5 astuces à connaître pour prendre de belles photos avec un appareil reflex

Par Carrefour Assurance | 25 Juin 2020

Vous avez investi dans un appareil reflex, et vous aimeriez en profiter pour prendre de superbes photos ? Il va falloir rassembler votre sens de l’observation pour saisir la lumière, votre œil de lynx pour repérer les détails, un peu de technique pour garantir des effets réussis, et beaucoup de créativité pour raconter l’histoire qui se cache derrière votre cliché. Zoom sur les bonnes astuces à avoir en tête pour prendre de belles photos avec votre reflex !

1 - Observez bien tous les éléments de lumière 

Vous savez certainement qu’une bonne approche de la lumière représente l’un des premiers défis de la photographie. Toute photo réussie passe par une luminosité bien équilibrée. Notre premier conseil : prenez le temps d’observer tous les aspects de la lumière naturelle. Quelle est la source lumineuse de votre scène ? Quelle est la couleur dominante (jaune ou blanc) ? Quel effet va-t-elle donner à votre photo ? Est-ce une lumière naturelle qui va changer rapidement ? Tous ces éléments sont déterminants pour réussir votre cliché. 

Appareil photo avec trépied et télécommande

 

Source, intensité, couleurs : des détails à prendre en compte 

- Tout d’abord, sachez qu’il existe une lumière dite “dure” et une “douce”. Les types de lumières dures sont généralement faciles à identifier : il s’agit d’un point lumineux très fort, comme le soleil, situé loin de votre sujet. Elle crée peu d’ombres, car elle est souvent placée en hauteur. À l’inverse, une lumière douce se caractérise par une source plus proche du sujet, placée un peu plus bas (comme le soleil couchant ou une lampe de chevet). Elle crée un jeu d’ombres plus marqué. Dans ces cas, pensez à régler la vitesse d’obturation de votre appareil : en cas de lumière forte, une grande vitesse d’obturation vous permettra de limiter la quantité entrant dans l'objectif, pour éviter la surexposition. En revanche, en cas de lumière douce et faible, une vitesse d'obturation plus basse laissera entrer plus de luminosité, pour éviter les photos trop sombres. 

- Vous l’avez aussi certainement remarqué : la luminosité n’est pas la même selon le moment de la journée. C’est aussi un élément important à observer pour apprendre les règles essentielles d’une photographie réussie. Est-elle plus froide (au petit matin) ou plus chaude (en fin de journée généralement) ? Rien de tel que la pratique pour vous familiariser avec toutes ces nuances. Pour jouer sur ces tons, n’hésitez pas à régler la balance des blancs dans les réglages de votre appareil, afin d’adapter la nuance dominante de vos couleurs. 

- Enfin, gardez à l’esprit que la lumière n’est pas transparente, elle possède une couleur dominante qui donne à votre photo un effet particulier : soit un effet plus froid dans les tons bleutés (par exemple les jours de grisaille), soit un effet plus chaud dans les tons orangés. Ces couleurs varient selon les tons dominants du paysage, du portrait, de la météo, etc. C’est un détail important à avoir en tête, pour décider de l’effet que vous souhaitez donner à votre cliché. Là encore, utilisez les réglages de la balance des blancs de votre appareil, pour essayer différentes nuances.

 

Picto photo coucher soleil

 

Notre conseil

pour apprendre à vous familiariser avec cette approche de la lumière en photo, essayez de capturer vos clichés lors du soleil couchant. Ce court moment est appelé la “golden hour”, là où les tons sont plus orangés, plus chauds, et où la lumière met en valeur beaucoup d’éléments. Rien de tel pour faire ressortir la sérénité d’une belle journée, d’un paysage ou d’un visage…


2 - Racontez une histoire à travers votre photo

Pour faire de belles photographies en reflex, il faut savoir observer… mais aussi raconter. Demandez-vous quelles émotions vous souhaitez faire passer à travers votre cliché, quelle histoire raconte votre paysage, votre portrait… Demandez-vous pourquoi vous avez envie de photographier telle ou telle chose, et ce qui vous attire dans une scène. Ainsi, vous pourrez mieux faire ressortir ce qui vous intéresse et ce qui vous touche, en optant pour un cadrage différent. Par exemple, axez votre photo sur le regard d’une personne, sur ses mains, sur les détails authentiques d’une bâtisse, ou encore sur les éléments naturels forts d’un paysage (un rocher impressionnant, une végétation colorée, etc.).   
Si cette étape de réflexion peut vous étonner, elle est pourtant essentielle pour déterminer ce que vous souhaitez faire. Préférez-vous les paysages esthétiques, ou ceux qui dépeignent une réalité ? Les portraits qui racontent un témoignage, ou ceux qui expriment un lien fort entre les personnes ? Toutes ces questions sont primordiales. Votre photographie en sera forcément plus belle, puisque vous y aurez mis de l’intention et de l’émotion.

 

3 - Prenez le temps de la mise au point sur votre sujet 

Une fois votre sujet principal trouvé – un paysage, un portrait, un élément naturel –, la mise au point est une autre étape clé dans l’apprentissage de la photographie. Les appareils photo reflex sont justement reconnus pour la qualité et la netteté des clichés capturés. 

assurance appareil photo

À vous donc de prendre le temps de la mise au point, pour tirer le meilleur de votre appareil. Essayez-vous sur des sujets tantôt proches, tantôt lointains, changez vos cadrages, exercez-vous avec différentes profondeurs de champ, pour apprendre à cibler les zones nettes et les zones floues. Cette mise au point va vous permettre d’attirer le regard là où vous le souhaitez. C’est l’un des grands avantages de la photographie en reflex !

D’ailleurs, si vous commencez tout juste cette discipline, et que vous aimeriez en savoir encore plus, découvrez nos conseils pour apprendre les bases essentielles de la photographie en reflex.

 

4 - Choisissez le filtre photo le plus adapté aux effets souhaités

Certains accessoires photo indispensables sont parfaits pour réussir vos photos. Parmi eux, les filtres photo sont très utilisés sur les appareils reflex, et très appréciés. Leur utilité ? Ils aident à produire les meilleurs effets sur vos photos, et à éviter les rendus indésirables : créer ou stopper des reflets, raviver les couleurs fades, équilibrer la luminosité et les contrastes…
Prenez le temps de vous renseigner sur les différents modèles qui existent, pour bien choisir votre filtre photo : polarisant pour booster vos couleurs, ND pour gérer la luminosité, protection UV pour éviter les ultraviolets sur votre objectif photo, ou d’autres encore. Tout le monde vous demandera quel est le secret de vos photos si réussies !

 

Notre conseil

N’oubliez pas de nettoyer votre appareil photo régulièrement, ainsi que vos filtres, pour éviter les vilaines traces de doigt qui viendraient tout gâcher. 

 

5 - Soignez l’équilibre de vos plans 

Faire de belles photos, c’est aussi apprendre à structurer et équilibrer ses plans, surtout si vous aimez les paysages. Lorsque l’on débute, on se limite souvent au premier plan. Pourtant, il faut savoir qu’une scène se découpe en trois plans : le premier (le sol ou un support par exemple), le second (où se trouve généralement le sujet principal) et le troisième (le décor). C’est la règle des tiers. Faites des essais avec les réglages de votre appareil pour apprendre à jouer sur la netteté de ces trois plans ! 

Photo coucher du soleil

- Faites zone nette sur le premier plan (souvent oublié), pour donner un sentiment d’immersion dans votre photo : rapprochez-vous du sol, centrez votre photo sur la route et non sur les montagnes au loin. Réglez votre zoom sur le rocher, le sable ou les algues plutôt que sur la mer, etc. Vous apprendrez à intégrer des éléments forts dans votre premier plan pour donner de la profondeur à vos photos

- Jouez aussi avec les lignes directrices de votre scène en respectant la règle des tiers : vous remarquez une belle symétrie des plans, dans les éléments naturels ou architecturaux ? Avant d’enclencher le mode rafale, posez-vous, et observez quels sont les éléments de votre paysage qui peuvent servir de lignes directrices pour donner du caractère et de la structure à votre photo. Prenez le temps d’observer avec vos yeux, avant de vous placer derrière l’objectif

C’est vrai, la photographie reflex demande une bonne réactivité, mais aussi et surtout, un très grand sens de l’observation et de la créativité, pour faire ressortir ce que vous trouvez de beau.

 

Prenez toujours soin de votre matériel 

Maintenant que vous allez devenir un as de la photographie reflex, plus question de négliger votre beau matériel ! Vous comptez pleinement profiter de votre loisir favori. Malheureusement, en photographie comme dans la vie, des petits pépins peuvent contrarier vos projets. Hop, votre appareil vous échappe, et il se casse, il prend la pluie dans votre sac, et s’oxyde, ou vous vous le faites voler en voyage… Résultat : vous n’avez pas toujours les moyens de payer un nouveau matériel. La bonne nouvelle, c’est que Carrefour Assurance assure votre appareil photo et tous vos appareils électroniques portables, grâce à l’assurance des appareils nomades. En cas de vol, casse ou oxydation, nous vous indemnisons jusqu’à 1 500 euros par an… pour que vous puissiez toujours vivre votre passion à fond ! 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser