Alimentation du chien : quelle quantité lui donner et combien de fois par jour ?

Alimentation du chien
Par Carrefour Assurance | 16 Mai 2021

Pour garder votre animal en bonne santé, il est primordial de lui donner une alimentation de qualité. Mais qu’en est-il de la quantité et du nombre de repas par jour ? Selon l’âge et les problèmes de santé de votre animal, cela peut varier. Néanmoins, les spécialistes recommandent généralement une ration répartie en deux fois par jour. Découvrez comment gérer l’alimentation de votre compagnon à quatre pattes préféré.

Le chiot et la chienne en gestation, deux fois par jour 

Vous venez d’adopter un adorable chiot après son sevrage ? Votre chienne est en gestation? Dans ces deux cas, les besoins nutritionnels au quotidien sont plus importants que la moyenne. Pour y répondre, mieux vaut répartir la ration en deux, voire trois repas par jour. Ces différents repas auront pour avantage d’éviter de surcharger l’estomac de votre compagnon et lui permettront ainsi de mieux digérer. 

Chien et gamelle

Une excellente manière de couvrir tous leurs besoins énergétiques pendant cette période cruciale de sa vie.

 

Le chien adulte, plus flexible 

Chez un chien adulte en bonne santé, tout est possible. La ration quotidienne peut être donnée en une ou deux fois.

Néanmoins, si votre chien est de grande taille (races dogue allemand, saint-bernard, beauceron, etc.), il est vivement conseillé de le nourrir avec deux repas par jour. En effet, les grands chiens sont davantage sujets aux dilatations torsions de l’estomac, un syndrome qui peut mettre en danger la vie de votre animal. Dans ce cadre, si vous avez souscrit à une assurance santé chien, vous pourrez être remboursé d’une partie des frais vétérinaires.

Pour éviter d’en arriver là, pensez à attendre au moins deux heures après le repas avant de démarrer toute activité avec votre animal.

 

picto gamelle

 

Bon à savoir 

Dès que vous changez d’aliment pour votre animal (nouvelles croquettes, nouvel aliment humide), pensez à faire une transition. Pour cela, ajoutez chaque jour une dizaine de nouvelles croquettes dans sa gamelle et diminuez progressivement la quantité des anciennes croquettes. Vous éviterez ainsi de gros désordres intestinaux à votre animal.


Le vieux chien aux grands besoins 

Si votre chien a plus de 7 ans, il est considéré comme âgé. Ses besoins en nutriments seront donc plus importants que ceux d’un jeune adulte. Afin de les satisfaire, il est préférable de répartir la ration en deux fois au cours de la journée. 

En faisant plusieurs repas, votre chien senior pourra ainsi couvrir tous ses besoins nutritionnels et vieillir en bonne santé.

 

Chien et sa gamelle

Les chiens aux besoins particuliers

Si votre chien est malade, il est préférable de répartir les repas en deux ou trois fois au cours de la journée. Ce fractionnement permet à votre compagnon de digérer plus facilement la nourriture et de stimuler un appétit souvent contrarié par la maladie.

Certaines situations très particulières (retrait d’une partie des intestins, problèmes de régurgitations, tumeur du pancréas) peuvent nécessiter d’augmenter la fréquence des repas en 6 à 10 fois par jour. Mais ce régime spécifique doit être défini avec votre vétérinaire pour être certain de couvrir tous les besoins énergétiques de votre animal.

 

Quelle quantité donner ?

Selon que votre animal est stérilisé, chiot, en gestation, âgé ou même malade, les rations sont très variables. La quantité de calories comprise dans les croquettes ou la pâtée que vous donnez à votre animal de compagnie varie elle aussi. Il est donc difficile de donner des conseils généraux. 

Mieux vaut prendre conseil auprès de votre vétérinaire. Il saura déterminer la juste dose pour votre chien en fonction de son âge, de son poids, de son style de vie et de ses éventuels problèmes de santé. 

Pour éviter tout stress pour votre budget, pensez à l’assurance santé chien chat. Elle vous permettra de soigner vos animaux en toute sérénité.

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser