Il arrive qu’un chat change de propriétaire au cours de sa vie. Divorce, séparation, décès du maître sont des aléas de la vie auxquels il faut parfois faire face. Si l’animal est couvert par une assurance santé, saviez-vous qu’il est possible de transmettre ce contrat ? On vous explique tout en détail.
Cas numéro 1 : séparation
Lorsqu’un couple se sépare, cela peut avoir un impact sur le chat ainsi que sur son assurance.
Comment un chat vit-il une séparation ?
Les chats sont des animaux sensibles qui peuvent vivre une séparation avec difficulté. Cet événement peut provoquer chez eux une anxiété qui se manifestera par un changement de comportement (miaulements et griffades excessives, malpropreté, vomissements fréquents, etc.).
Qui garde le chat ?
En cas de séparation, vous devez décider qui garde le chat. Si vous étiez seul à l’adopter et que vous pouvez le prouver, alors c’est vous qui prendrez le chat. S’il n’y a pas de preuves ou si vous avez adopté l’animal en couple, il vous appartient alors à chacun pour moitié.
Dans le cas où vous ne parvenez pas à vous mettre d’accord sur la garde, un juge pourra prendre une décision. En effet, l’article 255 du code civil permet à un juge aux affaires familiales de se prononcer sur l’attribution d’un animal.
Que faire avec l'assurance chat ?
En ce qui concerne votre assurance chat, en cas de séparation, vous pouvez soit résilier votre contrat, soit le transmettre. Pour cette deuxième option, il faudra d’abord déclarer le changement de propriétaire au fichier national d’identification des carnivores domestiques : l’I-CAD. Après cela, le nouveau propriétaire sera officiellement reconnu. Vous pourrez ensuite contacter votre assureur pour lui demander la procédure de transmission du contrat d’assurance chat en cours.
Cas numéro 2 : décès
Si le propriétaire du chat décède, voici ce que cela engendre pour l’animal et pour son assurance.
Comment un chat vit-il le deuil de son maître ?
Tous les chats ne réagissent pas de la même façon au décès de leur maître, mais il arrive que certains d’entre eux arrêtent de s’alimenter et de jouer, ou encore qu’ils miaulent davantage pendant quelques mois.
Bon à savoir
Souscrire à une assurance santé pour votre animal permet de prévoir les coups durs. En cas de décès du souscripteur, Carrefour Assurance organise la prise en charge de l’animal assuré. Ce dernier est soit transféré chez un parent ou un ami résidant en France métropolitaine, soit dirigé vers un refuge d’animaux de compagnie.
Qui s'occupe du chat dans ce cas-là ?
Il est tout à fait possible de désigner une personne de confiance par testament. Cette personne peut être un membre de la famille, un ami, un voisin… Il est également possible d’envisager un legs à une association de protection animale. Si personne n’a été désigné, ce sont généralement les enfants qui héritent des animaux de leurs parents.
Que faire pour l'assurance ?
En cas de décès du maître du chat, la procédure à suivre est la même qu’en cas de séparation. Il faudra d’abord que la personne qui décide d’adopter l’animal procède à la mise à jour du fichier I-CAD. Elle pourra ensuite contacter l’assureur pour procéder à la transmission du contrat d’assurance santé du chat.