Ma photo est floue : pourquoi et comment résoudre le problème ?

Par Carrefour Assurance | 31 Décembre 2019

Vous pensiez avoir pris LA photo du siècle, mais, en regardant vos clichés, vous vous rendez compte qu’elle est floue ? Cette situation frustrante arrive un jour ou l’autre à tous les photographes. Pour éviter de vous louper la prochaine fois, faisons le point sur les différentes explications possibles. Suivez notre guide pour ne plus jamais rater une photo

Photo floue : les différentes causes 

De nombreuses raisons peuvent expliquer que votre cliché se retrouve flou, alors que vous pensiez l’avoir réussi. Généralement, ce sont les réglages de votre appareil photo qui sont en cause, mais il peut aussi s’agir des conditions de prise de vue.

 

L’instabilité du photographe ou de l’appareil 

assurance appareil photo

Si vous bougez pendant la prise de vue, il y a de fortes chances que le rendu soit flou : c’est souvent le problème lorsque vous tenez l’appareil à main levée. Pour une photo parfaitement nette, l’idéal reste d’utiliser un trépied pour immobiliser totalement votre objectif. Cet accessoire pour appareil photo est indispensable pour stabiliser votre prise de vue, notamment si votre sujet bouge.

Le sujet bouge 

Capturer un sujet en mouvement est possible, à condition d’effectuer les bons réglages. Pour faire simple, il faut que votre appareil soit plus rapide pour prendre le cliché que la vitesse de la personne.
Vous pouvez modifier la vitesse d’obturation (le temps pendant lequel l’objectif est exposé à la lumière), et la régler sur 1/250 ou 1/500, pour améliorer la netteté et le rendu de l’image. Si, à l’inverse, vous souhaitez donner une impression de mouvement, optez pour une vitesse d’obturation plus lente, autour de 1/10.

Une sensibilité trop élevée 

Cette option, aussi appelée “ISO”, est un paramètre d’exposition. Elle permet d’ajouter de la lumière lorsque le décor en manque naturellement. La qualité de la photo s’en retrouve cependant souvent altérée, et le rendu final devient moins propre et moins net. Si votre photo est floue, c’est peut-être tout simplement que la sensibilité ISO est trop élevée. Réduisez-la, et essayez de jouer sur les autres paramètres pour ajouter de la lumière (vitesse, ouverture). 

Un problème de mise au point 

Votre mise au point est-elle correcte ? Parfois, vous souhaitez photographier un sujet ou un objet, mais celui-ci est flou, alors que le fond est net : cela signifie que vous n’avez pas effectué la mise au point au bon endroit. Au moment de prendre le cliché, vous devez positionner le collimateur. Il s’agit d’un petit carré à l’écran, que vous pouvez déplacer de manière tactile ou avec les boutons de votre appareil. 

Le mode automatique est enclenché 

objectif appareil photo

Si vous prenez vos photos en mode auto, votre appareil ajuste automatiquement les réglages. Lorsque vous manquez de lumière, il va alors baisser la vitesse pour que plus de lumière puisse passer dans l’objectif. Et, comme nous l’avons vu, moins l’appareil est rapide pour prendre le cliché, et plus le rendu risque d’être flou si vous n’utilisez pas de trépied et/ou si le sujet bouge. Pour éviter les photos floues, préférez donc un mode manuel : vous pourrez réglez les paramètres ISO, vitesse d’obturation, etc. sur mesure, en fonction de votre sujet.

Un manque de lumière 

Vous manquez de lumière naturelle pour prendre votre photo, ou vous souhaitez faire un cliché de nuit ? Vous allez devoir effectuer certains réglages sur votre appareil : augmenter la vitesse ou la sensibilité ISO par exemple. Ces options permettront un rendu plus lumineux, mais le risque de flou est aussi plus élevé. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser une autre source de lumière (un flash ou une lampe par exemple). 

La profondeur de champ n’est pas suffisante

Sur une photo, il existe une zone de netteté. Tous les sujets ou objets en dehors de cette zone peuvent alors apparaître flous si la profondeur de champ est trop faible. Dans ce cas, vous pouvez essayer d’utiliser une ouverture plus petite, en la modifiant dans vos réglages. Pensez aussi à bien effectuer la mise au point sur la partie que vous souhaitez nette.

L’optique est de qualité moyenne 

Lorsque vous achetez un appareil photo en kit, vous pouvez vous retrouver avec un objectif de mauvaise qualité. Pour vérifier si le problème vient de là, essayez de monter une autre optique sur votre appareil. Si vous arrivez sans souci à réaliser des photos nettes, il faudra penser à investir dans un nouvel objectif plus qualitatif.  

 

Nos conseils pour obtenir des photos nettes 

Réussir ses photos ne s’improvise pas. Pour être sûr d’avoir une photo bien nette, suivez ces quelques règles d’or. 

- Stabilisez votre appareil : tenez fermement votre appareil à deux mains, ou bien utilisez un trépied si vous le pouvez,

- Ajustez la vitesse : si les conditions de luminosité vous le permettent, augmentez la vitesse d’obturation pour éviter le flou de bougé,

- Soignez la mise au point : choisissez la mise au point manuelle, et placez bien le collimateur sur le sujet ou sur l’objet qui doit être net.

Si, malgré ces recommandations, votre photo ne vous semble pas assez nette, sachez que vous pouvez utiliser des applications de retouche (Lightroom par exemple) pour augmenter la netteté de votre cliché. 

Des photos réussies à tous les coups
 
Prise en main de votre appareil, réglages, entretien : découvrez notre guide complet de conseils photo pour réussir tous vos clichés du premier coup, même si vous débutez. 

 

Pensez à assurer votre matériel photo 

En vadrouille avec votre appareil photo, vous n’êtes malheureusement pas à l’abri des incidents. Vol, casse, ou encore oxydation, une seule solution pour protéger votre matériel : l’assurance appareil photo. Chez Carrefour Assurance, nous vous proposons une assurance des appareils nomades pour couvrir les équipements mobiles de toute la famille.

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser