Tuto : activer le mode lecture sous Android en 3 étapes

Par Carrefour Assurance | 25 Mars 2020

La lumière bleue est particulièrement nocive pour la vue. Pour éviter de fatiguer inutilement votre œil, il suffit de régler la luminosité de votre tablette ou de votre smartphone. La majorité des appareils Android disposent d’un mode lecture, parfois appelé mode nuit. Vous pouvez l’activer et le personnaliser en modifiant les paramètres. On vous explique tout par le menu !

Qu’est-ce que le mode lecture ? 

femme avec smartphone

Le mode lecture est parfois nommé mode sombre ou mode nuit selon les constructeurs. L’objectif reste identique. Il consiste à rendre moins éblouissant votre smartphone, pour éviter les sensations de picotements dans les yeux, ou les larmoiements à cause des ondes lumineuses nocives

Avec le mode lecture d’Android, la lumière de votre appareil numérique devient moins blanche, et jaunit. Résultat : une lumière jaune beaucoup plus reposante pour l’œil, très pratique si vous souhaitez utiliser votre tablette pour lire. Cette fonction, présente sur tous les appareils depuis la version Android 7 Nougat, est accessible par le menu général et la fonction “Paramètres”. Pour bien choisir votre liseuse, vérifiez donc que l’appareil possède bien cette fonction.

 

Comment activer le mode lecture sous Android ? 

- Étape 1 : rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone ou votre tablette Android, puis dans “Affichage et luminosité”.

- Étape 2 : recherchez, parmi les icônes, le mode lecture, ou son équivalent selon la marque et le modèle de votre appareil. 

- Étape 3 : dès que vous appuyez sur l’icône dédiée, l’écran devient plus jaune, soulageant immédiatement la vue. 

 

Comment personnaliser ce paramètre ?

Selon le modèle de votre tablette, vous bénéficierez de différentes options de personnalisation. Une fois que vous entrez dans la fonction “Paramètres” de votre appareil, sélectionnez la fonction “Affichage et luminosité”. Vous aurez alors le choix d’activer ou de désactiver le mode lecture automatique. Dans ce dernier cas, vous prenez la main, et vous personnalisez la fonctionnalité en variant l’intensité de la luminosité, ou en planifiant les périodes de la journée où vous souhaitez la mettre en marche. 

De même, certaines applications comme Twitter, YouTube, Firefox ou Google Chrome proposent des fonds noirs plus reposants pour vos yeux. Autre avantage, ces modes sont moins gourmands en énergie. Le mode lecture consomme en moyenne 23 % de batterie en moins. Vous faites ainsi d’une pierre, deux coups : vous ménagez votre vue, et prolongez l'autonomie de votre appareil !

 

Protéger vos yeux, mais aussi votre tablette 

Avec le mode lecture, vous préservez l’essentiel : votre vue. Mais qu’en est-il de vos appareils électroniques ? Pourquoi ne pas souscrire à une assurance pour tablette ? Avec l’assurance des appareils nomades de Carrefour Assurance, vous protégez votre tablette, mais aussi votre smartphone Android, vos consoles de jeux, et bien d’autres produits high-tech. Pratique ! 
 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser