Comment réussir une balade sous la pluie avec son chien ?

Sortir son chien, c’est avant tout un grand moment de jeux et de complicité qui lui permet de socialiser et de se dépenser. Malheureusement, le soleil n’est pas toujours au rendez-vous et la pluie peut présenter des risques pour la santé de votre compagnon. Comment faire une sortie réussie si la météo est capricieuse ? Carrefour Assurance vous donne ses conseils pour profiter d’une balade en toute sécurité avec votre chien, qu’il pleuve ou qu’il vente !

Avant la sortie, quelques précautions

Avant de sortir sous la pluie accompagné de votre animal préféré, prenez tout de même quelques précautions :
 

Un chien affaibli ne doit pas être exposé à des conditions d’humidité

Évaluez bien la sensibilité de votre chien

Certaines races de chiens sont plus sensibles que d’autres aux aléas climatiques. C’est notamment le cas de plusieurs races naines — comme les Chihuahuas ou les petits Yorkshires —, ou des races sans poil — comme certains chiens mexicains ou asiatiques —, qui sont naturellement moins protégées contre l’humidité et le froid.
L’âge compte aussi. Si votre chien est très jeune ou commence à être âgé, il sera également plus sensible à l’humidité et au froid. Il faudra donc adapter les sorties en conséquence : les écourter un peu et si possible, les faire le plus au sec possible.

Que faire si votre chien est malade ?

Si votre chien est malade, en convalescence ou amaigri, prenez votre temps pour recommencer à le sortir sous la pluie. Il ne faudrait pas retarder son rétablissement ! Si vous êtes dans ce cas, demandez conseil à votre vétérinaire pour savoir si votre chien est prêt à ressortir et comment bien l’y préparer.

Le saviez-vous ?
Même par temps pluvieux, sortez avec votre chien. Équipez-vous, séchez-le au retour, réduisez la durée de la promenade, mais sortez !

 

Quelles activités de plein air choisir pour son chien ?

Les sorties sous la pluie sont souvent moins encourageantes qu’au soleil. Mais ne vous découragez pas ! Profitez de la pluie pour transformer votre sortie en véritable moment de jeu.

Faites jouer votre chien avec une balle ou un frisbee
Faites jouer votre chien avec une balle ou un frisbee

Privilégiez un terrain de jeu arboré

En forêt ou dans un parc, un terrain vaste et arboré est l’endroit idéal pour se balader avec votre chien quand il pleut. En effet, votre fidèle compagnon adorera renifler tout un tas d’odeurs dans ce cadre naturel. Ce terrain loin des routes lui permettra aussi de se dépenser en toute sécurité, et les arbres vous offriront une protection supplémentaire contre les gouttes.

Favorisez les jeux et activités physiques

Les chiens adorent jouer avec l’eau ! Si le vôtre est en bonne santé et qu’il n’a pas froid aux yeux, profitez-en pour le faire courir, sauter dans les flaques et le faire jouer avec une balle ou un frisbee par exemple.

Pratiquer une activité physique est essentiel pour le bien-être de votre animal, qu’il pleuve ou non. Et puis, se dépenser est le meilleur moyen de lutter contre le froid. Pour votre chien comme pour vous !

 

Quelques accessoires pour une sortie réussie

Avec les bons accessoires pour vous protéger de la pluie, votre sortie sera à tous les coups réussie ! 

L’imperméable pour vous… et votre chien !

Le pelage de votre chien lui offre une protection naturelle contre le froid et l’humidité. Mais en cas de grosses averses et de températures trop fraîches, une couche de protection supplémentaire — comme un manteau ou un imperméable —, n’est jamais de refus… En particulier si votre chien est fragile. Dans le commerce, il existe des vêtements adaptés aux chiens, à la fois esthétiques et pratiques pour protéger votre compagnon de la pluie et du froid. Le petit plus : vous pourrez faire une balade à deux dans des tenues assorties !

Les chiens aussi ont leur parapluie !

Moins connu que l’imperméable, le parapluie pour chien est un accessoire tout aussi amusant que pratique pour les petits chiens sensibles aux gouttes. Fixé sur la laisse, il permet de garder son pelage au sec et lui évite d’être trempé par l’humidité !

 

Les bons gestes à adopter après la balade

Après une grande balade sous la pluie, il est temps de rentrer se sécher. Voici quelques conseils pour éviter que votre chien ne prenne froid au retour de la balade.

Emportez avec vous une serviette

Une fois votre balade terminée, prévoyez un équipement de séchage adapté pour votre chien. Une grande serviette éponge fera largement l’affaire. Frottez énergiquement tout son corps, sans oublier les oreilles et les pattes. De quoi limiter les risques d’otites ou de parasites !

Bien arrivés à la maison : le moment idéal pour un câlin !

Une fois arrivés chez vous, profitez d’une séance de caresses pour vérifier la présence de parasites, de petites blessures ou de plaies sur le corps de votre animal.

 

Bon à savoir

Bon à savoir

Votre toutou sent le “chien mouillé” ? Inutile de le doucher tout de suite après la balade : une différence de température trop brutale pourrait lui faire attraper froid. De nombreux shampoings en spray ou désodorisants naturels existent pour faire disparaître les mauvaises odeurs de son pelage !

 

L’astuce en + : 

Vous êtes parti sur le lieu de votre balade en voiture ? Des tapis absorbants adaptés à tous les types de voiture existent dans le commerce. Ils vous permettront de garder votre chien au sec sur le chemin du retour et protégeront votre véhicule d’éventuelles traces de boue ou d’humidité.

 

Protégez votre chien des ennuis 

Avec la pluie et le froid, votre chien n’est pas à l’abri de petits ou gros tracas de santé. Pour être sûr de toujours prendre soin de sa santé et le savoir bien protégé en cas de pépin, pensez à souscrire une assurance santé pour votre fidèle compagnon. Grâce à son assurance santé chien et chat, Carrefour Assurance assure votre animal de compagnie et vous rembourse une partie de ses frais de santé. Il ne vous reste plus qu’à profiter des meilleurs moments avec lui !

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* ! 

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus