Chien, chat : puis-je souscrire à une assurance pour un animal malade ?

assurance pour un animal malade
Par Carrefour Assurance | 14 Mai 2021

Votre chien ou votre chat est comme un membre de la famille pour vous, mais assumer les frais vétérinaires n’est pas toujours évident. À plus forte raison lorsqu’il est malade !  Votre animal a une pathologie qui engendre de nombreuses dépenses ? L’assurance santé peut soulager votre budget. Est-il possible d’en souscrire une en cas de maladie déjà déclarée ? Oui, mais sous certaines conditions. Carrefour Assurance fait le point.

Les conditions pour assurer un animal

Vétérinaire

L’assurance santé chien chat est une vraie sérénité pour vous au quotidien. Elle permet de couvrir les soins vétérinaires en cas d’accident ou de maladie. C’est une solution à envisager dès l’arrivée de l’animal dans votre foyer, sans attendre qu’un incident survienne ! Pour autant, vous pouvez toujours rectifier le tir plus tard. En tant que propriétaire, il est tout à fait possible d’assurer un animal malade, mais il existe des exceptions. Par exemple, certaines maladies peuvent occasionner un refus : c’est le cas des maladies congénitales, héréditaires, chroniques ou récidivantes

En revanche, en cas de pathologie bénigne (coryza ou chlamydiose par exemple), vous pouvez souscrire sans problème une mutuelle pour votre chat ou votre chien. Sachez cependant que les problèmes de santé qui se déclarent avant la souscription ou pendant le délai de carence ne pourront pas être pris en charge.

 

Picto chien calendrier

 

Bon à savoir

L’indemnisation n’intervient pas dès la souscription du contrat d’assurance santé. Il existe un délai de carence. Chez Carrefour Assurance, il est de seulement 15 jours pour les frais liés à un accident, aux consultations vaccinales ou pour les versements du capital décès accident. Pour le reste, le délai est de 60 jours.


Notez qu’il existe d’autres conditions à remplir, selon les formules d’assurance et selon les assureurs.

- L’âge : certains contrats prévoient une limite d’âge pour la souscription. Mais chez Carrefour Assurance, par exemple, notre formule Accident est accessible à n’importe quel moment de la vie de votre animal. Et une fois assuré chez nous, votre animal est couvert jusqu’à la fin de ses jours, sans modification des garanties.

- La race : votre animal peut être plus ou moins fragile selon sa race. Cette dernière peut donc entrer en compte dans le calcul des cotisations.

- Les vaccins : votre compagnon doit être à jour de ses vaccins et de ses rappels.

- L’identité : votre chat ou votre chien doit avoir un tatouage ou une puce électronique, afin d’être identifiable.

 

L’importance de souscrire une assurance pour mon animal malade

La maladie de votre animal n’est peut-être pas grave aujourd’hui, mais les risques restent importants. S’il est malheureusement victime d’un accident ou d’une affection plus sérieuse, les frais peuvent devenir importants. Avec une bonne mutuelle pour le remboursement des grosses dépenses vétérinaires, vous pouvez garder l’esprit serein au quotidien et vous concentrer sur le bien-être de votre compagnon.

chat chez le vétérinaire

 

Une protection en cas de maladie

Avec l’âge, votre animal sera peut-être exposé à différentes pathologies. En l’assurant dès aujourd’hui, vous anticipez ses vieux jours ! Pour prendre en charge les futures maladies de votre chat ou de votre chien, nous vous proposons deux formules adaptées.

- La formule Équilibre : le contrat couvre les frais chirurgicaux suite à une maladie.

- La formule Équilibre Plus : vous profitez d’une couverture totale pour les frais chirurgicaux et vétérinaires en cas de pathologie.

En souscrivant une mutuelle chien ou chat, dès maintenant, votre animal sera protégé si une maladie se déclare par la suite.

Un forfait prévention

Parmi vos frais vétérinaires, il n’y a pas que ceux qui concernent les maladies éventuelles. Il faut aussi penser aux vaccins et aux traitements antiparasitaires, qui représentent un certain coût. Dans notre formule Équilibre Plus, un forfait prévention permet une prise en charge de ces prestations, à hauteur de 76 € par an. Un détartrage est aussi possible, tous les 3 ans, avec le même plafond. Résultat : un animal de compagnie toujours en pleine forme !

Un capital décès

En cas d’accident dramatique ou de maladie (selon la formule), si votre chien ou votre chat perd la vie, nos formules vous proposent une garantie supplémentaire. Le capital décès vous permet de recevoir une indemnité, qui peut vous être d’une grande aide pour financer, par exemple, les obsèques ou l’euthanasie de votre compagnon.

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser