Nos 5 techniques pour empêcher son chien de monter sur le canapé

Par Carrefour Assurance | 27 Avril 2020

Le canapé. Pour votre toutou, il s’agit d’un véritable paradis de douceur et de coussins imprégnés de votre odeur. Difficile, dans ces conditions, de l’empêcher de monter dessus. Il existe pourtant des méthodes de dressage pour interdire le canapé à son chien. Et cela s’apprend dès le plus jeune âge. 

Technique n° 1 : le renforcement positif pour bien l’éduquer 

Empêcher son chien de monter sur le canapé représente un vrai travail de dressage. Idéalement, mieux vaut donc commencer cette éducation avec un chiot, mais il est tout à fait possible d’inculquer le bon comportement à un animal adulte, avec un peu de patience. Pour cela, il est essentiel d’apprendre le non à son chien, sans violence ni colère : 

Friandise pour chien

- Dès que votre compagnon à quatre pattes grimpe sur le sofa, dites “Non” fermement.

- Pointez le sol devant le meuble en question.

- Une fois que votre toutou est au sol, donnez-lui une friandise.

Répétez cette technique de renforcement positif systématiquement pour bien éduquer votre chien

 

Technique n° 2 : la couche encore plus confortable que le canapé 

Autre possibilité pour éviter de déclarer la guerre aux poils de chien répandus sur le canapé : lui fournir une couche ultraconfortable. Si votre toutou grimpe sur le sofa, ce n’est pas pour vous embêter : il recherche généralement l’endroit le plus chaud, ou simplement le plus agréable de la maison. Constituez-lui une couche qui ferait pâlir de jalousie votre sofa, avec des couvertures moelleuses, par exemple. Il n’aura plus aucune raison de squatter vos meubles. 

 

Technique n° 3 : le blocage de l’accès au sofa 

Comment empêcher un chien de monter sur le canapé en votre absence ? Si vous tentez de l’éduquer via la technique n° 1, difficile en effet de dire “non” à distance. Pour cela, deux méthodes :

chien à la maison

- Placez des objets sur le canapé pour lui en barrer l’accès : un panier de linge (retourné, pour éviter que l’animal ne se défoule sur vos jeans), par exemple.

- Plus drastiquement, vous pouvez aussi interdire la pièce à votre chien, soit en fermant la porte, soit avec une barrière enfant.

 

Technique n° 4 : l’aluminium, détesté par les animaux de compagnie 

Autre méthode de dressage : l’aluminium, véritable terreur des animaux. Très pratique si vous cherchez comment empêcher votre chien de monter sur le canapé en pleine nuit. Durant votre sommeil, difficile en effet de lui dire non ou de lui fermer le salon, suivant la configuration de votre foyer. En disposant des feuilles d’aluminium sur les rebords du sofa, chaque tentative d’invasion par votre animal sera récompensée par un bruit métallique que les chiens détestent. Votre animal associera très vite le meuble à une sensation désagréable, et fuira votre précieux canapé. 

 

Picto chien papier aluminium

 

Bon à savoir

L’aluminium peut être efficace, mais attention : il peut aussi provoquer une réaction de terreur à vie, notamment pour les chiots. Traumatisés par ce bruit, ils partiront en courant dès que vous devrez emballer des aliments. 


Technique n° 5 : le répulsif d’intérieur pour chien

Plus traditionnelle, la méthode des répulsifs se révèle aussi très efficace. Suivant la matière du revêtement de votre canapé, appliquez-y une odeur haïe par les chiens, comme du jus de citron, du tabasco ou du poivre. Si vous ne souhaitez pas que votre sofa empeste, vaporisez le répulsif sur un vieux torchon ou un vieux drap que vous disposerez sur le meuble durant vos absences. 

 

Protéger son animal, même s’il va sur le canapé 

Votre compagnon à quatre pattes ne cesse d’envahir votre sofa, mais vous l’adorez quand même plus que tout. Pensez à assurer votre chien. Une assurance santé chien couvre une grande partie des frais vétérinaires en cas d’accident ou de maladie. Avec ses trois formules sur mesure, l’assurance chien chat de Carrefour Assurance s’adapte à vos besoins, pour que votre toutou vive sereinement… en dehors du canapé, si possible ! 
 

 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* ! 

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser