Puis-je donner des probiotiques à mon chien pour améliorer sa santé ?

probiotiques pour chien
Par Carrefour Assurance | 30 Mars 2021

Votre chien est anxieux ? Il présente des troubles cutanés ou digestifs ? Avez-vous déjà pensé à lui donner des probiotiques pour l’aider ? Ces compléments alimentaires contribuent à soigner votre animal de compagnie en rétablissant l’équilibre de sa flore intestinale. Découvrez les nombreux avantages de ces micro-organismes pour la santé de votre chien ainsi que la manière dont ils doivent être administrés. 

Qu’est-ce qu’un probiotique ? 

 

Les probiotiques, de bonnes bactéries pour votre chien 

Votre organisme comme celui de votre chien contient un ensemble de micro-organismes vivants naturellement présents dans l’intestin. Cet ensemble est appelé microbiote intestinal ou flore intestinale. Ce sont des bactéries, des levures, des virus ou des champignons non pathogènes. Ces “bonnes bactéries” jouent un rôle important sur sa santé, car ils sont impliqués dans plusieurs fonctions comme l’immunité ou la digestion

Les probiotiques quant à eux sont des compléments alimentaires qui contiennent des micro-organismes vivants, des levures ou des bactéries, qui améliorent l’équilibre de la flore intestinale du chien. Ces produits ont toutefois des compositions très différentes de l’un à l’autre et tous ne sont pas efficaces pour votre chien.

Vétérinaire et chien

La santé de votre animal en jeu 

Il faut, en effet, savoir que l’intestin de votre chien contient également de « mauvaises bactéries ». La santé de votre animal  dépend alors de l’équilibre entre les bonnes bactéries et les mauvaises. Lorsque les mauvaises sont en surnombres, divers problèmes touchent votre animal de compagnie : allergies, problèmes cutanés, infections à répétition, diarrhée, anxiété, etc. Dès lors, l’ingestion de probiotiques permet d’améliorer la santé de votre animal en rétablissant cet équilibre. 

 

Puis-je soigner mon chien à l’aide de probiotiques ? 

Si l’équilibre se rompt, il est possible d’aider votre chien en lui donnant des probiotiques en compléments alimentaires ! Ils peuvent alors contribuer à soigner plusieurs troubles en renforçant le système immunitaire.

 

Soulager les douleurs intestinales 

La consommation de certains probiotiques pour chiens contribue à soulager les douleurs intestinales. Toutefois, seule la bactérie enterococcus fæcium a scientifiquement démontré son efficacité. Ces probiotiques favorisent alors une bonne digestion et régulent le transit intestinal du chien. Votre animal est alors moins susceptible de présenter les symptômes classiques des troubles digestifs : diarrhées, vomissements, constipations, flatulences, etc. Les probiotiques favorisent l’émission de selles de qualité, fermes et moins odorantes. 

 

Picto vétérinaire

L’avis du véto 

« Compléter l’alimentation d’un animal en probiotiques peut également être conseillé suite à l’administration d’antibiotiques. Ces derniers sont souvent indispensables pour soigner certaines maladies ou blessures, mais ils peuvent déséquilibrer la flore intestinale de l’animal. La prise de probiotiques contribue alors à rétablir cet équilibre. » 

Dr Cédric Vermetti 


Soulager une affection cutanée 

Votre chien présente des signes d’une affection cutanée ? Des rougeurs, des irritations ou des problèmes de sécheresse cutanée… Quelle qu’en soit l’origine (allergique, parasitaire, ou liée à la prolifération de mauvaises bactéries sur la peau), vous pouvez lui administrer des probiotiques pour lutter contre ces affections, après consultation auprès de votre vétérinaire. 

Soulager les effets secondaires de l’anxiété

L’anxiété chez le chien peut affecter son système immunitaire et son système digestif. Afin de prévenir ces effets secondaires liés au stress, vous pouvez compléter la nourriture de votre animal avec des probiotiques. 

 

Picto voiture chien

L’astuce en plus

Une situation stressante se présente pour votre chien ? Un voyage en voiture, en avion, une mise en pension, un déménagement, une intervention vétérinaire ? Complétez la ration de votre animal avec des probiotiques afin de limiter les effets de l’anxiété sur sa santé. 


Comment donner un traitement probiotique pour chiens ? 

 

Diagnostic et conseils chez un vétérinaire 

Si votre chien présente des symptômes, quels qu’ils soient, vous devez contacter votre vétérinaire afin qu’il puisse poser un diagnostic. Des traitements peuvent alors être prescrits afin de soigner votre animal pour son trouble. Les probiotiques n’étant pas des médicaments mais des compléments alimentaires, ils sont complémentaires à certains traitements. Demandez conseil à votre vétérinaire afin de savoir si la prise de probiotiques est adaptée pour soigner votre chien. 

 

Bon à savoir

Les probiotiques ne permettent pas, à eux seuls, de soigner votre animal s’il est atteint d’une maladie. Pour mieux faire face aux problèmes de santé que peut rencontrer votre animal, pensez à souscrire à une assurance santé chien. Elle permet de prendre en charge une partie de certains frais vétérinaires, en cas de maladie. 

 

Administration des probiotiques 

La prise de probiotiques pour votre chien est conseillée par votre vétérinaire ? Vous aurez alors le choix entre plusieurs formes pour administrer ces compléments alimentaires. 

  • Gélules. Elles peuvent être données à votre chien comme des friandises. 
  • Poudre. Plus appétente, cette forme peut être directement introduite dans les croquettes du chien. Elle est privilégiée si votre animal accepte mal les comprimés. 

 

Il est vivement conseillé de suivre les doses indiquées sur la notice des compléments alimentaires ! Celles-ci peuvent dépendre du probiotique utilisé. N’oubliez pas que la santé de votre chien est une question d’équilibre.

 

Peut-on donner des probiotiques pendant longtemps ? 

L’alimentation de votre chien joue un rôle clé sur sa flore intestinale. Une bonne alimentation doit normalement suffire à maintenir l’équilibre de la flore intestinale de l’animal. Compléter sa ration en probiotiques ne devrait donc être que très ponctuel.

Si ce n’est pas le cas et que votre chien présente des troubles à répétition, le problème vient peut-être de son alimentation ! Consultez un vétérinaire afin d’opter pour une meilleure nourriture, plus adaptée à ses caractéristiques et à ses besoins.  

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser