Assurance scolaire : mon enfant est-il couvert lors de ses trajets école-domicile

assurance scolaire trajets école-domicile
Par Carrefour Assurance | 08 Octobre 2021

Votre enfant a franchi un nouveau cap : il va désormais tout seul à l’école. Qu’il s’y rende à pied, à vélo ou en trottinette, il peut malheureusement être victime d’un accident ou bien en occasionner un. Même s’il est sans gravité, il est tout de même important de savoir comment fonctionne l’assurance scolaire. Dans tous les cas, la première chose à faire est d’identifier le responsable. Cela permettra de déterminer quel assureur doit payer l’indemnisation. Faisons le point sur les différents types d’accidents qui peuvent survenir.

Dans quelles situations l’assurance scolaire intervient-elle ? 

Quand on parle d’assurance scolaire, il faut d’abord savoir que cette couverture n’assure votre enfant que pendant les activités scolaires facultatives. Une assurance extrascolaire protège, en revanche, votre enfant tout le temps, y compris pendant le trajet depuis ou jusqu’à votre domicile. Il existe deux grands volets dans cette assurance scolaire et extrascolaire :

  • La garantie individuelle accident : c’est elle qui entre en jeu lorsque votre enfant subit un accident ;
  • La responsabilité civile : elle indemnise l’autre personne si votre fils ou votre fille cause des dégâts à un tiers.

 

 Cas n° 1 : Mon enfant se fait renverser par une voiture en allant à l’école 

En traversant la route, votre enfant peut être victime d’un accident et se faire renverser par une voiture. Dans ce cas, c’est l’assurance auto du conducteur en question qui intervient. Elle vous indemnise à la fois pour les préjudices matériels et corporels. Si jamais le responsable de l’accident n’est pas assuré, vous avez la possibilité de faire appel au Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO).

 

Cas n° 2 : Mon enfant se blesse à cause d’un tiers 

Un piéton bouscule votre enfant : ici, c’est sa responsabilité civile qui sera engagée. Elle est comprise dans l’assurance habitation du piéton. Selon les termes de votre contrat, il est possible d’obtenir des indemnisations complémentaires par la garantie individuelle accident de l’assurance scolaire. Cela peut être par exemple une assistance en cas de maintien à domicile pour assurer la continuité scolaire.

 

Picto juge

Bon à savoir

Dans certaines situations, il n’est pas forcément évident d’attribuer la responsabilité d’un accident à l’une des parties. Il peut aussi arriver que la personne en cause ne reconnaisse pas ses torts. Savez-vous que la garantie défense recours de votre assurance scolaire et extrascolaire peut vous aider à défendre vos intérêts en cas de litige ? Elle prévoit en effet un remboursement des frais juridiques engagés, si l’enjeu est supérieur à 150 euros.


Cas n°3 : Mon enfant se blesse tout seul en allant à l’école 

Sur le trajet entre l’école et votre domicile, votre enfant peut se blesser en trébuchant ou en tombant de vélo par exemple. Lorsque l’accident n’implique pas une autre personne, il faut faire jouer la garantie individuelle de votre assurance scolaire. Dans cette situation, la responsabilité civile ne peut pas être engagée puisqu’il n’y a aucun tiers.

école

 

Cas n°4 : Mon enfant blesse une personne sur le chemin de l’école 

Votre enfant peut aussi être à l’origine de dommages sur une autre personne par inattention. Ce sera le cas par exemple s’il marche sans regarder devant lui et fait tomber quelqu’un. Dans cette situation, il est responsable de l’accident. La responsabilité civile de votre assurance habitation ou de l’assurance scolaire se chargera d’indemniser la victime.

 

Tout savoir sur l’assurance scolaire et extrascolaire de Carrefour Assurance 

Cette assurance n’est pas obligatoire mais elle est toutefois fortement recommandée. Avec l’assurance scolaire et extrascolaire, vous protégez votre enfant au quotidien dans toutes ses activités, à l’école ou en dehors. L’offre proposée permet de couvrir les enfants de 2 à 26 ans, scolarisés de la maternelle jusqu’au supérieur. Elle comprend :

- Une responsabilité civile pour indemniser les dommages causés par votre enfant à une autre personne,

- Une garantie individuelle pour un accident dont votre enfant est victime, qu’il y ait ou non l’intervention d’une tierce personne.

- Une assistance en cas d’interruption de scolarité : remise à niveau des cours, garde à domicile, etc.

- Des garanties d’assistance à l’étranger : rapatriement, remboursement de certains frais médicaux à l’étranger, etc.

- Une garantie défense pénale et recours en cas de litige,

- Un remboursement des frais en cas de bris de lunettes, de perte de lentilles ou de bris ou perte d’appareil dentaire.

 Avec cette assurance scolaire et extra-scolaire complète, vous savez que votre enfant est couvert à tout moment !
 

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser