Vitamines pour chien : quand les utiliser ?

Vitamines pour chien
Par Carrefour Assurance | 10 Juillet 2021

Votre chien a-t-il besoin d’être complémenté en vitamines ? Une question légitime que bon nombre de propriétaires peuvent se poser ! Les vitamines sont indispensables pour la santé et le bon fonctionnement de l’organisme de votre animal de compagnie. En excès, elles peuvent cependant être néfastes. Découvrez les situations où il peut être important d’enrichir la ration de votre animal avec des vitamines !

À quoi servent les vitamines chez le chien ? 

Les vitamines jouent un rôle indispensable pour la bonne santé de votre animal. Il existe un nombre important de vitamines différentes. Chacune a un rôle spécifique et chacune doit donc être apportée par l’alimentation du chien. 

 

Picto vitamine chien

Bon à savoir 

Certaines vitamines comme la vitamine C et K peuvent être synthétisées par le chien lui-même. Ce n’est pas le cas des autres vitamines et c’est la raison pour laquelle la quantité et la qualité de l’alimentation jouent un rôle primordial sur la santé de votre animal. 


Dans quels cas les vitamines sont-elles indispensables ? 

Si vous avez fait le choix d’une bonne alimentation pour votre animal de compagnie, vous n’avez pas besoin de compléter sa ration (en vitamines, en probiotiques, etc.). Un aliment de qualité doit répondre à tous les besoins de l’animal.

Certains chiens peuvent toutefois avoir besoin d’un aliment enrichi en vitamines : 

  • Un chien âgé, 
  • Un chien malade ou convalescent
  • Les chiens nourris par une alimentation naturelle (ménagère, BARF ou RAW). Ces dernières ne permettent pas de couvrir les besoins du chien en vitamines. Il peut alors être important de compléter la gamelle avec des vitamines sous forme de compléments alimentaires en vente chez votre vétérinaire.  

 

L’astuce en plus 

Si votre animal est malade, il existe un grand nombre d’aliments thérapeutiques conçus spécialement pour la pathologie de votre animal. Pensez également à souscrire une assurance santé chien afin de soigner plus sereinement votre chien en cas de problèmes de santé ! En effet, celle-ci couvre une partie des frais vétérinaires.

 

Quelles sont les vitamines indispensables à la santé de mon chien ? 

 

Vitamine A 

Aussi appelée rétinol, la vitamine A joue un rôle dans les capacités visuelles du chien et dans le renouvellement des tissus. 

Vitamine B 

chiot vétérinaire

Les vitamines du groupe B sont nombreuses (B12, B3, etc.). Elles présentent de nombreux rôles. Elles sont par exemple impliquées dans le métabolisme des protéines, des graisses, etc. 

Vitamine C 

Aussi appelée acide ascorbique, la vitamine C est un antioxydant. Elle est aussi impliquée dans la métabolisation du fer ou dans l’immunité.

Vitamine D 

Appelée calciférol, la vitamine D contribue à la bonne régulation du phosphore et du calcium dans l’organisme du chien. 

Vitamine E 

La vitamine E contribue, entre autres, à l’amélioration des défenses immunitaires. 

Vitamine K 

La vitamine K joue par exemple un rôle dans la coagulation sanguine. 

 

Quels sont les risques d’une carence en vitamines chez le chien ? 

Les risques en cas de carence en vitamines sont nombreux : cécité, anomalies congénitales chez les chiots, rachitisme, risque hémorragique, trouble nerveux, fatigue, etc. 

 

Faut-il demander l’avis de mon vétérinaire ? 

Vous pensez que votre chien a besoin d’être complémenté en vitamines ? Il est alors indispensable d’en parler avec votre vétérinaire ! Une supplémentation en vitamines présente un risque important d’intoxication si celle-ci est mal gérée. Dans ce cas, le surplus de vitamines devient néfaste pour la santé de votre chien. 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser