Guide pour bien comprendre le dressage du chat

Par Carrefour Assurance | 28 Février 2020

Adopter un chat, c’est souvent un grand bonheur pour les heureux propriétaires : de la complicité, des jeux et des caresses. Mais ce n’est pas tout ! L’éducation de votre animal de compagnie est aussi primordiale pour bien cohabiter avec lui. Contrairement aux idées reçues, il est possible de dresser les félins malgré leur caractère solitaire et indépendant. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? En passant par des méthodes d’apprentissage positives accompagnées de patience et de douceur, vous pourrez progressivement éduquer votre chat. À maître aimant, rien d’impossible !

Dresser votre chat, c’est possible ! 

En tant qu’actuel ou futur propriétaire d’un petit félin, vous savez qu’ils le plus souvent indépendants et solitaires. De nature plus sauvage que les chiens, nous avons souvent tendance à penser qu’il est très difficile, voire impossible, de les dresser. Et pourtant, ce sont des êtres intelligents, et il est tout à fait possible de leur apprendre les règles de base de votre foyer. 

Pour un chat, le dressage ne doit pas avoir pour but de lui apprendre à faire le beau ou à vous rapporter le frisbee. Vous aurez au contraire pour objectif de créer une relation de confiance et de respect mutuel entre vous et votre matou. L’idée est de renforcer vos liens et votre complicité, afin que votre cohabitation soit la plus heureuse possible. 

Le dressage va ainsi vous permettre d’apprendre à votre chat à faire ses besoins dans sa litière, à faire ses griffes sur le griffoir, à ne pas manger dans votre assiette, ou à ne pas entrer dans les pièces qui lui sont interdites.

 

Picto chat ordre assis

Bon à savoir

Si l’éducation de votre chat est primordiale, son caractère joue aussi un rôle déterminant dans sa réceptivité au dressage. Avant d’adopter un félin, renseignez-vous sur son caractère. Il peut varier en fonction de sa race, mais aussi de son passé. A-t-il été bien sevré ? A-t-il vécu des traumatismes qui peuvent le rendre plus craintif ou agressif ? Demandez conseil auprès de l’éleveur, des employés du refuge ou de l’animalerie auxquels vous vous adressez. Il est important d’adopter un chat qui correspond à votre caractère, afin que l’alchimie fonctionne entre vous et votre animal de compagnie !


Quand commencer par dresser votre chat ?

Comme pour les chiots, l’éducation des chats peut commencer dès le plus jeune âge, à l’arrivée du chaton dans votre foyer. C’est le moment idéal pour lui inculquer les bons apprentissages. Et cela commence par un système de punitions et de récompenses.

 

Comment s’y prendre pour éduquer son petit félin ?

 

Des punitions à utiliser avec douceur et parcimonie 

Chien câlin

Qui dit éducation, dit punition lorsqu’il y a des bêtises… et il y en aura forcément ! L’objectif n’est pas de faire peur ou mal à votre chat, mais de lui faire comprendre qu’il s’est mal comporté, et que vous n’acceptez pas tout : des griffures sur le canapé, un morceau de jambon volé dans votre assiette, etc. L’important est de réprimander votre chat sur le fait accompli, par un “non” ferme, et un petit bruit sec comme un claquement de main ou un bruit de bouche. La punition doit être dissuasive pour qu’il ne prenne pas de mauvaises habitudes, mais douce : ne soyez jamais violent et agressif. Il risquerait d’avoir peur de vous et de devenir méfiant. Adoptez les bonnes méthodes pour punir votre chat correctement : une petite tape sur le museau ou un peu d’eau sur le visage suffiront à lui faire comprendre qu’il a fauté.

Clôtures anti-fugue et collier de dressage, comment les utiliser ? 

Vous avez peut-être entendu parler de l’utilisation des clôtures électriques et des colliers de dressage. Prenez le temps de vous renseigner pour utiliser ces appareils à bon escient.

- Concernant les clôtures électriques, leur fonctionnement est simple : elles visent à limiter le périmètre de déplacement de votre chat grâce à des décharges électriques légères, inoffensives mais dissuasives. L’utilisation de ces appareils (avec ou sans fil) est pertinente si vous vivez notamment dans une maison avec jardin et que vous considérez qu’il est dangereux pour votre félin de sortir du périmètre fixé. Ce peut être le cas par exemple en présence d’une route fréquentée à proximité, ou s’il fait des fugues à répétition.

- Les colliers de dressage fonctionnent généralement sur le même principe. À l’aide de récepteurs électroniques que vous aurez placés dans le périmètre autorisé, le collier attaché à son cou émettra un son ou une petite tension électrique lorsqu’il sortira de son territoire. Cela permet de décourager l’animal lorsqu’il entreprend de sortir des limites fixées.

 

Picto chat jardin

Notre conseil 

Gardez à l’esprit que les chats ont besoin de bouger et de sortir pour mener leur petite vie. Ce sont des animaux souvent solitaires et indépendants. Ils aiment découvrir les environs, chasser, jouer avec les herbes, les insectes, les rongeurs… Veillez donc à leur laisser un périmètre de déplacement suffisant pour qu’ils soient pleinement épanouis et stimulés dans leur environnement naturel.


Le jeu et les récompenses 

Tout comme les chiens, les félins sont très réceptifs à l’apprentissage par le jeu. La règle d’or : motivez votre animal par l’appât d’une récompense ! Chaque jour, prenez le temps de jouer avec lui pour lui apprendre les premiers ordres. Et n’oubliez pas que la patience et l’affection seront vos meilleurs atouts pour bien vivre avec votre chat et le rendre heureux.

Câlin chaton

- Vous pouvez commencer par apprendre à votre chat à répondre à son nom. Placez-vous à la sortie de la pièce dans laquelle se trouve votre animal, accroupissez-vous de façon à être à sa hauteur, et appelez-le d’une voix douce en tendant les mains vers lui. Il va ainsi comprendre que vous vous adressez à lui, et il aura envie de venir près de vous, s’il n’est pas trop craintif. Grâce à la méthode du leurre, lorsqu’il vient jusqu’à vous, récompensez-le avec une petite friandise, et répétez l’exercice un peu chaque jour, en vous plaçant progressivement dans une autre pièce que votre chat pour qu’il reconnaisse votre voix et votre appel.

- Grâce au jeu, vous pouvez aussi apprendre à votre chat à ne pas griffer. Pour cela, jouez avec lui à l’aide de jouets, comme l’incontournable bouchon de liège attaché au bout d’une ficelle. Agitez-le pour retenir l’attention de votre matou, et jouez, jusqu’à ce qu’il attrape le bouchon entre ses pattes. Ainsi, il va bien différencier l’objet de jeu qu’il peut griffer, et vos mains qui doivent en revanche être associées pour lui aux caresses. S’il vous griffe, dites-lui fermement “non”, retirez vos mains, et cessez le jeu. Il va ainsi apprendre de votre réaction, et comprendre que vous n’acceptez pas ce comportement.

Vous manquez d’idées ? Découvrez nos meilleures idées de jeux pour stimuler votre chat et développer votre complicité avec lui.

 

Zoom sur l’éducation positive au “clicker” 

Parmi les méthodes de dressage pour les animaux de compagnie, vous avez peut-être déjà entendu parler de la méthode du clicker. Cette technique — aussi utilisée pour les chiens — consiste à utiliser le bruit d’un petit “clic” émis par un appareil pour dresser votre chat et communiquer avec lui. Votre matou va progressivement se familiariser avec ce son très reconnaissable, et comprendre que vous attendez quelque chose de lui. Ce clicker training peut notamment être décliné grâce aux techniques du leurre, du façonnage ou de la capture.

La méthode du leurre : pour récompenser les bons comportements 

Chat devant sa gamelle

La méthode du leurre (aussi appelée “luring”) est la technique la plus simple, mais aussi l’une des plus efficaces pour éduquer les chats. Concrètement, lorsque votre animal fait une bonne action (par exemple les premières fois qu’il fait ses besoins dans sa litière, ou ses griffes sur l’arbre à chat), enclenchez le clic afin que votre animal l’entende, et donnez-lui une friandise. À force de répétitions, il va associer ce bruit à une récompense imminente, et comprendra quels sont les comportements que vous appréciez. 

La méthode du façonnage : pour apprendre des ordres simples à votre chat 

Toujours à l’aide d’un appareil clicker, la méthode du façonnage (ou “shaping”) consiste à apprendre des exercices plus précis à votre animal de compagnie. Par exemple “assis”, “couché ”, “pas bouger”. 

Avec la main, montrez-lui ce que vous attendez de lui. Par exemple, placez la main à plat à la verticale pour signifier le “assis” ou à l’horizontale pour signifier le “coucher”. Dans l’autre main, utilisez le son du clicker pour qu’il comprenne que vous attendez quelque chose de lui. Soyez averti : il faudra être patient et persévérant pour qu’il reproduise le comportement désiré. Mais, lorsqu’il obéira, n’oubliez surtout pas de le récompenser, et il comprendra vos ordres. S’il n’est pas réceptif à l’exercice, ne le forcez pas, et choisissez un autre moment. Vous aurez par exemple toute son attention avant l’heure des repas, lorsqu’il aura faim. Ne faites durer l’exercice que 5 ou 10 minutes, sinon il risque de vite se lasser.

 

Picto chat et maître

Bon à savoir

 Si la technique du shaping peut être très utile pour dresser votre chat, sachez qu’elle sera surtout efficace pour apprendre des ordres simples à votre animal. Ne soyez pas trop ambitieux, car les chats sont d’un naturel indépendant et têtu. Ils ne seront pas aussi dociles que les chiens face à cet exercice. Votre meilleur arme : la patience.


La méthode de la capture : pour encourager les bonnes attitudes 

L’utilisation de cette technique est intéressante afin de “capturer” les bons comportements de votre chat de manière spontanée. Par exemple, lorsque votre chat se comporte bien sans que vous ayez ordonné quelque chose, enclenchez le son du clicker, pour éveiller son attention et progressivement glisser vers une petite séance d’entraînement. Votre minou va finir par associer ses comportements positifs au bruit du clicker, et donc, de la récompense. Il va ainsi répéter l’action désirée, et en faire une bonne habitude. Ici, l’objectif est donc de stimuler votre chat un peu chaque jour pour l’encourager à développer des bons comportements.

 

Notre conseil 


Utilisez tout de même le clicker avec parcimonie, pour que ce son continue à éveiller l’attention de votre chat, et qu’il ne s’en lasse pas. Par exemple, ne l’utilisez pas pour chaque câlin, mais plutôt pour récompenser votre chat lorsqu’il est sage durant une visite chez le vétérinaire, ou durant un transport dans sa cage.

 

Avez-vous pensé à l’assurance santé de votre chat ? 

Dressage, bien-être, alimentation… vous êtes quasiment incollable sur la recette du bonheur pour votre chat ! Et pour sa santé, qu’avez-vous prévu ? Carrefour Assurance vous aide à profiter du meilleur de votre animal de compagnie, grâce à l’assurance santé chien chat. Grâce à une assurance chat adaptée, nous vous remboursons les frais vétérinaires, et nous sommes là en cas de pépin durant toute la vie de votre félin. 
 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chat, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 5,31€ par mois* !

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser