Démangeaisons du chien : pourquoi mon animal se gratte-t-il ?

Par Carrefour Assurance | 09 Juin 2020

Votre chien se gratte et se lèche furieusement ? Il est probablement atteint de démangeaisons, aussi appelées prurit par les spécialistes. Comme chez l’homme, ce syndrome peut être le fruit de différents facteurs, et provoquer des gênes, parfois difficiles à supporter. Selon sa cause – infectieuse, parasitaire ou allergique –, des traitements différents peuvent être envisagés. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le prurit du chien

Démangeaisons, dermatite, prurit… de quoi parle-t-on ?

Les démangeaisons chez le chien (ou prurit) sont souvent causées par une affection cutanée, comme des dermatites. Le chien perd ses poils, et des plaques apparaissent. Le prurit se caractérise par des comportements assez variés chez votre animal de compagnie. Il peut :

- se gratter frénétiquement avec ses pattes et ses griffes,

- se frotter contre des supports (un meuble, un coin de mur, etc.),

- secouer très fortement la tête et les oreilles,

- ou encore se lécher plus que de raison, et mordiller des zones comme les pattes, l’abdomen, la queue ou les parties génitales.

 

Picto vétérinaire

L’avis du véto

“Certains chiens ne supportent pas du tout les démangeaisons. Ils se grattent tellement que cela peut devenir dangereux, et provoquer des plaies cutanées. Dans ce cas, des cachets à base de cortisone, voire le port d’une collerette peuvent être prescrits par votre vétérinaire.”

Dr Cédric Vermetti


En plus des démangeaisons intenses, les différentes affections cutanées en cause peuvent provoquer différents symptômes :

- l’apparition de plaques rouges qui peuvent faire penser à de l’eczéma chez l’homme

chiot vétérinaire

- une pelade partielle (des pertes de poils localisées, aussi appelées alopécie)

- une présence de pellicules dans les poils

- une peau sèche et dure

- une possible présence de papules (de petits boutons rouges) ou de pustules (des boutons gorgés de pus)

 

Quelles sont les causes des démangeaisons chez le chien ? 

Les origines du prurit se révèlent très diverses. Les spécialistes les classent généralement en trois catégories : les causes parasitaires, allergiques ou infectieuses

 

Les causes parasitaires

La cause la plus fréquente d’irritation de la peau chez nos compagnons à quatre pattes reste les parasites externes (ceux qui vivent sur la peau). Au premier rang desquels : les piqûres de puces. Ces puces se transmettent généralement par simple contact d’un chien infesté à un autre sain. Elles se nourrissent du sang de leur hôte. En mordant le chien, elles provoquent des grattages intenses, principalement sur le dos, la base de la queue et le ventre. 

D’autres maladies de peau d’origine parasitaire chez le chien peuvent être en cause : la gale, la cheyletiellose (toutes deux dues à une forme d’acariens qui prolifèrent sur la peau), etc.

Les causes allergiques 

Comme les êtres humains, nos compagnons à quatre pattes peuvent être victimes de réactions allergiques. Et les démangeaisons représentent un symptôme courant de ces différentes pathologies

Chien et gamelle

Pour faire simple, l’allergie est une réaction disproportionnée du système immunitaire. L’organisme réagit violemment à une substance (un allergène) auquel il est exposé. Chez le chien, plusieurs types d’allergies peuvent provoquer le prurit : 

- alimentaire : l’animal ne tolère plus un ou plusieurs aliments. Les démangeaisons apparaissent alors entre 4 et 24 heures après le repas. Elles touchent généralement plutôt le visage, les oreilles, les pattes, ou encore l’intérieur de la cuisse. 

- aéro-allergènes : le chien respire près de pollens ou d’acariens présents dans la poussière, notamment. Cette pathologie est appelée dermatite atopique, une maladie chronique qui apparaît généralement entre 1 et 6 ans. 

- de contact : votre animal se roule au milieu de certaines plantes, et il se démange frénétiquement après ? Il s’agit peut-être d’une allergie de contact, plus rare que les formes alimentaires et aériennes. Généralement, cette pathologie provoque, en plus du prurit, des plaques rouges sur les endroits touchés par l’allergène. L’allergène coupable peut être très divers : un produit ménager, une herbe, etc.

Les causes infectieuses 

En plus des parasites et des allergies, certaines infections, comme la dermatite à Malassezia, peuvent également être incriminées pour expliquer que votre chien se gratte plus que d’ordinaire. Ces infections restent toutefois plus rares. Elles sont de deux ordres :

- les infections primaires : des bactéries ou des champignons s’installent directement chez le chien, et provoquent le prurit.

Vétérinaire

- les infections secondaires : dans le cas de certaines pathologies comme la maladie de Cushing ou l’hypothyroïdie, la paroi protectrice de la peau s’affaiblit. Résultat : certaines infections peuvent s’installer plus facilement, et provoquer des démangeaisons. 

 

Comment traiter les démangeaisons du chien ?

Heureusement, la plupart des pathologies provoquant des démangeaisons se traitent très bien. 

- Pour les parasites : de nombreuses formes de traitements antiparasitaires existent : collier, comprimés à avaler, ou encore pipettes à appliquer sur la peau. Demandez conseil à votre vétérinaire pour connaître le moyen le plus adapté de soulager les démangeaisons de votre boule de poils préférée. 

- Pour les allergies alimentaires : le principal traitement consiste simplement à identifier avec votre vétérinaire l’aliment allergène, puis à le supprimer des repas de votre chien. 

- Pour les allergies aux aéro-allergènes : votre professionnel de santé prescrira une série de tests et d’examens complémentaires pour identifier l’origine de l’allergie. En fonction, il pourra conseiller un traitement de désensibilisation. Pour faire simple, il s’agit d’administrer des doses de plus en plus grandes d’allergène, de façon à habituer l’organisme. 

- Pour les maladies infectieuses : chaque pathologie bénéficiera d’un traitement adapté grâce à des antibiotiques, ou des antifongiques (contre les champignons). Cela peut prendre la forme de comprimés, de shampoing ou encore de spray.

 

Quels sont les bons réflexes à adopter pour prévenir ses pathologies ? 

Pour limiter les crises de démangeaison, votre chien doit avoir une bonne hygiène de vie. Voici trois recommandations particulières : 

- Bien manger. Votre animal de compagnie doit bénéficier d’une alimentation de qualité (sans qu’il y ait besoin de compléments alimentaires).

- Beaucoup sortir. Une activité physique régulière et suffisante permet également au chien d’être bien dans ses pattes. Cela favorise une bonne santé, mais aussi un moral au beau fixe. Idéal pour éviter les montées de stress. 

- Le traiter régulièrement contre les parasites. De nombreuses formes de traitements préventifs sont disponibles lors de votre visite chez le vétérinaire ou en pharmacie. Ces traitements éliminent la plupart des parasites. 

 

Picto chiot balance

Bon à savoir

Qu’est-ce qu’une bonne alimentation du chien ? Votre animal de compagnie mange bien à partir du moment où sa nourriture est adaptée à sa taille, sa race et son âge. Que vous lui donniez des croquettes, de la pâtée ou des petits plats maisons à base de produits frais, vous devez être attentif à sa morphologie, et adapter la ration. Pour la nourriture industrielle, privilégiez les croquettes premium ou vendues chez le vétérinaire. Pour une alimentation à base de produits frais que vous cuisinez, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire pour connaître les besoins journaliers et la ration nécessaire à la bonne santé de votre toutou. Mieux vaut des croquettes bien dosées qu’un plat fait maison non adapté !


Prodiguez les soins dont votre chien a besoin tout au long de l’année  

Vous l’avez compris, votre chien a besoin de soins sur le long terme pour éviter de développer des crises de démangeaison, mais aussi des maladies et autres soucis de santé. Souscrire à une assurance santé chien, c’est être sûr de pouvoir l’accompagner face à tout problème. Carrefour Assurance propose une assurance santé chien chat avec trois formules adaptées pour répondre à vos besoins. 
 

 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* ! 

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser