Help ! J’ai un problème avec la carte SD de mon appareil photo

Par Carrefour Assurance | 21 Janvier 2020

Un message d’erreur s’affiche sur l’écran de votre appareil photo quand vous essayez d’ouvrir une image ? Cela vient sans doute de la carte mémoire. Un problème qui peut vite devenir handicapant. Découvrez les solutions aux problèmes courants de carte mémoire, et les bonnes habitudes à prendre pour éviter la suppression de vos images et vidéos.

Récupérer ses données quand la carte SD est illisible 

Carte mémoire d'un appareil photo

Dans le cas d’un problème de lecture des photos de votre carte SD (message d’erreur, contenu corrompu), il faut utiliser un logiciel de récupération des données. Arrêtez tout de suite l’utilisation de votre carte, et sortez-la de son emplacement pour éviter un problème plus sérieux. Insérez-la ensuite dans le lecteur de carte de votre ordinateur, et lancez un logiciel comme Recuva, sur Windows, ou TestDisk qui fonctionne sur PC comme sur Mac.

 

Sauver les photos d’une carte mémoire mouillée 

Pour une carte mémoire mouillée, laissez-la sécher à l’air libre et à température ambiante pendant 48 heures, puis insérez-la à nouveau dans l’emplacement pour carte de l’appareil photo. Une fois sèche, la carte sera détectée normalement par votre appareil.

 

Prévenir la suppression de ses images et vidéos

Il est important de prendre des précautions avant d’avoir un problème de carte mémoire sur un appareil photo. Mieux vaut prévenir que guérir !

 

Formater sa carte SD

Pensez à formater régulièrement votre carte SD. En réinitialisant les paramètres de votre petit espace de stockage, vous réduisez les risques d’une erreur de lecture de fichiers.

Faire des copies de ses fichiers sur un autre appareil de stockage

Il faut aussi penser à copier ses photos et vidéos sur un ordinateur, une clé USB ou un disque dur externe. Effectuer cette manipulation régulièrement évite les mauvaises surprises. Il serait dommage de perdre les photos de votre tout-petit à cause d’une carte SD défaillante.

 

Picto carte SD

 

L’astuce en plus

Équipez-vous de deux cartes mémoire de faible capacité, plutôt qu’une seule avec un grand espace de stockage. Si un problème survient sur une carte, il vous restera au moins les fichiers de la seconde !


Partir en shooting photo avec un appareil assuré

C’est bon : vous avez réglé votre problème de lecture de carte mémoire ! Mais avez-vous pensé à assurer votre appareil photo ? Que l’écran de votre appareil soit cassé, ou que le flash ne marche plus après une chute, Carrefour Assurance s’occupe de tout. Et, avec l’assurance des appareils nomades, ce sont tous les équipements high-tech de la famille qui sont couverts. 
 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser