Qu’est-ce que le marquage urinaire chez le chat ?

Par Carrefour Assurance | 27 Juillet 2020

Votre chat commence à faire pipi partout dans votre maison ? Ce comportement débute généralement au moment de la puberté, et il est tout à fait normal, même s’il est difficile à supporter pour les maîtres. Il s’agit, pour votre animal de compagnie, de marquer son territoire en déposant quelques phéromones, une substance chimique imperceptible pour notre nez. Découvrez pourquoi votre animal agit ainsi, et s’il faut s’inquiéter.

Quelles sont les raisons de ce comportement ?

Il est souvent admis que le chat est un animal territorial, c’est-à-dire une petite bête attachée à un lieu précis, prête à le défendre à tout prix. La réalité est un peu plus complexe. Les spécialistes évitent, en effet, de désigner nos amis félins comme des animaux territoriaux, puisqu’ils ne défendent pas “leur” zone, et tolèrent tout à fait que d’autres êtres (humains ou félins) y pénètrent. En réalité, votre chat reste attaché à son domaine vital dans lequel il retrouve ses principaux besoins :

Chat miaule

- un endroit pour se reposer,

- un lieu pour se nourrir,

- et une zone de jeux.

Pour éviter les conflits entre eux, les chats ont alors besoin de marquer cet espace de vie idéal. Il s’agit d’un moyen de communiquer entre eux. 

Le marquage consiste, en effet, à déposer une substance chimique : les phéromones. Ces dernières sont un peu la carte d’identité des chats. Imperceptible pour l’homme, cette “odeur” est très distincte pour les félins. Déposer quelques phéromones à l’entrée de son domaine vital est ainsi un moyen pour votre chat de faire comprendre à ses congénères qu’ils entrent dans son territoire. Le message est alors clair : ils peuvent approcher, mais pas question de venir grignoter ses croquettes, ou de tâter ses jouets !

Picto chat odeur


Bon à savoir

Votre chat est doté d’un petit organe près de son palais, baptisé organe de Jacobson. C’est lui qui perçoit les phéromones déposées par ses congénères. Pour y parvenir, votre animal entrouvre sa gueule, et retrousse ses babines. Grâce à de petits mouvements de langue, il amène l’air extérieur vers l’organe de Jacobson qui se charge de décoder les phéromones. C’est ce que les spécialistes appellent le comportement de flehmen (un mot issu de l’allemand signifiant “retrousser la lèvre supérieure”).


Comment le chat marque-t-il son territoire ?

L’urine est un bon moyen pour votre ami à quatre pattes de marquer son territoire, mais ce n’est pas le seul. Il utilise également d’autres techniques :

- le marquage facial : il frotte sa tête contre des surfaces comme des coins de meubles. Ce faisant, il dépose quelques phéromones apaisantes pour lui. 

- l’allomarquage : il se frotte contre les jambes de son maître ou sur un congénère. C’est une façon d’accepter un autre individu sur son territoire.

Moustaches chat

- les griffures : en griffant différents objets – comme vos rideaux, votre précieux canapé ou vos coussins –, votre chat dépose également quelques phéromones grâce à ses coussinets. Contrairement au marquage facial apaisant, cette forme de marquage traduit une forme de stress qui peut être calmée avec des phéromones en spray, disponibles dans les animaleries. Un comportement à ne pas confondre avec une utilisation tout à fait normale du griffoir, qui lui sert à la fois à marquer son territoire et à tailler ses griffes.

Le marquage urinaire du chat, quant à lui, a deux fonctions. Il peut lui servir à délimiter son espace de vie. Mais il peut aussi avoir une fonction dans la reproduction du chat. Par exemple, les femelles indiquent à leurs congénères leur disponibilité en période de chaleurs.

 ComportementZones marquéesFonction
Marquage facialFrottements de la têteCoins de meubleApaisant
AllomarquageFrottements de la têteMaîtres ou autres chatsAffectif
GriffuresGriffes Rideaux, coussins, etcStressant
UrinesJets d’urineMeubles, poteaux, etc.Territorial ou sexuel

Comment empêcher mon chat d’uriner partout chez moi ?

Il est important de distinguer deux formes de comportement chez nos amis félins. 

- Si votre chat fait pipi partout en étant accroupi, et qu’il essaie de recouvrir la zone en grattant a posteriori, il ne s’agit pas d’un marquage territorial ou sexuel. Il s’agit simplement pour lui de faire ses besoins naturels. Dans ce cas, il vous faut vérifier qu’il a bien accès à sa litière, et que son bac est propre. Vous pouvez aussi lui apprendre à utiliser les toilettes, pour empêcher ce comportement. Dans certaines situations, une pathologie comme une cystite peut être en cause, notamment s’il urine peu et très régulièrement. Consultez alors rapidement votre vétérinaire.

- S’il urine debout en reniflant la zone avant et après, sans tenter de gratter à posteriori, il s’agit bien d’un marquage. 

Dans ce dernier cas, la solution la plus fréquente reste la stérilisation. Le marquage urinaire étant lié à la reproduction, il a tendance à apparaître au moment de la puberté, et à disparaître lors de la stérilisation. Selon les études vétérinaires, à peine 13 % des mâles continuent ce comportement après la castration, et 5 % des femelles après la stérilisation.

 

L’astuce en plus

Si vous avez décidé de faire effectuer cette opération, vous pouvez souscrire à une assurance santé chat complète. Les formules Équilibre et Équilibre Plus de l’assurance chien chat de Carrefour Assurance prévoient un pack pour couvrir une partie des frais de stérilisation.

 

Si le comportement persiste, ou si vous ne souhaitez pas faire stériliser votre animal, une autre solution peut fonctionner. Les sprays de phéromones disponibles en animalerie limitent généralement son besoin de marquer son territoire. 

En tout état de cause, ne punissez jamais votre chat s’il adopte ce comportement. Il s’agit pour lui d’un instinct, et la punition n’aura donc aucun sens. Vous pourrez difficilement dresser seul votre chat pour qu’il arrête de marquer son territoire. Si vous vous inquiétez et ne parvenez pas à imiter ce marquage, parlez-en à votre vétérinaire. Il pourra vous indiquer les coordonnées d’un comportementaliste qui vous aidera à résoudre ce problème. 
 

 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chat, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 5,31€ par mois* !

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser