Et si votre smartphone devenait votre clé de voiture numérique ?

Par Carrefour Assurance | 25 Novembre 2019

Vous égarez souvent vos clés de voiture ? Pourquoi ne pas transformer votre téléphone portable en clé automobile numérique ? Depuis quelques années, cette idée innovante a été développée par des constructeurs automobiles prêts à tout pour séduire les utilisateurs de plus en plus connectés. On vous explique comment fonctionne cette technologie.

Plus besoin de clé, tout passe par une application et un véhicule connecté

Smartphone clé numérique

Le groupe sud-coréen Hyundai a été le premier à présenter cette technologie de clé numérique en 2015 à Las Vegas, à l’occasion du CES (Consumer Technology Show), le salon mondial de l’innovation. D’autres constructeurs automobiles comme Tesla, BMW, Audi, Volvo ou Volkswagen se sont engouffrés dans la brèche, en annonçant eux aussi le lancement de dispositifs similaires sur leurs gammes de véhicules. Alors, comment ça fonctionne ?

 

Verrouillez et déverrouillez votre voiture grâce à la technologie NFC

Le concept repose sur la technologie de proximité NFC : Near Field Communication (technologie en champ proche). Concrètement, les portières de votre voiture sont équipées de capteurs qui détectent votre smartphone lorsqu’il est à proximité immédiate. Vous pouvez alors verrouiller et déverrouiller votre véhicule grâce à une application mobile dédiée, directement depuis votre téléphone. Plus besoin de vos clés de voiture habituelles !

Une fois que vous êtes installé à bord, la technologie NFC vous permet également de démarrer et d’arrêter votre véhicule grâce à votre smartphone. Selon les modèles, il vous suffit généralement de déposer votre appareil à l’emplacement réservé près du tableau de bord, et votre voiture répond à vos commandes “marche” ou “arrêt”. 

 

Le saviez-vous ?

Le système de clé numérique est utilisé par de nombreux services d’autopartage de véhicules, ou par des entreprises de transport. Pour ces usages, des clés virtuelles uniques et temporaires sont générées et envoyées sur le smartphone de chaque nouvel utilisateur. Une bonne solution pour éviter les ennuis de clés perdues !

 

Gérez vos préférences de conduite avec votre clé numérique 

Les constructeurs automobiles poussent même l’utilité des clés de voiture numériques encore plus loin. En plus de la technologie NFC, Hyundai a également développé la possibilité de contrôler votre véhicule à distance via une technologie Bluetooth Low Energy : le Bluetooth à basse consommation. En plus des fonctions de verrouillage/déverrouillage, vous activez ou désactivez l’alarme de votre voiture à distance. Le constructeur travaille également à l’ajout d’autres fonctionnalités, comme la possibilité de piloter l’ouverture de votre coffre, toujours depuis le téléphone. Plus qu’une simple clé virtuelle, votre smartphone peut même vous permettre de régler vos préférences de conduite. Les réglages du siège, du volant et des rétroviseurs sont ajustés selon vos habitudes. Impressionnant, non ?

 

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une clé de voiture numérique ? 

Vous êtes tenté d’adopter votre première clé de voiture numérique ? Avant de vous lancer, prenez connaissance des avantages et des inconvénients de cette technologie. 

 

Un système sécurisé pour contrôler votre véhicule 

Vous vous demandez certainement si cette technologie est vraiment sécurisée. Soyez rassuré, les constructeurs automobiles ont fait de la sécurisation de leur système une priorité en intégrant des mesures antivol. L’accès à votre voiture n’est possible que par le déverrouillage préalable de votre téléphone, par code d’accès, ou par reconnaissance biométrique (reconnaissance faciale, empreinte digitale). De plus, seul votre téléphone jumelé avec votre véhicule est autorisé à gérer ce dernier. Les risques de piratage sont donc limités.

La marque Bosch, par exemple, a lancé son propre système de clé de voiture numérique baptisé “Perfectly Keyless”. Le constructeur précise que les portières de ses véhicules connectés ne peuvent être ouvertes “qu’en présence du smartphone dont la clé virtuelle correspond parfaitement à la serrure numérique du véhicule”. En résumé, les signaux émanant d’autres appareils sont bloqués, et seul votre propre téléphone est autorisé à accéder aux commandes de votre véhicule. 

Picto famille en voiture

 

Bon à savoir

D’autres membres de votre famille utilisent régulièrement votre voiture ? En fonction des constructeurs, il est tout à fait possible de partager l’accès à votre clé de voiture virtuelle avec un nombre limité d’autres personnes.


En cas de pépin avec votre smartphone, des clés de secours à prévoir 

smartphone cassé

Si vous perdez votre téléphone, ou qu’il se casse, vous serez malheureusement bien embêté pour contrôler votre voiture. Certains fabricants, comme Ford par exemple, prévoient la présence de claviers numériques à bord des véhicules pour vous dépanner. Mais, à défaut, aucune clé de voiture de secours n’est prévue. Il faudra donc vous adresser à votre concessionnaire pour acheter d’autres clés de voiture classiques, ou paramétrer votre véhicule avec un nouveau smartphone. 

En attendant de tester vous-même la clé de voiture numérique, vous avez besoin d’un coup de main pour connecter votre smartphone à votre voiture ? Découvrez nos astuces pour connecter votre smartphone à votre voiture avec ou sans Bluetooth

Des options de partage limitées 

Vous prêtez régulièrement votre voiture dans le cadre de l’autopartage ? Dans ce cas, la clé numérique ne vous permet pas d’être partagée avec de nombreuses personnes. S’il vous arrive également de faire appel à des voituriers, ce système pourrait ne pas être le plus approprié, à moins de devoir également prêter votre smartphone… 

 

Le saviez-vous ?

Le concept de clé numérique n’en est qu’à ses débuts ! En effet, ce système connecté prometteur séduit de nombreux professionnels dans tous les domaines. C’est par exemple le cas de la chaîne d’hôtels Hilton qui s’est lancée dans une vaste opération pour équiper ses établissements d’un système de clé numérique. Fini les traditionnelles clés d’hôtels encombrantes ; les clients accèdent à leurs chambres grâce à leur smartphone !

 

Ne soyez jamais dérouté, assurez votre mobile 

Vous l’avez compris, en cas de pépin avec votre téléphone portable, vous pourriez vous retrouver bien embêté pour utiliser votre clé de voiture numérique. La meilleure solution ? Suivez nos conseils pour protéger votre portable au quotidien, et assurez votre smartphone. Carrefour Assurance couvre votre mobile en cas de casse, de vol ou d’oxydation, pour vous permettre de réparer ou de remplacer votre appareil en étant indemnisé jusqu’à 650 euros par an. Renseignez-vous sur notre assurance des appareils nomades

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !