Mon chien a la diarrhée : que faire ?

Tout comme leurs maîtres, les chiens peuvent avoir un ventre capricieux et de petits problèmes digestifs. Si elles sont contraignantes, les diarrhées sont la majorité du temps bénignes, et il est facile de soulager votre compagnon préféré. Carrefour Assurance vous donne tous ses conseils pour traiter la diarrhée de votre chien

Détectez les symptômes de la diarrhée chez votre chien

Chien malade

Dans la majorité des cas, la diarrhée du chien est rapidement détectable, car vous observerez une modification de son comportement et de son état de santé. Les selles de votre chien vont changer d’aspect, en étant plus molles ou liquides : vous n’êtes pas à l’abri d’un petit accident ! Il est également possible que vous deviez le sortir plus souvent.   

Restez à l’écoute de votre animal : il saura vous faire comprendre que quelque chose cloche ! Soyez attentif aux gargouillis de son ventre qui peuvent se faire plus fréquents. De plus, si votre chien est fiévreux, qu’il montre des signes de léthargie ou d’affaiblissement, ou s’il ne mange plus, consultez rapidement votre vétérinaire. Un gros chien peut jeûner pendant 1 ou 2 jours, s’il continue à boire. Si votre chien est petit ou toy, attention à la déshydratation et à l’hypoglycémie qui sont très dangereuses !

 

Identifiez les principales causes de la diarrhée de votre animal 

Les chiens sont des animaux au système digestif sensible : un changement d’environnement, d’alimentation, ou le grignotage d’un aliment inadapté peuvent vite causer des désagréments. Voici une liste de quelques causes probables de diarrhée chez votre chien.

- Une allergie alimentaire : parfois, il est possible que votre animal ait développé une allergie aux protéines, ou une intolérance à certains nutriments. Si votre chien consomme ces allergènes, il est possible que son corps déclenche une diarrhée. Même si votre chien n’est pas intolérant ou allergique, évitez tout de même les excès alimentaires et la surabondance de friandises.

- De grands écarts de température : en cas de gros coup de chaleur, le système digestif de votre chien peut se dérégler, et ses selles se ramollir. Découvrez tous nos conseils pour bien vous occuper de votre chien en cas de canicule

- Votre chien est stressé : parfois, la diarrhée chez le chien peut être synonyme de stress, causé par un syndrome d’hyper-attachement, ou par la peur. Après avoir écarté toutes les causes liées à sa santé ou à son alimentation, et consulté votre vétérinaire pour le soigner rapidement, vous pouvez demander conseil à un comportementaliste canin pour apaiser son anxiété.  

- Un changement brutal de régime alimentaire : le système digestif fragile des chiens met beaucoup plus de temps à s’adapter à une nouvelle nourriture que le nôtre. Si vous avez modifié l’alimentation de votre animal trop rapidement, sans introduire les nouveaux aliments de manière progressive, vous risquez d’entraîner des problèmes de digestion chez votre animal.

- Une occlusion intestinale : votre chien a peut-être ingéré un corps étranger qui est resté coincé dans son intestin. Ceci cause une inflammation du système digestif qui peut provoquer une diarrhée.

- La présence de parasites intestinaux : souvent, la diarrhée du chien se déclenche en cas d’infection aux vers plats ou ronds. N’hésitez pas à vermifuger votre animal, et à faire des visites de contrôle régulières chez votre vétérinaire. 

- Les infections, virales ou bactériennes : les bactéries comme les salmonelles ou les virus types parvovirus ou coronavirus peuvent déclencher des diarrhées chez votre chien. Il est possible de vacciner votre chien en prévention de certaines maladies, comme la parvovirose, une maladie très grave qui peut être mortelle si elle n’est pas prise en charge avec une hospitalisation.

Picto vétérinaire


Le conseil du véto

Pour identifier si les causes de la diarrhée sont bénignes ou non, n’hésitez pas à surveiller la couleur et l’aspect des selles de votre animal. En effet, la présence de sang dans ses fèces est un indicateur important : si votre chien a une diarrhée noire composée de sang digéré, consultez votre vétérinaire au plus vite, car votre animal a peut-être un ulcère gastrique. Une diarrhée hémorragique avec du sang frais (rouge) doit être prise en charge par votre vétérinaire pour éviter les complications. 

Dr Cédric Vermetti 

 

Optez pour un traitement approprié 

Chien boit de l'eau

La consultation chez votre vétérinaire est indispensable pour obtenir un diagnostic optimal, et convenir du traitement le plus adapté à votre chien. Après avoir identifié les causes exactes de la diarrhée, votre vétérinaire est susceptible de vous conseiller ces quelques astuces.
  
- Faites jeûner votre animal 24 h : pour soulager les intestins de votre animal et éviter la prolifération bactérienne ou parasitaire, il est parfois conseillé de le faire jeûner 24 h. Parlez-en à votre vétérinaire, et n’oubliez pas de bien hydrater votre toutou ! 

- Hydratez votre animal : la diarrhée est dangereuse pour votre chien, car elle peut le déshydrater rapidement. Assurez-vous donc que votre chien boit régulièrement, et proposez-lui de l’eau à volonté. S’il rechigne à s’hydrater, n’hésitez pas à aromatiser légèrement son eau avec du bouillon pauvre en sel, ou à le faire boire à l’aide d’une seringue. Vous pouvez également sucrer son eau pour nourrir ses cellules intestinales ! 

- Donnez à votre chien des éléments facilitant la digestion : il existe en magasins spécialisés des aliments dits “hyperdigestibles”, conseillés en cas d’inflammation intestinale du chien ou de diarrhées. Ils prennent la forme de croquettes ou de pâtée, et peuvent être vendus chez votre vétérinaire. Vous pouvez également proposer à votre animal des repas faits maison plus faciles à assimiler, comme du riz très cuit et très collant : faites-le cuire au moins 20 minutes ! 

- Restaurez sa flore intestinale : en cas de diarrhée chronique, votre vétérinaire peut vous conseiller d’administrer régulièrement des probiotiques à votre animal. Ces compléments alimentaires restaurent sa flore intestinale et stimulent son système immunitaire pour éviter les rechutes. 

- Assurez-vous qu’il prend correctement son traitement : en fonction des causes de la diarrhée, votre vétérinaire est susceptible de prescrire différents traitements comme des antibiotiques, des antispasmodiques, des antiparasitaires et/ou des pansements intestinaux. Il peut également vous conseiller des compléments alimentaires. Suivez bien les indications de votre vétérinaire, et veillez bien à respecter les prescriptions et la posologie des médicaments

 

Protégez votre animal de compagnie 

Votre chien est malade, et votre budget santé explose ? Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à assurer votre compagnon préféré. Avec l’assurance santé chien et chat, Carrefour Assurance protège votre compagnon, et vous propose une assurance adaptée à vos besoins et à votre porte-monnaie. De quoi chouchouter votre toutou et profiter des bons moments ! 
 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* ! 

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus