-t-il vraiment besoin d’un manteau pour ne pas tomber malade ? Tout dépend de la race de votre animal, de son état de santé et de son mode de vie ! Pour être sûr de bien le couvrir en fonction de ses besoins, découvrez nos conseils pour savoir comment habiller votre chien cet hiver.

Habiller votre chien cet hiver : jugez quand cela est nécessaire 

Effet de mode pour certains, nécessité pour d’autres, les avis divergent sur le fait d’habiller son animal de compagnie durant l’hiver. La bonne solution : évaluez avant tout la sensibilité de votre chien face aux intempéries de la saison, et apprenez à reconnaître lorsqu’il a froid.

 

Évaluez la sensibilité de votre animal face au froid 

Comme pour protéger votre chien en automne, votre premier réflexe hivernal doit être de prendre en compte toutes les particularités de votre animal. De cette manière, vous saurez s’il faut l’habiller ou non. Cela passe par sa race, son âge, son état de santé, et le mode de vie auquel vous l’avez habitué. Vous vous en doutez, un petit chien de salon n’aura pas la même résistance naturelle au froid qu’un gros chien de berger accoutumé à courir dans la neige ! 

 

Picto chien malade

Le saviez-vous ?

Vous vous demandez si les chiens peuvent attraper froid lorsqu’ils ne sont pas suffisamment couverts ? La réponse est oui. Tout comme nous, nos fidèles compagnons sont exposés aux virus avec le froid et l’humidité : gastro-entérite virale, trachéo-bronchite virale, etc. Des risques à ne pas négliger pour préserver la santé de votre animal de compagnie.


 

Quels sont les chiens les plus frileux ? 

Chien froid

- La race : tout d’abord, le premier critère à prendre en compte est celui de la race de votre animal. Les chiens de petite taille et notamment ceux à poil court — voire sans poils — sont les plus frileux. C’est par exemple le cas des chihuahuas, des bichons maltais ou des lévriers. Leur pelage fin ne leur permet pas de bien supporter le froid et l’humidité. Ils sont de ce fait plus sensibles aux changements de température et exposés aux risques d’hypothermie, de bronchite ou de pneumonie durant l’hiver. 

- L’âge et l’état de santé : tout comme les humains, il faut aussi retenir que les chiots et les chiens âgés sont également plus vulnérables face au frais hivernal. C’est aussi le cas des chiennes en gestation, des chiens malades ou encore convalescents, fragilisés par leur état de santé.

- Le mode de vie : enfin, comme vous vous en doutez, un chien habitué à rester près de vous dans un intérieur chauffé sera moins à même de supporter la fraîcheur de l’hiver ! Ce mode de vie peut le rendre plus frileux, et il peut avoir plus de mal à supporter le choc thermique entre votre salon et l’extérieur.

Dans ces cas, mieux vaut prévoir de quoi habiller votre chien en hiver pour éviter les coups de froid qui pourraient fragiliser sa santé ! 

Les chiens les plus résistants aux intempéries 

À l’inverse, les races de chiens les plus gros, au pelage dense et épais, sont naturellement plus résistants à la saison hivernale ! C’est par exemple le cas des huskys, des bergers des Pyrénées, ou encore des bouviers bernois. L’hiver, leur pelage s’étoffe davantage pour résister aux températures fraîches et à l’humidité. A priori, pas besoin de les habiller pour l’hiver. Leur pelage naturel sera leur manteau

Picto vétérinaire

Le conseil du véto

“Si votre chien n’en a pas vraiment besoin, ne l’habillez pas par simple effet de mode ou par coquetterie. Il n’est absolument pas naturel pour ces animaux d’être habillés, et ce changement d’habitude peut les stresser. Veillez donc à ce que cela ne déclenche pas d’anxiété chez votre animal, et ne négligez pas le risque de surchauffe. Un manteau peut empêcher la régulation thermique naturelle de votre chien, et devenir très gênant.”

Dr Cédric Vermetti


Comment savoir si votre chien a froid ? 

Pour savoir si votre chien a besoin d’être habillé ou non, il est aussi primordial d’observer s’il souffre du froid ou non lorsque vous le sortez. Généralement, les chiens qui ont froid tremblent : c’est leur manière de grelotter ! Ils peuvent aussi rechigner quand vient l’heure de la sortie, et avoir du mal à avancer durant leur promenade.

L’astuce en +


Pour limiter le ressenti des écarts de températures pour votre chien, pensez à le mettre en condition avant ses sorties quotidiennes. Quelques minutes avant la promenade, jouez avec lui de manière à ce qu’il s’échauffe, et continuez à jouer avec lui une fois dehors. Cela va permettre à votre chien de se dépenser et donc de se réchauffer.
Découvrez aussi nos conseils pour réussir vos balades sous la pluie avec votre chien

 

Manteau et accessoires d’hiver pour chien : comment les choisir ? 

Vous pensez que votre toutou a décidément besoin de vêtements pour chien ? Prenez le temps de choisir l’équipement le plus adapté. Les parties du corps à protéger et à garder au sec sont le thorax et les pattes ! 

 

Un manteau pratique, confortable et imperméable 

chien avec manteau

Pour choisir un manteau adapté à votre toutou préféré, ne pensez pas chic, mais pratique ! Un bon manteau pour chien doit avant tout être confortable, de manière à ne pas le gêner lorsqu’il se déplace. Il doit également être facile à enfiler, pour ne pas batailler avant chaque promenade. Le bon achat à faire : un manteau imperméable et rembourré, adapté à la taille et à la morphologie de votre animal, de manière à lui couvrir le ventre. C’est par là que se fait la déperdition thermique de nos animaux, car ils ont souvent moins de poils à ce niveau. Il existe des manteaux pour chien avec une ouverture sur le dos pour attacher la laisse et le harnais, et d’autres avec harnais intégré. À vous de choisir, il existe des modèles pour tous les styles et pour tous les budgets ! 

Des bottines ou des chaussettes pour protéger ses pattes 

L’hiver, les pattes de nos fidèles compagnons peuvent également être fragilisées. La neige, le verglas et le sel utilisé sur les routes peuvent irriter leurs coussinets s’ils sont très sensibles, et leur causer des lésions cutanées. Choisissez donc des petites bottes ou chaussettes imperméables et antidérapantes. 

 L’astuce en + 


Si vous pensez que votre chien ne va pas supporter ses petites chaussettes, pensez à protéger ses coussinets à l’aide d’une pommade spécialement prévue à cet effet. Le baume agira comme un film de protection pour éviter les irritations et les lacérations !

 

Vous craquez pour une écharpe ou un chapeau pour votre chien ? Sachez que ces accessoires sont purement esthétiques, mais inutiles pour protéger votre chien du froid.

Musique sur la route

 

Bon à savoir

Vous êtes particulièrement inquiet pour la santé de votre toutou ? Suivez nos conseils pour protéger votre chien du froid. Pensez aussi à préparer votre logement pour garder votre chien au chaud et en bonne santé cet hiver


Couvrez votre animal contre les accidents de la vie

Hiver comme été, la santé de votre animal de compagnie est une priorité. Vous avez à cœur de protéger votre chien des pépins de santé et des accidents de la vie. Pour vous aider à prendre soin de votre toutou en maîtrisant votre budget, Carrefour Assurance assure votre chien grâce à son assurance santé chien chat. Nous prenons en charge les frais vétérinaires selon vos besoins et ceux de votre chien ! 
 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser