8 conseils pour économiser la batterie de votre appareil photo

Par Carrefour Assurance | 09 Décembre 2019

Tomber en panne de batterie alors que vous vous apprêtez à capturer la photo du siècle ? Rien de plus frustrant ! Évitez cette situation, et optimisez l’autonomie de votre appareil photo en adoptant les bons gestes. Il n’est pas toujours évident de recharger votre équipement lorsque vous êtes en vadrouille, mais, en suivant notre guide, vous pourrez préserver votre batterie.

Réduisez la sensibilité ISO 

Lorsque l’ISO est élevé, l’appareil consomme plus de batterie. Il s’agit de la sensibilité du capteur à la lumière. En réglant ce paramètre, il est ainsi possible d’avoir un cliché plus lumineux, mais cela n’est pas sans conséquence sur l’autonomie de la batterie. Dès que possible, réduisez l’ISO. Vous pouvez par exemple utiliser un objectif avec une plus grande ouverture pour obtenir le même résultat. 

 

L’astuce en +
 
Parmi les accessoires pour appareil photo, pensez à vous équiper d’une batterie supplémentaire qui pourra bien vous dépanner. Vérifiez le modèle, afin d’en acheter une qui soit compatible avec votre appareil photo. 

 

Désactivez la stabilisation d’image

La stabilisation optique est essentielle pour compenser les mouvements, et pour obtenir une photo nette, à plus forte raison lorsque la luminosité est faible. Cependant, elle puise fortement dans votre batterie pour y parvenir. Lorsque la lumière est idéale, et/ou lorsque vous utilisez un trépied, pensez à désactiver cette option pour gagner quelques précieuses minutes sur votre autonomie

 

Désactivez le Wi-Fi et le GPS

appareil photo

Certains appareils récents proposent les fonctions Wi-Fi et GPS. Si ces options sont bien pratiques, il faut noter qu’elles consomment beaucoup d’énergie, parfois pour rien ! En effet, lorsque vous ne les utilisez pas, pensez bien à désactiver les connexions sans fil.

 

Activez la veille rapide

Mettre un appareil en veille est une bonne solution pour prolonger son autonomie. Vous avez la possibilité de régler la mise en veille automatique. Réglez-la de façon à ce qu’elle se mette en route rapidement, au bout d’une minute par exemple. Vous verrez que cette astuce toute simple vous permettra d’utiliser bien plus longtemps votre équipement. 

 

Retirez la batterie lorsque l’appareil n’est pas utilisé

Même lorsque votre appareil est éteint, il continue de puiser dans la batterie. Ce phénomène a tendance à s’amplifier au fur et à mesure que l’appareil vieillit. Pour prolonger son autonomie, le mieux est donc de retirer la batterie lorsque vous n’utilisez pas votre équipement. Vous constaterez d’ailleurs que si vous rangez votre bijou high-tech avec sa batterie et que vous le ressortez quelques semaines plus tard, il se sera déchargé en partie, alors que vous ne l’aurez même pas allumé ! 

 

Utilisez une carte mémoire plus rapide

Si vous choisissez une carte mémoire lente, votre appareil mettra plus de temps à enregistrer les données dessus. Cela aura un impact non négligeable sur l’autonomie. Pour consommer moins d’énergie, il vous suffit d’opter pour une carte mémoire plus rapide. Cette donnée est inscrite sur la carte, et s’exprime en MB/s. Orientez-vous vers un modèle qui propose une vitesse de 300 MB/s. 

 

Protégez vos batteries du froid 

Photo

Le froid et la batterie ne font pas bon ménage. En cas de température basse, pensez à bien la protéger. Vous pouvez la ranger dans votre poche intérieure de veste, pour la tenir au chaud lorsque vous partez en balade avec votre appareil. 

 

Limitez l’utilisation du flash 

Vous avez la chance d’avoir un flash intégré ? Cet équipement est pratique pour prendre des clichés lorsque la luminosité est faible, mais il consomme une grande quantité d’énergie. Limitez son utilisation dès que possible, ou bien privilégiez un flash externe qui a sa propre source d’alimentation. 

 

Diminuez la luminosité de l’écran

Dans les paramètres, vous pouvez diminuer la luminosité de votre écran et gagner ainsi en autonomie, si les conditions vous le permettent. Si vous shootez en extérieur par exemple, et qu’il y a trop de soleil, il vous faudra une luminosité plus élevée pour bien réussir votre photo. N’hésitez pas à jouer sur ce paramètre, et à l’adapter en fonction de vos besoins. 

 

Choisissez la mise au point manuelle 

Le bouton “AF” permet une mise au point automatique lorsque vous prenez un cliché, mais cette option met à mal l’autonomie de votre appareil : elle nécessite, en effet davantage de puissance pour adapter les réglages à l’environnement. Pour gagner du temps sur la durée de vie de votre précieux bijou de technologie, privilégiez alors la mise au point manuelle. 

 

N’oubliez pas d’assurer votre appareil photo 

Vous savez désormais comment optimiser la durée de votre batterie, mais avez-vous pensé à protéger votre appareil photo de tous les petits risques du quotidien ? L’assurance des appareils nomades vous couvre en cas de casse, de vol ou d’oxydation. Découvrez l’assurance appareil photo pour shooter en toute sérénité ! 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser