Votre chien souffre de troubles locomoteurs consécutifs à un accident ou à une pathologie ? Vous pouvez l’accompagner chez un vétérinaire spécialisé qui pratique la physiothérapie, aussi appelée rééducation fonctionnelle. Plus concrètement, cette thérapie regroupe un ensemble de techniques utilisées pour la rééducation de l’animal souffrant de difficultés à se déplacer et de douleurs neuro-musculaires ou articulaires. Utilité, bienfaits sur la santé et coût, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la physiothérapie pour chien.
Qu’est-ce que la physiothérapie pour un chien ?
La physiothérapie pour chien, également appelée rééducation fonctionnelle, est similaire à la kinésithérapie, dont vous avez déjà probablement suivi une séance. En d’autres termes, il s’agit d’une pratique vétérinaire englobant plusieurs techniques. Ces dernières sont utilisées pour remettre l’animal en forme suite à une blessure, ou le soulager s’il souffre d’une maladie chronique qui l’empêche de se mouvoir correctement.
La physiothérapie peut à la fois être utilisée comme traitement curatif ou préventif, c’est-à-dire avant une opération, par exemple. Elle est aussi préconisée pour éviter l’apparition de nouvelles infections.
Souscrivez une assurance santé pour votre chien avec Carrefour Assurance Avant de songer à des séances de rééducation, vous pouvez souscrire à une assurance chien pour votre animal et le protéger en cas d’accident ou de maladie tout au long de sa vie. Carrefour Assurance vous propose trois formules qui s’adaptent à vos besoins et à ceux de votre boule de poils et vous permettent d’obtenir un remboursement de vos frais vétérinaires. |
Comment fonctionne la physiothérapie pour un chien ?
La physiothérapie, ou rééducation fonctionnelle, est effectuée par un vétérinaire spécialisé et repose sur l’utilisation de plusieurs méthodes, adaptées à l’état de chaque animal. Voici les principales techniques utilisées pour un chien :
- L’hydrothérapie : cette technique est rendue possible grâce à un tapis immergé dans l’eau. Cet élément permet au chien de se sentir plus léger (surtout dans le cas d’un chien de grande taille) et de pouvoir bouger plus facilement. L’eau chauffée entre 25 et 30 degrés détend les muscles, favorise la souplesse articulaire et soulage les douleurs ressenties par l’animal, qui, au moyen d’un harnais, peut se déplacer à son rythme tout en bénéficiant d’un soutien.
- L’électrothérapie : cette méthode de rééducation s’adresse plus particulièrement aux chiens qui ont subi une longue immobilisation. L’électrostimulation est généralement préconisée dans le cas d’une perte musculaire importante ou de douleurs et permet un réveil des muscles en douceur.
- La mécanothérapie : cette technique consiste à effectuer des mouvements de flexion et d’extension au niveau des articulations, pour rétablir leur souplesse et assurer leur bon fonctionnement. À cela peuvent s’ajouter des massages, indispensables pour activer la circulation sanguine, détendre les muscles endoloris et préparer l’organisme du chien à des exercices plus poussés.
Protégez votre chiot à partir de ses 3 mois chez Carrefour Assurance
Un chien bien protégé est un chien bien assuré ! N’attendez pas qu’un accident survienne pour réagir et assurez votre boule de poils à partir de 3 mois grâce à l’assurance chiot de Carrefour Assurance.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la physiothérapie ?
Bien que largement bénéfique pour le chien, la physiothérapie doit être réalisée avec précaution et préconisée au cas par cas. Voici les principaux avantages de la rééducation fonctionnelle chez le chien :
- Elle facilite et augmente la récupération de l’animal après un accident ou une opération chirurgicale.
- Elle soulage les douleurs et les tensions dans le cas d’une affection chronique.
- Elle permet aux animaux âgés de mieux vieillir.
Découvrez à présent quelques inconvénients de la physiothérapie :
- Son accès se fait uniquement sur prescription vétérinaire et elle doit être réalisée par un spécialiste.
- Elle est encore peu répandue en France, si bien que selon l’endroit où vous vivez, vous devrez parfois vous déplacer pour trouver un centre de physiothérapie pour chien.
- En moyenne et selon les besoins du chien, 2 à 3 séances par semaine sont préconisées, ce qui nécessite une organisation, une implication et un budget conséquents de la part du maître.
Quel est le prix moyen d’une séance de physiothérapie pour chien ?
Avant de commencer la physiothérapie avec votre chien, une première séance est fixée. Elle permet d’évaluer l’état de votre animal et d’orienter ainsi son traitement vers la technique de physiothérapie la plus adaptée. En moyenne, cette consultation d’évaluation dure une heure et coûte autour de 90 euros.
Par la suite, le vétérinaire prescrit un certain nombre de séances en fonction de votre chien. Dans la plupart des cas, des forfaits de 4 ou 5 séances sont disponibles au prix approximatif de 300 euros.
Bon à savoir Afin de choisir l’assurance idéale pour votre animal, utilisez un comparateur en ligne. Cet outil vous proposera une liste de formules répondant à vos critères et vous pourrez comparer les différentes garanties incluses et les prix des assurances santé pour chien. |
Est-il possible d’obtenir un remboursement des séances de physiothérapie de votre chien ?
La physiothérapie est généralement assimilée à une médecine douce et vient compléter les soins vétérinaires classiques, qui sont remboursés par les assurances santé pour animaux. Si la prise en charge des traitements de physiothérapie reste rare, elle existe chez certains assureurs qui l’incluent dans leurs formules d’assurance chien.