Comment transférer des fichiers via NFC sur Android ?

Par | 03 Octobre 2019

Le protocole NFC facilite le transfert de fichiers et de données entre deux smartphones. Il permet d’échanger rapidement et simplement tous types de contenus, en plaçant simplement les deux appareils dos à dos. Une seule condition : que ces derniers soient tous les deux équipés de cette technologie. Comment savoir si votre téléphone Android est compatible ? Quelles sont les étapes pour le transfert ? Faisons le point. 

Picto téléphone échange

 

Le NFC, c’est quoi ? 

C’est une technologie qui permet d’échanger des informations entre deux appareils situés à seulement quelques centimètres l’un de l’autre. Elle fonctionne grâce à une puce NFC et peut aussi bien concerner un téléphone qu’une enceinte ou encore une borne de paiement. C’est ce même protocole qui sert aux paiements CB depuis votre mobile

 


Vérifiez la compatibilité de votre téléphone avec le NFC 

Pour commencer, il est important de savoir si les téléphones mobiles que vous souhaitez utiliser pour le transfert sont bien compatibles avec le NFC. Deux possibilités s’offrent à vous.

1- Rendez-vous dans vos paramètres, cliquez sur “plus” et vérifiez si le menu “NFC” existe.

ou

2- Installez l’application “Do I have NFC ?” depuis le Play Store pour avoir la réponse en quelques minutes. Une fois lancée, l’appli vous indiquera tout simplement si votre mobile est équipé ou non.

Vous pouvez aussi consulter la liste des différents mobiles NFC disponibles sur le marché.

 

Transférez simplement vos fichiers 

Deux téléphone

Votre téléphone détient une puce NFC ? Excellente nouvelle ! Vous pouvez désormais effectuer un transfert de fichier Android vers Android.

 

Activez le NFC 

Cliquez sur “Paramètres” dans le menu de votre smartphone, puis sur “Sans fil et réseaux”. Sur cet écran, déplacez le curseur NFC pour donner l’autorisation d’échanger vos données avec un autre appareil. C’est aussi ici que vous pourrez activer le paiement sans contact via mobile.

Envoyez vos données 

Finis les codes de jumelage pour associer deux smartphones, comme c’est le cas avec le Bluetooth ! Pour transférer vos fichiers en NFC, il vous suffit d’ouvrir le dossier ou le contenu à envoyer, et de coller les deux terminaux dos à dos. Une alerte s’affiche sur le téléphone destinataire : il faudra accepter le transfert. Pour finir, une vibration sur ce même mobile confirmera que l’envoi a bien été effectué. 

Avec cette technique, l’échange de données devient plus fluide et plus intuitif. Il vous suffit d’ouvrir n’importe quel contenu : document texte, photo, contact, page web… pour le transférer en quelques secondes sur un autre appareil. 

Picto téléphone et ondes

 

Le saviez-vous ? 
 
Les téléphones Apple sont équipés de la technologie NFC depuis l’iPhone 6, mais uniquement pour les paiements mobiles via Apple Pay. Contrairement aux mobiles Android, vous ne pouvez pas échanger de fichiers par ce biais. 

 


Les autres avantages du NFC 

La puce NFC est pratique pour transférer des fichiers, mais elle propose également d’autres usages, et rend ainsi votre téléphone multifonction : 

- Moyen de paiement : votre mobile se transforme en carte de crédit et vous permet de payer vos achats en magasin.

- Transports : la technologie remplace aussi votre carte d’abonnement pour le bus, le train ou le métro. Elle est largement utilisée par les entreprises de transports publics et depuis quelques semaines, vous avez même la possibilité d’acheter des tickets de métro.

- Connexion : vous pouvez aussi faire appel au NFC pour appairer votre smartphone avec des enceintes ou une montre connectée, par exemple.

 

N’oubliez pas d’assurer votre mobile 

Votre smartphone est un véritable couteau suisse qui ne vous quitte jamais. Alors pour le protéger des petits incidents du quotidien, pensez à l’assurer. L’assurance mobile, c’est profiter d’une indemnité jusqu’à 650 € par an en cas de casse, de vol ou d’oxydation. Découvrez l’offre assurance des appareils nomades, proposée par Carrefour Assurance.

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !