Reproduction canine : bien accompagner la gestation et la mise bas de votre chienne

Votre chienne a rencontré un mâle et une saillie a eu lieu : elle attend peut-être des petits. Si l’arrivée de chiots est synonyme de grande joie pour toute la famille, vous allez devoir organiser votre foyer et accompagner votre animal pour bien préparer la naissance. Découvrez tous nos conseils pour assister votre chienne pendant la gestation et la mise bas.

Accompagnez la gestation de votre chienne  

Si la saillie de votre chienne a fonctionné, celle-ci va entamer sa gestation. Celle-ci va durer entre 8 et 10 semaines environ. Pendant cette période, redoublez d’attention pour aider votre chienne à vivre ce moment en toute sécurité.

 

Comment savoir si votre chienne est gestante ?  

Chiot avec jeux

Les signes que votre chienne est en gestation ne sont pas visibles immédiatement. Il faut s’armer de patience ! Quelques indices peuvent toutefois vous mettre la puce à l’oreille : 

- Observez son comportement : les femelles gestantes ont tendance à être plus dociles et calmes. Si votre chienne se  met plus souvent à l’écart et qu’elle est plus solitaire, vous pouvez envisager qu’elle attend des petits. 

- Regardez les changements physiques : 25 à 30 jours après la fécondation, les mamelles de votre chienne vont commencer à grossir et à se durcir. Il est également possible qu’elle ait un écoulement vulvaire blanchâtre. Attention tout de même : ces changements peuvent être aussi les symptômes de certaines pathologies comme une infection vaginale dans le cas des écoulements. 

- Surveillez son appétit : si votre chienne est gestante, ses habitudes alimentaires vont changer. Si vous remarquez une perte d’appétit trois semaines après la fécondation, mais qu’elle se nourrit beaucoup plus dès la cinquième semaine, votre chienne attend sûrement des petits.

Organisez un suivi vétérinaire 

Pour confirmer que votre chienne est pleine, consultez votre vétérinaire environ 25 jours après la saillie. Il pourra détecter une grossesse en réalisant une échographie. Si votre chienne attend bien des petits, il vous donnera alors la date approximative du terme pour que vous puissiez vous préparer à la mise bas et vous indiquera également le régime alimentaire le plus adapté. 

Une seconde visite est recommandé au bout de la huitième semaine de grossesse, pour s’assurer que tout est normal avant la mise bas. 

Les astuces pour aider votre chienne à rester en forme 

Voici quelques astuces pour aider votre chienne à rester en pleine forme pendant toute sa gestation :

- Assurez-vous que votre chienne s’hydrate correctement. Si elle ne boit pas pendant une trop longue période, consultez votre vétérinaire.

- Dès la cinquième semaine de gestation, les besoins en énergie de votre chienne vont augmenter : adaptez ses repas en lui donnant une alimentation plus riche en nutriments. Il existe dans le commerce de nombreuses marques de croquettes et de pâtées formulées spécialement pour chienne gestante. 

- Fractionnez les repas pour donner à votre chienne un apport énergétique régulier tout au long de la journée. Trois repas par jour sont suffisants. 

- Si l’activité physique n’est pas intense pendant la grossesse, ne forcez pas non plus votre chienne à trop se dépenser. Adaptez-vous à son rythme et laissez-la se reposer autant qu’elle le souhaite. 

 

Préparez correctement l’arrivée des chiots  

Toutes les femelles n’ont pas les mêmes besoins au moment de la mise bas. Par exemple, la majorité des chiennes de races brachycéphales – c’est à dire au visage aplati, comme les carlins ou les bouledogues – ne peuvent, en général, pas donner naissance à leur portée par voie naturelle et ont besoin d’une césarienne. 

 

Si votre vétérinaire vous a donné le feu vert pour une mise bas classique chez vous, voici quelques conseils pour accueillir les chiots en toute tranquillité. 

 

Aménagez votre foyer pour la mise bas 

Prévoyez un espace à l’écart et au calme pour que votre chienne puisse se sentir à l’aise et en sécurité pendant la naissance. Un grand panier, une caisse ou une zone tapissée de serviettes et de couvertures feront très bien l’affaire. Installez ce coin spécial quelques jours avant la naissance pour que votre chienne puisse s’y habituer. 

 

Le conseil en +

Vous pouvez emmener votre chienne chez le toiletteur pour tondre le pelage autour de ses mamelles et s’assurer qu’elle est bien propre pour éviter les risques d’infection. En effet, du fait de bactéries, les mamelles de votre chienne peuvent gonfler et s’inflammer, provoquant ainsi une “mammite” très douloureuse. 

 

Surveillez les signes de la mise bas 

Pour bien anticiper et détecter le moment où votre chienne va mettre bas, n’hésitez pas à rester près d’elle le plus possible une semaine avant le terme annoncé par votre vétérinaire. S’il est impossible de connaître l’heure exacte de la mise bas, quelques indices sont à surveiller.

- Prenez régulièrement sa température rectale : la dernière semaine de gestation, observez la température de votre chienne. 8 à 24 heures avant la naissance, sa température devrait chuter de 1°C par rapport à sa température au repos.

- Observez son comportement : peu avant le moment décisif, votre chienne va avoir tendance à s’isoler et à aménager son espace de délivrance, en empilant des coussins ou en rabattant les couvertures pour former un nid par exemple. C’est un signe qu’elle se met en place et que la mise bas est sur le point d’arriver. 

 

Accompagnez la mise bas de votre chienne  

Ça y est, votre chienne présente tous les signes d’une mise bas imminente ! Voici nos conseils pour que ce moment se passe dans les meilleures conditions : 

 

Pendant la mise bas : soutenez votre chienne et surveillez-la

Femme avec son chien

Après ses premières contractions, votre chienne va s’allonger dans son espace et avoir des pertes de couleur verte. Celles-ci surviennent en moyenne 3 à 5 heures avant la mise bas et signifient que son placenta s’est détaché. Gardez une certaine distance, laissez-la tranquille et ne la touchez pas : votre chienne sait ce qu’elle fait ! Cependant, surveillez-la bien et encouragez-la avec une voix douce. Votre présence sera rassurante. 

Une mise bas peut durer jusqu’à plusieurs heures : il va falloir être patient ! Gardez en tête que les chiots peuvent arriver à 20 ou 30 minutes d’écart et que la mise bas peut avoir lieu au milieu de la nuit.

S’il s’écoule plus de deux heures entre la naissance de deux chiots, que votre chienne saigne beaucoup ou qu’elle semble très affaiblie, appelez immédiatement votre vétérinaire.

Picto vétérinaire

 

Le conseil du véto 

Savez-vous qu’il existe aussi des services d’urgence pour les chiens ? Si pendant la mise bas votre chienne rencontre un problème, contactez votre vétérinaire habituel. S’il n’est pas disponible, sa boîte vocale vous transférera directement vers un service de garde qui sera en mesure de vous aider ! 
 

 


Après  la mise bas : accompagnez l’arrivée des chiots 

Une fois tous les chiots de la portée nés, laissez leur mère s’en occuper. Elle va les lécher pour les nettoyer et sectionner les cordons ombilicaux avec ses dents. Si votre chienne rencontre des difficultés, vous pouvez l’aider en sectionnant les cordons avec une paire de ciseaux désinfectés et stérilisés. 

Les chiots vont se mettre à téter très rapidement après leur naissance. Laissez votre chienne profiter de ce premier contact seule avec eux. Après quelques jours, vous pourrez  commencer à manipuler les petits. C’est une nouvelle aventure familiale qui commence ! 

 

Protégez votre chienne et ses petits avec Carrefour Assurance  

La mise bas d’une portée de chiots est un moment éprouvant. Pour vous assurer que votre chienne est protégée en toutes circonstances, Carrefour Assurance vous accompagne avec son assurance santé chien chat. En choisissant une couverture adaptée à votre budget, vous pouvez accueillir vos petits chiots en toute sérénité ! 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* ! 

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus