Le guide complet pour préparer les repas de son chien à la maison

Par Carrefour Assurance | 26 Septembre 2019

L’alimentation cuisinée maison pour votre chien est une manière de lui proposer un régime plus sain. C’est également une alternative idéale aux croquettes industrielles dont la qualité est parfois douteuse. Voici notre guide complet pour découvrir l’alimentation faite-maison pour votre toutou !

Avant de se mettre à cuisiner pour votre chien : les bons réflexes à avoir 

Changer le régime alimentaire de votre animal pour passer à une alimentation naturelle n’est pas un choix qui se prend à la légère. Un changement d’alimentation pour votre chien se prépare et s’organise. Voici quelques conseils avant de choisir la recette qui conviendra à votre compagnon à quatre pattes. 

 

Prenez rendez-vous chez votre vétérinaire pour faire le point 

Si l’alimentation maison du chien repose sur des principes simples, il n’existe pourtant pas de recette miracle adaptable à tous les toutous. Tous les chiens n’ont pas les mêmes besoins en calories ni en nutriments et de nombreux facteurs sont à prendre en compte avant de modifier leur régime :

  • L’âge
  • La taille et le poids
  • Le mode de vie
  • La race
  • La condition physique
  • Le régime alimentaire de départ

Prenez donc rendez-vous avec votre vétérinaire pour faire un bilan complet et évaluer les besoins nutritionnels de votre animal. Il sera également de bon conseil pour définir la quantité, l’équilibre et la fréquence des rations ménagères que vous lui donnerez au quotidien. N’oubliez pas de faire le point régulièrement pendant la transition pour vous assurer que les nouvelles habitudes alimentaires de votre chien lui conviennent. 

Organisez votre emploi du temps pour préparer les repas 

Chien dans la cuisine avec une femme

Votre décision de nourrir votre chien avec des ingrédients naturels risque d’avoir un impact sur votre quotidien : en effet, vous devez préparer des repas pour un membre de la famille supplémentaire ! Aménagez du temps pour préparer les repas de votre animal et prévoyez des solutions de secours (comme du poulet et du riz en réserve par exemple) si vos provisions venaient à manquer. L’alimentation naturelle est un choix qu’il faut tenir sur le long terme. Avant de prendre votre décision, assurez-vous que votre rythme, vos habitudes et votre budget permettent la transition ! 

 

Les ingrédients du repas maison pour chien : tout pour cuisiner la recette idéale ! 

Si les quantités et les grammages sont à définir avec un vétérinaire ou un nutritionniste canin, voici une liste d’ingrédients sains à préparer pour votre chien afin qu’il se régale avec une alimentation naturelle et préparée avec amour. 

Ampoule

 

Le saviez-vous ?

Il est recommandé de donner deux repas quotidiens à votre chien, pour faciliter sa digestion (moins de risque d’acidité gastrique) et s’assurer qu’il n’a pas faim. Si votre emploi du temps ne le permet pas, une ration quotidienne suffit pour un chien adulte et en bonne santé. 

 


La viande : la base de l’alimentation, source de protéines 

S’il est possible de donner de la viande rouge à votre chien, les viandes blanches comme le poulet ou la dinde constituent une bonne base pour les débutants en cuisine maison. Riches en protéines et en phosphore, votre chien va les adorer ! Économique et facile à trouver dans le commerce, le poulet permet de préparer des repas simples et nutritifs pour votre animal. 

Picto vétérinaire


Le conseil du véto 

Coupez des blancs de poulet en morceaux et faites les cuire à la vapeur pour préserver leur teneur nutritionnelle, tout en évitant le risque de bactéries. Attention à ne pas laisser d’os : ils peuvent casser et se coincer dans la gorge de votre chien.

Dr Cédric Vermetti


Les huiles pour les Oméga 3 et 6 

Les huiles, riches en acides gras essentiels et en vitamine E sont excellentes pour la santé de votre chien, comme pour la vôtre. Utiliser une huile végétale bio comme l’huile de lin, de colza ou de noix offre un excellent complément alimentaire pour s’assurer du bon équilibre nutritionnel de votre animal

 

Notre conseil de préparation

Versez l’huile dans la gamelle de votre chien puis mélangez le tout avant de lui servir son plat.

 

Des céréales complètes pour les glucides 

Le riz, l’avoine ou l’orge permettent de rassasier votre chien et de lui fournir la source de glucides dont il a besoin. Servis légèrement humidifiés, ils aident votre chien à digérer en cas de troubles intestinaux. En général, ils composent environ 30 % de la ration du chien de manière à être bien digérés. 

 

Notre conseil de préparation

Faites bouillir vos céréales ou votre riz plus longtemps afin d’obtenir une bouillie que vous ajouterez à la préparation. 

 

Les légumes : pour les fibres et les vitamines 

Associés à la viande, les légumes apportent un équilibre nutritionnel à votre chien. Leurs fibres aident à sa bonne digestion et ils sont riches en vitamines et minéraux. Les haricots verts bien cuits (attention, ils peuvent être toxiques lorsqu’ils sont consommés crus) sont la solution idéale pour commencer une recette maison : ils sont très riches en fibres, peu coûteux et faciles à digérer pour votre chien. 

 

Notre conseil de préparation

Cuisez vos haricots, vos carottes ou vos courgettes dans de l’eau bouillante puis hachez-les menus pour les intégrer à votre préparation. 

 

Servez votre préparation à température ambiante pour s’assurer que votre chien la digère correctement. 

 

Carrefour Assurance protège votre chien en cas de pépin 

Nous avons beau les aimer et prendre grand soin d’eux, nos chiens ne sont pas à l’abri d’un accident ou d’un problème de santé. Avec son assurance Santé Chien et Chat, Carrefour Assurance protège votre animal si besoin. De quoi profiter des bons moments sans stresser ! 
 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* ! 

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus