Augmenter la RAM de son smartphone Android en 5 astuces

Par Carrefour Assurance | 21 Janvier 2020

Les applications que vous utilisez au quotidien sont très gourmandes en mémoire vive, et il n’est pas rare que votre téléphone ait du mal à suivre. Il existe différentes manières d’augmenter la RAM sur Android. Vous pouvez, par exemple, désactiver certaines applications, ou modifier leurs options et paramètres. Découvrez toutes les astuces pour profiter au maximum de votre smartphone sous Android.

Optimiser la RAM sans root

Avant d’avoir à rooter votre téléphone – c’est-à-dire à agir directement sur le système d’exploitation du smartphone –, vous pouvez mettre en place de nombreuses astuces Android simples pour améliorer la mémoire vive.

 

Picto bon à savoir

Bon à savoir

La RAM (ou mémoire vive) du téléphone portable sert à emmagasiner des données, comme un disque dur. La différence avec la mémoire interne (ROM) qui stocke vos photos et vidéos, c’est que la RAM se remplit uniquement en fonction des applications activées.


Désactiver les applications inutilisées

Première étape indispensable : supprimer tous les outils inutiles. Commencez par aller dans “Paramètres”, puis “Applications”. Ici, vous pouvez désactiver chaque application dont vous ne vous servez pas, et qui consomme de la mémoire vive pour rien.

Réduire le nombre de widgets

Réduisez au maximum l’utilisation des widgets qui demandent beaucoup d’espace de stockage. Certains de ces widgets ont en effet besoin de rafraîchir leurs données en permanence, ce qui consomme beaucoup de mémoire vive. Pour les supprimer, maintenez votre doigt appuyé sur les widgets inutiles. L’option “Supprimer” apparaît alors.

Supprimer les animations et les live wallpapers

Vous pouvez aussi désactiver les animations et les live wallpapers (fonds d’écran animés) qui sont très gourmands en RAM. Pour cela, allez dans “Paramètres” puis “Options pour les développeurs”, et choisissez “Animation désactivée”. 

Télécharger une application de nettoyage 

Enfin, une application comme CCleaner permet de vider votre smartphone des fichiers inutiles, et de libérer une partie de la mémoire vive de votre téléphone. Pensez à bien paramétrer les nettoyages pour que l’application ne supprime pas votre journal d’appels ou vos SMS. Au lancement, CCleaner vous proposera en effet quels sont les fichiers à supprimer. Pour libérer de la mémoire vive, sélectionnez le cache et l’historique du navigateur web notamment.

Picto téléphone balayette

 

L’astuce en plus

Pensez à nettoyer régulièrement votre téléphone avec CCleaner. En rafraîchissant les données au moins une fois par mois, vous prolongez la durée de vie de votre Android.


Améliorer la RAM de son Android avec root

smartphone

Pour aller toujours plus loin, vous pouvez passer par un root de votre téléphone. Vous deviendrez ainsi super administrateur du smartphone.

 

Étendre la mémoire RAM sur une carte SD

Plusieurs applications permettent d’augmenter la mémoire RAM sur Android avec un accès root. Ces outils procèdent à un “swap”, c’est-à-dire que votre carte SD ou micro SD devient une extension de la mémoire RAM. Attention, cette option n’est pas sans risque : en rootant votre Android, vous vous exposez à des risques de piratage, et vous perdrez la garantie du fabricant.

 

Assurer son téléphone portable contre les accidents du quotidien 

Maintenant que votre smartphone est rapide comme l’éclair, pensez à le protéger avec une assurance mobile. Qu’il s’agisse d’un Samsung sous Android ou du dernier Windows Phone, votre téléphone portable prend des risques au quotidien. En cas de vol, d’oxydation, ou si vous faites tomber votre petit bijou à la RAM optimisée, Carrefour Assurance vous couvre. Vous souhaitez aussi protéger l’ordinateur de votre fils, et tous les téléphones de la maison ? L’assurance des appareils nomades couvre le matériel électronique de toute la famille contre les petits accidents qu’ils peuvent rencontrer, quelle qu’en soit la cause.
 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser