5 questions à se poser pour savoir comment choisir son chien

couple chien
Par Carrefour Assurance | 03 Janvier 2021

C’est décidé : vous êtes prêt à prendre un chien ! Mais avant de l’accueillir chez vous, vous allez d’abord devoir choisir votre futur compagnon. Un exercice pas évident quand on sait qu’il existe plus de 300 races reconnues ! Adopter un chien est un acte important : il va vous accompagner pendant de nombreuses années et vous devrez lui accorder du temps mais aussi un certain budget. Alors, autant bien réfléchir avant de sauter le pas. Quelles sont les raisons qui vous motivent ? Quel gabarit souhaitez-vous ? Quelle race est faite pour vous ? Découvrez les grandes questions à vous poser pour vous aider dans votre décision.

Question n° 1 : Pourquoi voulez-vous prendre un chien ? 

Pour choisir le bon chien, demandez-vous en premier lieu pourquoi vous en voulez un. Cela vous permettra de déterminer en détail le type d’animal qu’il vous faut. Prenez-vous un animal car vous avez besoin d’affection et de compagnie ? Dans ce cas, soyez attentif à ce trait de caractère. Le chow-chow et le teckel par exemple ne sont pas des compagnons qui apprécient beaucoup les caresses. Si vous adoptez un chien pour vos enfants, il faudra choisir un animal protecteur et docile, comme le golden retriever ou le cavalier King Charles Spaniel. Vous pouvez aussi choisir d’adopter  un chien pour avoir un compagnon qui vous accompagne dans vos activités sportives. Il faudra alors privilégier une race qui aime se dépenser comme le beauceron, le berger allemand ou le labrador.  

Câlin chien

 

Question n° 2 : Quelle race souhaitez-vous ? 

Informez-vous sur les différentes races avant l’adoption de votre chien. En effet, d’une race à l’autre, le caractère du chien peut changer du tout au tout. Même si chaque animal est unique, son origine peut avoir un impact sur de nombreux points liés au comportement ou à la santé :

  • son côté affectueux,
  • sa facilité d’éducation,
  • son entente avec les autres animaux,
  • son besoin d’exercice,
  • a capacité à supporter la solitude,
  • son aspect joueur,
  • son calme,
  • sa docilité,
  • son entretien,
  • sa robustesse.

Ces éléments doivent être étudiés en fonction de vos habitudes, du temps que vous aurez à consacrer à votre animal, de votre famille (vivez-vous seul ? avez-vous des enfants ?) et aussi de l’environnement dans lequel vivra votre chien.

Voici quelques-uns des chiens les plus appréciés des Français.

- Le berger australien : ce chien est très joueur et a besoin d’espace et d’exercice. C’est une race robuste, facile à éduquer et qui pourra vivre avec d’autres animaux. Le berger australien n’est pas recommandé en revanche si vous recherchez un chien capable de rester seul un long moment.

- Le staffordshire bull terrier : aussi appelé le staffie, ce chien a plutôt tendance à être pot de colle. Il aura du mal à s’adapter à la solitude. Très énergique, c’est un animal qui n’est pas connu pour sa docilité et qui a besoin d’une éducation rigoureuse.

- Le cavalier King Charles : le cavalier est une vraie bonne pâte. Il aime les enfants et les autres animaux, se montre très affectueux et fait partie des races calmes. Son besoin d’exercice n’est pas très élevé et il pourra très bien vivre en appartement.

- Le bouledogue français : c’est un molosse très joyeux, énergique et affectueux qui sera parfait avec des enfants mais qui ne s’entend pas forcément très bien avec d’autres animaux. Il n’aime pas la solitude et n’apprécie pas beaucoup les voyages.

 

Question n° 3 : Quel gabarit de chien vous faut-il ? 

Le gabarit de votre chien va dépendre de sa race. On les classe en trois groupes.

- Les chiens de petite taille : il s’agit des races qui pèsent moins de 15 kg à l’âge adulte. Parmi les plus petits chiens de cette catégorie, on retrouve le chihuahua qui ne pèse que quelques kilos et dont la taille se situe entre 15 et 22 cm. Jack russell, teckel, yorkshire ou welsh corgi : tous ces petits chiens ont l’avantage de pouvoir vivre dans peu d’espace. À noter cependant qu’un petit chien est généralement très énergique et plus nerveux qu’une grande race.

Chiot mange

- Les chiens de taille moyenne : on parle ici d’un chien qui va mesurer entre 30 et 60 cm et peser entre 15 et 30 kg à l’âge adulte. On retrouve dans ce groupe le basset, le beagle, le bouledogue français, le cavalier King Charles ou encore le fox-terrier. Le besoin en exercice sera plus élevé que celui d’un petit chien mais il pourra s’adapter à un grand appartement ou à une petite maison, à condition de le promener trois fois par jour.

- Les grandes races : berger allemand, berger belge, beauceron, boxer ou bouvier bernois, ces gros gabarits ont besoin d’espace et d’exercice. Ce sont plutôt des chiens de campagne qui apprécient le grand air et qui s’épanouissent en se dépensant beaucoup. En revanche, un grand chien peut tout à fait être très paisible et calme. Il faut tout de même noter que plus le gabarit est important, et plus le chien a les articulations fragiles : ce sera un point à surveiller de près.

 

Picto chien règle

Bon à savoir

Si vous adoptez un chiot, renseignez-vous bien sur sa taille et son poids estimés à l’âge adulte pour éviter les mauvaises surprises. Par exemple, un dogue allemand qui ne pèse que 450 grammes à la naissance peut atteindre jusqu’à 70 kg à l’âge adulte !


 Question n° 4 : À quel âge devez-vous adopter votre chien ? 

Là encore, il ne faut pas négliger cet aspect car adopter un chiot de deux mois ou un chien adulte de trois ans n’est pas du tout la même chose. Vous devez savoir à quoi vous attendre.

- Adopter un chiot : vous devrez faire son éducation, lui apprendre la propreté et être très présent pour lui pendant les premiers mois. Vous aurez cependant l’avantage de le voir grandir à vos côtés et de découvrir sa personnalité se forger au fil du temps.  

- Choisir un chien déjà adulte : en adoptant un chien adulte, son caractère est déjà bien affirmé et il peut être plus compliqué de changer des mauvaises habitudes. Cependant, c’est l’occasion d’offrir un nouveau foyer à un chien qui n’en a plus.

- Prendre un animal senior : un chien âgé a plus de mal à retrouver une famille et vous pourrez être à ses côtés pour qu’il ait la chance de finir sa vie dans de bonnes conditions. C’est une démarche différente mais généreuse.

 

Question n° 5 : Quel est votre mode de vie ?

Le choix d’un chien se fait en fonction de vos attentes et de vos habitudes mais il faut aussi bien vérifier que votre façon de vivre puisse s’adapter à la sienne :

- Vous travaillez beaucoup et vous êtes souvent absent : votre animal peut souffrir de solitude. Certaines races (welsh corgi, pékinois ou scottish terrier) la supportent mieux que d’autres.

- Vous voyagez énormément et vous souhaitez emmener votre compagnon dans toutes vos aventures : il faut savoir qu’un animal de grande taille pourra être contraignant dans les transports et que certaines races peuvent aussi être refusées lorsque vous voyagez en avion (rottweiler par exemple).

- Votre vie sociale est très développée et vous voyez beaucoup de monde : choisissez un animal qui n’est pas méfiant envers les étrangers.

- Vous êtes plutôt casanier et vous sortez peu : adoptez un animal qui n’a pas besoin de beaucoup se dépenser comme le carlin ou le shih tzu.

Peu importe le chien que vous choisissez, une chose est sûre : vous voulez le meilleur pour lui. Pour le protéger au quotidien, pensez à souscrire à une assurance santé chien qui lui offrira la meilleure couverture santé afin d’être en mesure de faire face en cas d’importants frais vétérinaires.

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser