La maladie d’Addison chez le chien : quels traitements pour le soulager ?

maladie d’Addison chez le chien
Par Carrefour Assurance | 25 Juin 2021

La maladie d’Addison est une maladie qui provient d’un trouble hormonal impliquant les glandes surrénales. Si le fonctionnement de ces dernières est altéré, votre chien peut présenter des symptômes très variés. Certains de ces symptômes peuvent même mettre sa vie en danger. Découvrez les causes, les signes et le traitement de la maladie d’Addison chez le chien.

Quelles sont les causes de la maladie chez le chien ?

La maladie d’Addison est aussi appelée hypocorticisme. Derrière ce terme scientifique se cache en réalité une production insuffisante d’hormones par les glandes surrénales

En effet, ces deux petites glandes situées devant les reins assurent la fabrication d’hormones (les corticoïdes naturels) que l’on retrouve sous le nom de glucocorticoïdes et de minéralocorticoïdes. 

Ces deux hormones ont un rôle très important puisqu’elles sont notamment impliquées dans la réabsorption des liquides de l’organisme. Malheureusement, lorsque le fonctionnement des glandes surrénales est altéré, ces hormones peuvent être en quantité insuffisante et provoquer de gros dysfonctionnements chez le chien.

Vétérinaire et chien

La maladie d’Addison peut avoir deux origines :

- Primaire : si la maladie provient d’une réaction inappropriée du système immunitaire. On parle alors de réaction auto-immune. Dans ce cas, le corps de votre animal lui-même se met à détruire les glandes surrénales et les hormones sont ainsi produites en quantité insuffisante. 

- Secondaire : si la maladie apparaît suite à la prise d’un traitement (exemple : mitotane ou trilostane) ou à la présence de métastases (cellules cancéreuses).  

 

Comment reconnaître les symptômes chez mon animal ? 

Pour savoir si votre chien souffre de la maladie d’Addison, voici quelques symptômes que vous pouvez identifier : 

  • Un abattement
  • Des vomissements
  • Une perte de poids
  • Une anorexie ou une dysorexie (appétit variable)
  • Des diarrhées
  • Des tremblements
  • Une faiblesse musculaire
  • Une augmentation de la prise de boisson et de la quantité d’urine (polyurie-polydipsie), dans de rares cas.

Attention ! La maladie peut aussi entraîner chez votre animal de compagnie des crises convulsives, une hypoglycémie ainsi que des hémorragies du système digestif. Il est donc très important de réagir vite, dès les premiers symptômes.

 

Picto vétérinaire

 

L’avis du véto 

“Certaines races sont prédisposées à l’hypocorticisme comme : le dogue allemand, le chien d’eau portugais, le rottweiler, le caniche géant, le west highland terrier et le wheaten terrier.”

Dr Cédric Vermetti


Comment faire le diagnostic de la maladie d’Addison ? 

Pour diagnostiquer un hypocorticisme chez votre compagnon à quatre pattes, votre vétérinaire réalise un bilan sanguin associé à un test de stimulation hormonale. 
 
Une échographie abdominale peut parfois s’y ajouter, afin de confirmer un problème au niveau des glandes surrénales. Pour financer tous ces examens, souvent coûteux, il est préférable d’avoir opté pour une assurance santé chien chat dès le plus jeune âge de votre animal.

Quel est le traitement pour soigner l’hypocorticisme ?

Puisque la maladie peut se présenter sous une forme aiguë (crise) ou chronique (durable), la prise en charge n’est pas la même : 

- S’il s’agit d’une forme aiguë, il faut agir vite. L’hospitalisation de l’animal est vitale afin de le stabiliser, et de lui administrer par perfusion tous les traitements nécessaires (chlorure de sodium, corticoïdes, etc.)

- Si la maladie est chronique, votre chien peut être soigné à l’aide de comprimés hormonaux pris quotidiennement (comprimés de glucocorticoïdes et de minéralocorticoïdes). Des prises de sang et des contrôles réguliers auprès de votre vétérinaire seront ensuite nécessaires afin d’ajuster le traitement. 

 

Picto chien pile

 

Bon à savoir 

Sachez qu’une fois que l’animal est stabilisé, les traitements permettent d’avoir un excellent pronostic sur le long terme. Néanmoins, les soins peuvent être coûteux. Il est donc préférable de disposer d’une assurance santé chien afin de faire face sereinement aux dépenses de santé de votre animal.

 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser