Quels sont les dépistages possibles en pharmacie ?

dépistage pharmacie
Par Carrefour Assurance | Publié le 12 Avril 2024 | Modifié le 15 Avril 2024

La crise sanitaire a accéléré certains dépistages en officines. Cependant, le Covid-19 n'est pas la seule maladie dépistée dans les pharmacies. En effet, il y a de plus en plus de pathologies que vous pouvez détecter, sans forcément passer par le laboratoire, ni même par le médecin. Voici lesquelles.

Le rôle des pharmaciens évolue 

Les pharmaciens, outre le fait de délivrer des médicaments, peuvent aussi apporter des conseils précieux pour votre santé. Depuis quelques années, ils ont également la possibilité de procéder à des dépistages de maladies, soit en vendant des tests autonomes (vous les faites vous-mêmes chez vous) ou par le biais de tests en officine.

Même si le premier test est disponible depuis 1940 (concernant le diabète), ce n'est qu'en 2016, que les pharmaciens peuvent proposer des dépistages. Depuis, il est possible de détecter certaines maladies directement dans votre pharmacie. Il s'agit de dispositifs médicaux à part entière, contrairement à certains autotests que l'on peut trouver (tests de grossesse par exemple ou autotests Covid).

Ces tests portent le nom de Tests Rapides d'Orientation de Diagnostic (TROD). Ils ne peuvent être pratiqués que par des professionnels de santé certifiés et formés. Une salle de confidentialité doit être mise à disposition des patients afin de permettre la pratique du test à l'abri des regards et pour respecter la discrétion, tout autant que les règles d'hygiène définies par la loi.

Les TROD ne font pas l'objet de prescription médicale. Dans certains cas précis, ils peuvent même être remboursés par l'Assurance Maladie.

 

Pourquoi se faire tester en pharmacie ? 

Avec l'encombrement des services hospitaliers et la durée à rallonge pour les prises de rendez-vous, chez des spécialistes ou le médecin traitant, la solution du dépistage en pharmacie est apparue comme une évidence. Habilités, professionnels et surtout discrets, les pharmaciens ont toutes les connaissances nécessaires et maîtrisent les règles d'hygiène applicables pour venir en soutien au personnel de santé pour les délester de ces dépistages.

En d'autres termes, plutôt que d'attendre parfois 1 mois pour obtenir une consultation juste pour un test chez votre médecin ou un spécialiste, vous pouvez l'avoir en 1 jour auprès de votre pharmacie. Néanmoins, les TROD sont soumis à des règles différentes. Certains tests ne sont disponibles qu'en période d'épidémie ou durant des campagnes précises. D'autres, en revanche, sont faisables toute l'année.

Rapides, et indolores, vous obtenez les résultats en quelques minutes seulement. Ceux-ci peuvent aussi être transmis à votre médecin traitant si vous le souhaitez. Ainsi, le diagnostic est plus fiable, permettant au médecin de vous administrer un traitement plus approprié.

 

Les maladies dépistables en pharmacie : faisons le point 

Depuis 2016, vous pouvez vous faire dépister de trois maladies directement en officine. Il s'agit :

  • Du diabète (disponible uniquement durant les campagnes de prévention et accessibles pour les patients dits à risques ;
  • de la grippe seulement pendant les phases d'épidémie (de l'automne à l'hiver en général) ;
  • de l'angine à streptocoque A (celle qui se soigne par les antibiotiques) disponible toute l'année.
     

Dès 2020, les fameux tests antigéniques et sérologiques pour la Covid-19 sont également proposés toute l'année. Depuis fin 2023, il est désormais possible de se faire dépister en officine en cas de suspicion d'infection urinaire.


Comment se passent les dépistages en pharmacie ? 

Selon le type de maladie à dépister, la méthodologie peut changer.

Dépistage du diabète 

Un prélèvement sanguin est nécessaire. Le sujet est piqué au doigt à l'aide d'un petit dispositif électronique. La goutte est imprégnée sur un papier et passée sur l'appareil qui va calculer automatiquement le taux de sucre dans le sang.
Le résultat est immédiat.

Dépistage de la grippe

Un prélèvement nasal est effectué. C'est un test qui est généralement conseillé pour les personnes âgées, mais qui peut être fait par n'importe qui, de l'enfant au sénior durant la période de circulation du virus.

Le résultat est en général immédiat ou donné dans la journée en cas de pic d'épidémie.

Dépistage de l'angine à streptocoque A 

Il se fait par un prélèvement dans la gorge. Peu agréable, il n'est recommandé que pour les patients de plus de 10 ans avec des symptômes évocateurs, comme des maux de gorge par exemple. À noter que seules les angines à streptocoque A nécessitent un traitement à base d'antibiotiques. Elles ne constituent que 20 % des cas d'angines. Le reste est d'origine virale et peut être soigné par un traitement classique.

Dépistage de la Covid-19 

Plusieurs dépistages sont possibles pour la Covid :

  • l'autotest que vous pouvez acheter en pharmacie et faire chez vous ;
  • test sérologique à l'aide d'une goutte de sang au laboratoire ou en pharmacie ;
  • test RT-PCR ou antigénique disponible en pharmacie (prélèvement nasal).
    Il est conseillé de faire un test Covid lorsque le sujet ressent des symptômes afin d'éviter la contagion. Le résultat est souvent donné dans la journée, voire sous 48h en cas d'épidémie.

Dépistage des infections urinaires

Ce nouveau test est préconisé en cas de cystites. Il est disponible en pharmacie sans ordonnance. Proposé dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2024, il n'est possible que sous certaines conditions. Par exemple, ce test ne s'adresse qu'aux femmes âgées de 16 à 65 ans qui :

  • ne sont pas enceintes ou susceptibles de l'être ;
  • n'ont pas eu d'infection urinaire durant les deux semaines avant ledit test ;
  • n'ont pas eu plus de trois épisodes d'infection urinaire lors de la dernière année.

Si vous êtes dans l'un de ces trois cas, vous devrez vous rapprocher de votre médecin traitant. Ce nouveau test coûte 6 euros. La prise en charge de l'Assurance Maladie s'élève à 70 % et les 30 % restants sont normalement pris en charge par la complémentaire santé.

Vous devrez vous rendre dans les sanitaires de la pharmacie pour recueillir vos urines dans un flacon. À l'aide d'une bandelette urinaire, le professionnel d'officine va alors confirmer ou pas la cystite. En cas de test positif, la patiente sera invitée à prendre rendez-vous avec son médecin traitant pour l'administration d'un traitement adéquat. Si le test s'avère négatif, la consultation reste toujours d'actualité pour vérifier d'autres terrains.
Le résultat est immédiat.
 

Dépistage pharmacie
Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser