Environnement : réduisez votre empreinte avec votre smartphone !

Smartphone environnement
Par Carrefour Assurance | Publié le 26 Avril 2021 | Modifié le 28 Avril 2021

Ces dernières années, le développement durable est au cœur de l’actualité. Face aux grands enjeux climatiques, chacun peut, à son échelle, réduire son impact environnemental. Et parfois, il suffit de quelques gestes simples pour tout changer ! Votre smartphone est un appareil incontournable de votre quotidien ? Grâce à lui, engagez-vous dans une démarche écoresponsable. Recyclage de votre appareil mobile et applications écologiques : adoptez les réflexes responsables avec votre mobile.

Recycler grâce à son mobile

Le tri des déchets fait désormais partie de notre quotidien, mais il n’est pas toujours facile à mettre en œuvre. De nombreuses applications ont été lancées pour vous accompagner dans cette démarche. Grâce à Vinted (vêtements), le Guide du tri (déchets) ou encore Too Good To Go (alimentation), votre téléphone portable devient votre allié recyclage !

 

Picto poubelle

 

Le saviez-vous ?

Depuis 2007, la production de déchets par habitant a diminué de 4,6 % grâce à la prévention, à la réduction du gaspillage alimentaire et à la réutilisation.


Le recyclage des emballages

Lancée par l’entreprise Citeo, l’appli le Guide du tri vous fournit toutes les clés pour bien trier vos différents déchets. Vous ne savez pas dans quel bac jeter vos pots de yaourt ? Grâce au moteur de recherche, vous trouverez la bonne consigne en quelques clics. Vous êtes en vacances et vous vous demandez où déposer vos déchets ? L’application vous oriente vers les bacs de tri les plus proches de votre localisation.

Trier les déchets avec ses enfants

Rendez-vous sur AppleStore et GooglePlay pour télécharger gratuitement l’application.

Recycler les vêtements

Le marché de l’occasion a le vent en poupe. Il permet aux consommateurs de recycler leurs anciens vêtements en leur offrant une nouvelle vie, mais aussi d’acheter à leur tour des produits de seconde main et de réaliser des économies. Parmi les acteurs incontournables, Vinted est en tête de liste pour acheter et vendre des vêtements, des chaussures et même des objets de décoration, qui ont déjà servi. Sur cette appli, vous pouvez mettre en vente en quelques clics tout ce que vous ne portez plus ! Le plus ? Vinted est gratuit pour les vendeurs comme pour les acheteurs. Seuls les frais d’envoi sont à votre charge si vous achetez sur l’application.
 
Vous pouvez télécharger l’application sur AppleStore et sur le store Google.

Le recyclage alimentaire

Too Good To Go, c’est bien plus qu’une application : c’est un véritable engagement contre le gaspillage alimentaire. Le concept est simple : les enseignes (restaurants, supermarchés, etc.) qui ont des invendus peuvent les proposer sur l’application à prix cassé, plutôt que de les jeter. Les utilisateurs, quant à eux, peuvent retrouver les vendeurs à proximité de chez eux grâce à une carte interactive.

L’appli est téléchargeable sur AppleStore ou sur GooglePlay.

Papier et verre : comment recycler ?

Catalogues, prospectus, courriers : le papier s’accumule rapidement ! Ces déchets ne se recyclent pas tous. Tous les papiers qui ont une composition chimique sont à jeter dans une poubelle ordinaire : il s’agit du papier photo, du papier aluminium, du papier essuie-tout ou encore du papier cadeau plastifié. Quant aux journaux, prospectus, revues, cahiers, feuilles de papier, ces déchets sont recyclables, dans un bac de tri spécifique.

Qu’en est-il du verre ? Ce matériau est recyclable à l’infini alors hors de question de le déposer dans une poubelle classique. Mettez tous vos emballages en verre de côté pour les apporter au tri sélectif. Si certains contenants sont très sales, n’hésitez pas à les nettoyer avant pour un meilleur recyclage. En cas de doute, l’application Guide du tri de Citéo vous renseigne sur les bons gestes !

Et si vous souhaitez faire d’une pierre, deux coups, téléchargez l’outil Cliiink. Avec lui, vous pouvez transformer vos déchets recyclés en bons d’achat valables dans certains magasins. Économique et écologique !

L’application est disponible sur AppleStore et GooglePlay.

Réparer son smartphone

 

Opter pour un mobile recyclé

Avec plus de 70 matériaux différents pour sa fabrication, le smartphone n’a rien d’écologique. Et quand on sait que 88 % des Français ont tendance à changer de téléphone alors que leur appareil fonctionne encore, l’impact sur l’environnement est considérable… En effet, les téléphones ont besoin de beaucoup de ressources et de matières comme des minerais et des terres rares. Alors, plutôt que d’acheter un mobile neuf, pourquoi ne pas faire le choix d’un smartphone recyclé ?

 

Trouver le bon vendeur

Le smartphone reconditionné est un appareil qui a déjà servi, mais qui est réinitialisé et remis en état avec des composants comme neufs. De votre côté, cela signifie que vous obtenez un mobile qui est comme neuf, mais avec un prix beaucoup plus attractif. Pour faire une bonne affaire, veillez à choisir une enseigne connue et sérieuse, pour éviter les mauvaises surprises. Vous pouvez par exemple opter pour un téléphone reconditionné directement auprès d’un opérateur téléphonique ou bien dans un grand magasin spécialisé en produits high-tech. En ligne, certains sites sont également experts dans ce type de vente, comme BackMarket.

Consulter le grade

Quand vous achetez un téléphone reconditionné, ce dernier se voit attribuer un “grade”. Cet indicateur témoigne de l’état général de l’appareil. Pensez donc à bien vérifier cette donnée :

  • Grade A+ : le mobile est assimilé à un produit neuf, et son fonctionnement est excellent.
  • Grade A : l’appareil est en bon état, mais il peut présenter quelques légères usures, à peine perceptibles à l’œil nu.
  • Grade B : il s’agit d’un téléphone avec des usures esthétiques qui sont visibles (rayures sur l’écran par exemple).
  • Grade C : le prix est le plus attractif, mais le matériel a fait l’objet d’une utilisation excessive et présente des traces d’usure très visibles.

Prendre une garantie

Même si l’achat d’un téléphone recyclé permet de faire des économies, il s’agit tout de même d’un investissement non négligeable. Nous vous recommandons donc de choisir un appareil avec une garantie de 12 mois minimum. Une autre idée maligne : pensez à assurer votre téléphone. Chez Carrefour Assurance, nous couvrons aussi votre mobile reconditionné. Vous pourrez faire votre choix entre notre formule assurance des appareils nomades ou bien notre offre 100 % mobile.

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser