Mon chien ne mange plus, est-ce grave ?

chien ne mange plus
Par Carrefour Assurance | 01 Mars 2021

L’alimentation du chien contribue pleinement à sa bonne santé ! Un chien qui ne mange plus est alors souvent source de tracas pour ses propriétaires. Mais à partir de quand faut-il réellement s’inquiéter, et que faut-il faire en cas d’anorexie chez le chien ? Découvrez les différentes causes possibles et les signes qui doivent vous inciter à consulter votre vétérinaire !

Quelles sont les différentes causes possibles d’anorexie chez le chien ? 

On dit d’un chien qui refuse totalement de manger qu’il est anorexique. Par ailleurs, un chien qui mange moins, mais qui a toujours un peu d’appétit souffre de dysorexie. De nombreuses causes, plus ou moins graves, peuvent être à l’origine d’une perte ou d’une baisse d’appétit chez votre chien. 

 

Les causes médicales à l’origine d’une baisse d’appétit chez le chien 

Vétérinaire et chien

Mon chien est malade 

L’anorexie chez le chien est un symptôme qui n’est pas systématiquement associé à une maladie particulière. En effet, plusieurs pathologies entraînent une baisse ou une absence d’appétit chez le chien. Ce sont souvent les autres symptômes observés qui aideront le vétérinaire à poser un diagnostic. 

Un chien qui refuse de manger est ainsi courant dans les situations et les affections suivantes :  

- L’ingestion d’un corps étranger : il arrive que les chiens ingèrent des objets non consommables (os, balle, tissu, etc.). Ces derniers peuvent être responsables de perforations ou d'occlusions intestinales. Cela provoque alors un arrêt partiel ou total du transit digestif ainsi que des douleurs abdominales. Le chien refuse alors de se nourrir. 

- Une intoxication : certains aliments (noix, chocolat, raisin, etc.) ou plantes (if, laurier, tulipe, etc.) présentes dans l’environnement sont toxiques pour nos animaux de compagnie. Par ailleurs, de nombreux produits de notre quotidien (raticides, anti-limaces, médicaments humains etc.) le sont également. L’intoxication provoque souvent des troubles digestifs, et se manifeste, entre autres, par un refus alimentaire. 

- Lors de fièvre : une forte température corporelle entraîne souvent une baisse d’appétit chez les animaux. 

- Une maladie infectieuse : les bactéries et les virus peuvent être responsables de maladies (par exemple, la leptospirose ou la parvovirose) provoquant une anorexie.

- Une maladie organique : des troubles organiques pouvant toucher le foie ou les reins peuvent provoquer une baisse d’appétit (c’est par exemple le cas de l’insuffisance hépatique ou rénale).

- Une maladie digestive : les troubles touchant le système digestif du chien (torsion d’estomac, gastro-entérite, constipation, etc.) provoquent souvent une gêne à l’alimentation.

- Les maladies dentaires : la parodontite ou la gingivite provoquent des douleurs buccales responsables d’une baisse de l’alimentation

 

Picto chien fièvre

 

Bon à savoir

La température d’un chien en bonne santé se situe entre 38 °C et 39 °C. Si votre animal ne mange plus et présente de la fièvre, il est probablement malade !


L’âge de mon chien

Un vieux chien est davantage prédisposé à souffrir de troubles de l’appétit. Ces animaux présentent souvent des douleurs et des problèmes dentaires (maladie parodontale, tartre, perte de dent) qui font mal lorsqu’ils mangent. Ces chiens sont également plus sujets aux troubles digestifs, rénaux et aux maladies dégénératives. C’est par exemple le cas de la démence du vieux chien, qui peut être comparée à la maladie d’Alzheimer chez l’humain. Cette maladie liée à l’âge peut aussi entraîner une anorexie.

 

Votre chien âgé présente une perte d’appétit ? Il est possible de lui proposer une ration adaptée à son âge. Une alimentation humide, sous forme de boîte, peut convenir pour un chien présentant des problèmes dentaires ou qui peine à mastiquer les aliments. 

 

Mon chien est sensible aux intoxications médicamenteuses 

La prise de médicament peut provoquer des troubles digestifs chez le chien, le plus souvent, une anorexie et des vomissements. 

Les médicaments humains peuvent être particulièrement toxiques pour nos animaux de compagnie. C’est principalement le cas des anti-inflammatoires et du paracétamol, courants en médecine humaine. Attention, il ne faut jamais laisser vos médicaments à la portée de vos chiens. 

 

Picto vétérinaire

L’avis du véto 

“Les médicaments doivent toujours être adaptés et donnés avec précaution. L'automédication représente donc un danger pour votre animal et d’autant plus avec les médicaments pour homme. Leurs molécules peuvent être toxiques et leurs posologies, adaptées aux humains, conduisent souvent à des surdosages chez les chiens. Une intoxication médicamenteuse, dont l’anorexie est l’un des symptômes, peut représenter une urgence vitale chez le chien.” 

Dr Cédric Vermetti


Dans certains cas, les médicaments pour chiens peuvent également être toxiques pour nos animaux de compagnie. En effet, certains chiens sont porteurs d’une mutation du gène ABCB1 (aussi appelé MDR-1). Ils sont alors sujets aux intoxications médicamenteuses et peuvent alors s’intoxiquer par la prise de certains médicaments. L’intoxication provoque des troubles digestifs se manifestant, entre autres, par une baisse ou un arrêt de l’alimentation. Par ailleurs, certains vaccins peuvent également entraîner une anorexie passagère, souvent en raison d’une hyperthermie (fièvre). Dans ce cas, il s’agit d’un effet secondaire qui s’estompe rapidement.

 

Musique sur la route

 

Bon à savoir

Certaines races sont prédisposées à la mutation du gène MDR-1 : berger australien, border collie, le berger blanc suisse, le berger allemand, etc. Les intoxications médicamenteuses peuvent être graves pour la santé de votre chien  et il est donc important de savoir s’il est porteur de cette mutation. Pour cela, un test génétique est souvent réalisé.  


Les causes environnementales à l’origine d’une baisse d’appétit chez le chien 

D’autres causes, qui ne sont pas liées à des maladies, peuvent aussi expliquer la baisse ou le manque d’appétit chez le chien. Dans certains cas, le chien recommence rapidement à s’alimenter normalement. Dans d’autres situations, il est tout de même nécessaire de s’inquiéter et de prendre des mesures. 

Chien malade

Mon chien est anxieux 

L’absence de prise de nourriture peut être le signe d’un état de stress chez votre chien. Ce dernier peut être ponctuel ou profond. 

Une anxiété ponctuelle (liée par exemple à un changement de lieu de vie ou de routine, des bruits inhabituels) peut alors expliquer une anorexie temporaire

Toutefois, l’anxiété de votre chien peut aussi être profonde, on parle alors de dépression aiguë. Le comportement dépressif du chien peut être le résultat d’un trouble de l’attachement (anxiété de séparation). Il peut aussi être lié à la perte d’un membre de sa famille. 

Si votre chien souffre d’anxiété de séparation, vous pouvez consulter un comportementaliste, après vous être assuré auprès de votre vétérinaire que le problème n’est pas médical. Il faut alors instaurer de nouvelles habitudes permettant de limiter l’ampleur du stress et ses conséquences sur la santé de votre chien. 

L’alimentation de mon chien a changé 

L’alimentation chez le chien peut être à l’origine de son anorexie ! Il est donc nécessaire de trouver une alimentation adaptée. Pour cela, elle doit répondre à ses besoins nutritionnels mais également être appétante !

Par ailleurs, un changement trop brutal d’alimentation peut entraîner des désordres digestifs responsables de l’anorexie de votre chien. Il est donc indispensable de respecter une phase de transition alimentaire afin d’introduire progressivement sa nouvelle alimentation. 

 

Si votre chien boude ses croquettes, essayez d’ajouter de l’huile de poisson ou du jus de viande dans sa gamelle pour rendre ses repas plus attirants !

 

Mon chien a le mal des transports 

De nombreux chiens sont malades lors des voyages en voiture ! En effet, les déplacements induits par la voiture sont interprétés par le cerveau du chien comme un mouvement de son propre corps. Toutefois, son oreille interne n’enregistre pas de mouvement puisque son corps est immobile dans la voiture. Ces informations contraires peuvent entraîner des nausées et se poursuivre par une baisse ponctuelle de l’appétit. 

Attention, un chien peut également devenir anxieux à l’idée de prendre la voiture et alors développer une anorexie liée au stress. 

Chien et gamelle

 

Que dois-je faire si mon chien souffre d’anorexie ? 

 

Observez votre chien et son environnement 

Essayez de comprendre quelle peut être la cause de sa baisse d’appétit. Vous pouvez vous poser les questions suivantes : 

- Y a-t-il eu un changement dans les habitudes de mon chien ? Déménagement, nouveaux membres dans la famille, décès, etc.

-A-t-il reçu une nouvelle alimentation ?

- Mon chien manifeste-t-il une baisse d’appétit à la suite d’un voyage en voiture ? 

- Est-ce qu’il prend récemment de nouveaux médicaments ? Vient-il de recevoir un vaccin ?

- A-t-il mangé un os ou un objet non consommable

- A-t-il ingéré un produit ménager, une plante susceptible d’être toxique ou un aliment déconseillé ?

- A-t-il une bonne hygiène bucco-dentaire ?

- Son âge peut-il être à l’origine de son anorexie ? 

- A-t-il d’autres symptômes ? Diarrhée, vomissements, abattement, fièvre, état douloureux.

Par ailleurs, un chien peut perdre du poids tout en continuant de manger ! Si votre chien perd du poids, cela ne veut donc pas forcément dire qu’il est anorexique. 

Consultez un vétérinaire 

Plusieurs raisons doivent vous conduire à consulter rapidement votre vétérinaire :

  • Votre chien a perdu l’appétit depuis plusieurs jours (dès 24 heures). 
  • Votre chien manifeste d’autres symptômes en plus de son anorexie.
  • Votre chien est susceptible d’avoir mangé un produit toxique ou un objet non consommable.
  • Votre chien est susceptible de faire une intoxication médicamenteuse.

Le vétérinaire peut alors réaliser des examens complémentaires afin de diagnostiquer la cause de l’anorexie de votre chien. Il peut ensuite proposer un traitement adapté à sa maladie. 

Si l’anorexie de votre chien dure et que la cause est émotionnelle (dépression, trouble du comportement), il faut alors consulter un comportementaliste

Pour mieux faire face aux nombreuses causes pouvant entraîner une baisse d’appétit chez votre chien, Carrefour Assurance vous propose l’assurance santé chien qui vous aide à protéger votre animal en cas de problèmes médicaux. 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser