Shiba inu : caractère, entretien, santé et assurance

shiba inu
Par Carrefour Assurance | Publié le 04 Juillet 2022 | Modifié le 21 Novembre 2023

"Oh, un renard !", s’écrient les enfants lorsqu’ils croisent un shiba inu. Il est vrai qu’avec sa belle fourrure rousse, il ressemble à s’y méprendre à un goupil. Chien renard, chien chat, chien qui sourit… les surnoms ne manquent pas pour qualifier le shiba ! Cette race primitive a gagné en popularité auprès des Français au fil des ans. Si l’on a vite fait de craquer pour l’adorable frimousse de ce canidé, il est indispensable de se renseigner rigoureusement sur son profil. Pour rappel, le shiba inu n’est pas un phénomène de mode, mais un animal sensible avec un caractère bien trempé et des besoins particuliers. Audacieux, digne et indépendant, ce chien japonais rivalise d’audace et d’intelligence. Derrière des apparences réservées et une méfiance farouche, il se révèle un compagnon calme, agréable et affectueux. N’étant pas le plus conciliant et amical des chiens, il se destine plutôt à un maître expérimenté. Alors, le shiba inu est-il fait pour vous ? Découverte d’une race atypique : origines, comportement, entretien, santé et assurance.

Carte d’identité du shiba inu

Le shiba inu appartient au groupe 5 des chiens de type spitz et primitif. Il apparaît en France dans les années 1980, avec les deux premiers spécimens enregistrés au Livre des origines françaises (LOF) en 1982. À partir de 1990, sa cote de popularité commence à grimper. En 2000, on dénombre ainsi 72 nouvelles naissances de shibas LOF, puis 355 en 2010. Durant la décennie qui suit, la race connaît un succès fulgurant dans l’Hexagone : plus de 2 600 pedigrees sont établis en 2021. Qui sait, le shiba inu pourrait prochainement faire son entrée dans le hit-parade des chiens préférés des Français. 

 

Une race canine ancestrale d’origine japonaise

Le shiba inu est un chien asiatique, originaire du Japon. Il s’agit d’une race très lointaine, dont la genèse remonte à plusieurs millénaires. Ce canidé habitait autrefois les contrées montagneuses qui surplombaient la mer du Japon. Sa spécialité d’antan : la chasse au petit gibier et aux oiseaux. 

La race manqua de disparaître par deux fois en moins d’un siècle. Entre 1968 et 1912, de nombreux croisements eurent lieu entre shibas et chiens européens, suite à l’ouverture du pays sur l’Occident. Les multiples mélanges avec des setters anglais et pointers, entre autres, faillirent avoir raison du shiba de pure race. Éleveurs et chasseurs conjuguèrent leurs efforts pour sauver ces animaux séculaires de l’extinction. En 1934, le premier standard du shiba inu fut dressé. 

Comme de nombreuses espèces, le shiba inu fut lourdement impacté par la Seconde Guerre mondiale, entre bombardements et maladies. Là encore, la race put renaître de ses cendres grâce à certains cynophiles. 

 

Picto shiba inu

 

Le saviez-vous ? 

Le shiba inu est considéré comme un trésor national au pays du Soleil-Levant ! En effet, il fut élevé au rang de "monument naturel" en 1937. 


Que signifie "shiba inu" ?

En japonais, le sens de inu est "chien". Les choses se compliquent pour le reste…  

D’après la Fédération cynologique internationale (FCI), shiba fait référence à la taille du canidé, car ce terme était jadis employé pour désigner quelque chose de petit

Ordinateur

Néanmoins, d’autres théories circulent quant à la signification du mot. Ainsi, sa traduction renverrait plutôt aux "broussailles" dans lesquelles le shiba exerçait ses talents de chasseur. Ou encore à la couleur rousse de la végétation automnale qui rappelle sa robe fauve caractéristique. 

Le shiba écope ainsi d’un énième sobriquet, celui de "petit chien des broussailles"

Les caractéristiques physiques du shiba

Le shiba est un chien de petite taille, musclé et bien proportionné. Trapu et élancé à la fois, il a de l’aisance dans ses allures, et ne manque pas de légèreté. C’est un animal élégant et fier. Il est doté de petites oreilles triangulaires à la verticale, et d’une jolie queue fournie enroulée sur le dos. 

Physiquement, il ressemble à s’y méprendre à un renard. Nombreux sont ceux qui s’étonnent de cette similarité lorsqu’ils rencontrent un shiba, surtout les enfants ! 

Voici des renseignements complémentaires concernant ce chien japonais : 

  • Sa taille : 37 à 40 cm, selon qu’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle. 
  • Son poids : 7 à 11 kg. 
  • Son pelage : la fourrure de couverture est dure et droite, avec un sous-poil doux et épais.  
  • Sa couleur : rouge, noir et feu, sésame, sésame rouge, sésame noir (des robes plus ou moins charbonnées de poils foncés).
  • Son espérance de vie : entre 12 et 15 ans. 

Le shiba inu est parfois confondu avec son cousin l’akita inu, qui est pourtant nettement plus grand !

 

L’info en plus 

On croise quelquefois des shiba inus blancs, une couleur non reconnue par le standard FCI. Ce manteau de neige suscite d’ailleurs la controverse. Ses détracteurs pointent du doigt un défaut majeur : l’absence d’urajiro, une caractéristique incontournable de la race. En effet, ces marques blanches localisées à des endroits bien précis du corps sont invisibles sur un shiba blanc.  

 

Caractère et comportement du chien renard

Fidèle à ses origines japonaises, le shiba inu développe avec ses maîtres une relation basée sur le respect, la dignité et la sincérité. C’est un chien calme et très indépendant. On le surnomme parfois "chien chat", car son comportement est assez proche de celui de nos petits félins. 

Mais sous ses airs distants, le shiba cache un grand cœur. Éveillé, affectueux et sensible, il est un compagnon tendre et sympathique, pour peu que sa famille lui apporte ce dont il a besoin pour être heureux. Lorsque ses maîtres rentrent à la maison, le shiba a le sourire aux babines. C’est une véritable métamorphose : son expression change, ses lèvres s’étirent, ses yeux s’entreferment et ses oreilles s’aplatissent sur les côtés… Le shiba sourit ! Il glapit de joie en poussant des gémissements assourdissants, parfois cocasses. Des effusions de joies brèves, mais assurément intenses.

Il est en bons termes avec les enfants, sous réserve d’un travail de socialisation et à condition qu’ils le traitent avec égards et délicatesse. Avec ses congénères, c’est une autre histoire : il est prompt à l’agressivité, notamment avec les chiens du même sexe. La cohabitation est tout de même envisageable si elle intervient dès son plus jeune âge, bien que le shiba soit un chien possessif… à bon entendeur. 

De nature méfiante, il a tendance à se montrer farouche avec les inconnus, et reste relativement froid une fois rassuré. S’il aboie peu, le shiba inu est à ce titre un bon gardien d’alarme.

Sur le plan sportif, ce chien nippon s’avère plutôt actif. Il a besoin d’exercice, mais consomme son énergie en peu de temps, et se satisfait de petites balades quotidiennes. 

Les avantages et inconvénients du shiba

Ce petit canidé présente plusieurs atouts pour ses futurs propriétaires : 

  • Il devient propre très rapidement, 
  • Il a une santé de fer, 
  • Il est très loyal envers son maître, 
  • Il peut s’épanouir en appartement.

Quelques points de vigilance sont toutefois à prendre en compte avant d’adopter un shiba inu : 

  • Il tolère mal les longues journées de solitude à l’écart de sa famille,
  • Il peut faire preuve d’agressivité envers ses congénères, 
  • Il est difficile de le promener sans laisse — il peut rapidement fausser compagnie à ses maîtres,
  • Son éducation n’est pas de tout repos. 

Quel est le prix d’un shiba inu ?

Servez vous de la calculatrice scientifique de votre Iphone

En hausse depuis plusieurs années, le prix des shiba inus dépend de chaque élevage. Un certain nombre de critères influent sur le montant à débourser, comme la qualité de la lignée, le sexe, l’âge ou encore la robe. 

Si vous souhaitez adopter un shiba inu chiot, vous devrez compter entre 1 500 € et 2 000 € en moyenne. 

Ce chien est-il fait pour vous ?

Le shiba inu n’est pas un animal qui convient à tout le monde. C’est un chien unique et atypique, qui demande de l’expérience. Si c’est le cas pour toutes les races, c’est d’autant plus vrai avec le shiba inu : il est impératif de se renseigner sur son caractère, ses besoins et ses habitudes de vie avant de succomber à son charme. Nombreux sont ceux qui craquent pour son look de renard et son apparence séduisante, sans avoir conscience des impératifs propres à cette race primitive. 

Le shiba inu n’est pas idéal comme premier chien, du fait de son fort tempérament. Libre penseur, ce chien nippon possède un instinct sauvage encore assez marqué, et n’apprécie guère les contraintes. Par conséquent, son éducation risque de donner du fil à retordre aux personnes non initiées. Avec lui, le renforcement positif est de rigueur pour ne pas le braquer. Une main de fer dans un gant de velours : éduquer un shiba nécessite douceur, fermeté et sang-froid. Il faudra vous montrer patient et malin, car ce chien est très intelligent, et rusé comme un renard : à vous de le convaincre qu’il choisit d’obéir de son propre chef. 

 

Comment prendre soin d’un shiba inu ?

 

L’entretien de ce chien asiatique

Avec le shiba, l’entretien est un jeu d’enfant ! En effet, il déteste être sale, et prend soin de lui-même. Il évite autant qu'il le peut de se salir ou de se mouiller. Vous le verrez rarement crotté, car son pelage est autonettoyant.

Un simple brossage hebdomadaire suffit pour conserver la beauté de sa fourrure, excepté durant les périodes de mues. Chaque automne et printemps, le shiba perd ses poils de manière impressionnante : il faut donc le brosser tous les jours.  

Comme pour les autres chiens, ses oreilles doivent être nettoyées régulièrement, ainsi que ses dents. 

Les maladies possibles chez le shiba

Le shiba inu peut vivre longtemps avec un bon suivi vétérinaire et des maîtres attentionnés.  

En règle générale, ce chien jouit d’une solide constitution, et ne présente pas de problèmes de santé particuliers. Néanmoins, il n’est pas à l’abri de contracter certaines maladies telles que la dysplasie de la hanche, la dermatite allergique, la parodontite, la cataracte et le glaucome. 

Les accidents possibles chez le shiba

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le foyer est un lieu de dangers. Un bout de chocolat qui traîne, un fer à repasser encore brûlant, un produit chimique mal refermé… nos compagnons à quatre pattes ne sont pas épargnés par les accidents domestiques canins.  

Les menaces existent également à l’extérieur de la maison. Votre shiba peut se faire renverser par une voiture durant sa promenade ou se faire mordre lors d’une altercation avec un chien. Une partie de jeu un peu trop animée peut se solder par une blessure. 

Les autres frais à prévoir pour son compagnon

L’adoption d’un animal domestique s’accompagne de dépenses inhérentes à son bien-être. Le budget canin comprend notamment l’alimentation, les accessoires et les jeux, les visites de contrôle chez le vétérinaire, les vaccins, les traitements antiparasitaires, voire le détartrage et la stérilisation

 

L’assurance chien pour protéger son shiba inu

Si la vie est imprévisible pour les humains, elle l’est aussi pour nos compagnons à poil, malgré tout l’amour et l’attention que nous leur portons. L’assurance santé pour chien permet de protéger votre animal en toutes circonstances. En cas de pépin, votre shiba bénéficie d’un accès aux soins garanti, et vous profitez d’une sécurité financière appréciable.

Quelle indemnisation ?

Vous vous demandez comment fonctionne le remboursement des actes vétérinaires ? Voici une liste d’exemples d’interventions prises en charge par Carrefour Assurance. 

Exemples de sinistres pour shiba inuCoût de la factureMontant pris en charge par Carrefour Assurance
Je courais avec mon chien Aïko lorsque d’un coup il s’est arrêté. Le vétérinaire m’a dit qu’il avait une rupture du ligament croisé droit et qu’il fallait l’opérer. Carrefour Assurance a pris en charge 80 % des frais engendrés, soit 1 426 €.1 782,90 €1 426,32 € avec la formule Équilibre Plus
J’ai dû emmener mon shiba inu chez le vétérinaire et il s’est avéré qu’il avait une otite. Grâce à la formule Équilibre Plus, sur une facture de 151 €, seuls 30 € sont restés à ma charge.151 €120,80 € avec la formule Équilibre Plus
Mon chien Cajan a eu une gastro et j’ai dû l’emmener chez le vétérinaire. La facture s’élevait à 141 €, qui aurait cru qu’une gastro pouvait coûter si cher ? Heureusement, Carrefour Assurance a pris en charge 80 % du montant, soit 113 €.141,70 €113,36 € avec la formule Équilibre

 

Quand prendre une assurance pour son shiba inu ?

Il est conseillé d’assurer son shiba le plus tôt possible, dès que vous le recueillez à la maison. Il sera ainsi bien protégé ! Vous pouvez prendre une assurance chiot auprès de Carrefour Assurance à partir de ses 3 mois.

Quelle formule d’assurance santé Carrefour Assurance pour votre petit chien nippon ?

Carrefour Assurance propose 3 formules d’assurance aux futurs propriétaires canins, afin qu’ils puissent sélectionner la couverture la plus adaptée. 

  • La formule Accident, la plus économique : vous êtes indemnisé si votre shiba est victime d’un événement imprévu.
  • La formule Équilibre, un bon compromis : la protection s’étend au risque de maladie, ainsi qu’aux frais de stérilisation (dans la limite de 50 €).
  • La formule Équilibre Plus, la plus complète : les garanties sont plus solides pour une prise en charge optimale. En outre, vous bénéficiez d’un pack de prévention de 76 € par an pour les vermifuges et les vaccins, et d’un remboursement des frais de détartrage.

Avec Carrefour Assurance, votre shiba inu est entre de bonnes mains, et bien dans ses pattes !
 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Besoin d'une mutuelle pour vous faire rembourser vos frais vétérinaires ? Optez pour notre assurance Santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser