Mon chat miaule souvent : comment interpréter son comportement ?

Par Carrefour Assurance | 22 Septembre 2020

Vous avez une relation privilégiée avec votre animal de compagnie : il communique très souvent avec vous en miaulant. Pourtant, ses vocalises peuvent vite virer à la cacophonie : votre chat cherche-t-il à attirer l’attention, ou est-ce un problème plus grave ? Voici quelques conseils pour bien interpréter ses miaulements, et le calmer, en diffusant des phéromones apaisantes ou en répondant à tous ses besoins. 
 

Pourquoi les chats miaulent-ils ? 

Les chats possèdent un large éventail de bruits qui leur permettent de communiquer entre eux, comme le miaulement, le ronronnement, le grognement ou le feulement. Cependant, à la différence du chien qui aboie surtout pour alerter ses congénères, le miaulement du chat lui sert en grande partie à communiquer avec les humains pour faire comprendre ce qu’il aime ou ce qu’il déteste ! Ces cris si particuliers, modulés en fonctions de leurs besoins, les aident à se faire comprendre de leurs maîtres pour exprimer une demande, les alerter, ou tout simplement signifier leur présence. Ils sont donc à surveiller pour bien vivre avec son chat.

 

chat siamois qui miaule

Bon à savoir 

Certaines races de chats sont plus bavardes que d’autres. Par exemple, les chats d’origine asiatique comme les balinais, les siamois ou les tonkinois sont connus pour être de vrais moulins à parole ! 


Comment interpréter les différents types de miaulements ?

La plupart des chats émettent plusieurs sons qu’ils utilisent en fonction de leurs émotions et de la réaction de leur maître. Si votre petit félin communique avec vous, tendez l’oreille : après quelques semaines de cohabitation, vous serez en mesure de comprendre la signification de son miaulement, en fonction de son timbre, de son intensité et de sa durée. 

Voici une liste des différents sons que votre chat utilise pour communiquer : 

  • un miaulement long, grave, répété : il sert à exprimer une frustration, un besoin ou parfois une douleur. Il a sûrement faim ou soif, sa litière est sale, ou il a tout simplement besoin d’attention ! Les chats jaloux ont également tendance à miauler plus que de raison. 
  • un miaulement doux et aigu, souvent accompagné d’un ronronnement : votre chat est heureux et exprime sa joie. N’hésitez pas à le caresser. 
  • un  petit miaulement sourd et intermittent, accompagné d’un claquement de dents : votre chat est frustré car il a vu une proie (une mouche ou un oiseau sur une fenêtre par exemple) qu’il ne peut pas atteindre. 
  • un grognement grave : votre chat est agressif et risque d’attaquer, 
  • un miaulement plaintif, tremblant et fort : votre chat a mal, ou il a peur. Ce miaulement est également un signe que votre chat est malheureux, ou qu’il subit du stress. 

 

Picto vétérinaire

L’avis du véto : 

“Si votre chatte non stérilisée lance des miaulements répétitifs qui ressemblent à un râle, et qu’elle se frotte régulièrement contre des meubles, elle est sans doute en période de chaleurs. Très intenses, ces miaulements sont souvent très désagréables pour les maîtres, car ils ne cessent pas, malgré les tentatives pour calmer l’animal.”
Dr. Cédric Vermetti


Comment calmer un chat en cas de miaulement intensif ? 

Bien qu’adorables, les miaulements excessifs d’un chat peuvent être épuisants pour ses maîtres. Si votre chat est très bavard, il existe quelques astuces pour améliorer votre cohabitation et modifier son comportement :

Chat miaule
  • assurez-vous qu’il ne manque de rien : veillez à toujours mettre de l’eau fraîche à disposition de votre animal, et à nettoyer quotidiennement sa litière. Vous pouvez également investir dans un distributeur de croquettes pour le nourrir même en votre absence. Les chats ont également besoin de confort : proposez-lui des paniers isolés ou un arbre à chat pour dormir. Pensez également au griffoir pour faire ses griffes. 
  • ouvrez les portes à l’intérieur : à l’exception des endroits interdits, laissez les portes ouvertes dans votre maison. Les chats détestent les espaces clos, synonymes de stress. Ils ont besoin de circuler librement ! 
  • rééduquez votre chat : s’il s’agit seulement de miaulements destinés à attirer votre attention, ne réagissez pas. Au bout de quelques jours, il miaulera moins.
  • faites stériliser votre animal pour éviter les miaulements pendant les périodes de reproduction : une assurance santé chien chat peut prendre en charge vos frais de stérilisation, en fonction de la formule choisie. 
  • diffusez des phéromones apaisantes pour le calmer, surtout s’il miaule la journée pendant votre absence. 

 

Quand faut-il s’inquiéter ? 

Dans la majorité des cas, les chats qui miaulent beaucoup sont surtout trop bavards, ou subissent un peu de stress. En revanche, si votre chat a un miaulement rauque et intense de jour comme de nuit, et qu’il ne se laisse pas approcher malgré vos efforts, il est peut-être souffrant. À l’inverse, s’il est d’habitude très communicatif, et s’arrête soudainement de miauler sur une période longue, il a peut-être un problème. N'hésitez pas à consulter rapidement votre vétérinaire pour établir un diagnostic. Pensez également à souscrire à une assurance santé chat pour prendre en charge ses soins et bien le protéger. 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chat, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 5,31€ par mois* !

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser