Pourquoi mon chien est-il tout le temps fatigué ?

Par Carrefour Assurance | 08 Octobre 2020

Les chiens dorment en moyenne 12 à 14 heures par jour. Et cela peut monter jusqu’à 18 heures quotidiennes pour les chiots et les grandes races. Cela dit, en dehors de ces heures de sommeil, ces animaux restent très actifs et énergiques. Alors quand votre compagnon à quatre pattes présente des signes continus de fatigue, c’est peut être révélateur d’une maladie, d’un coup de chaud ou même d’une grossesse si c’est une femelle. Voici 7 explications possibles à la fatigue de votre chien.

1. Le symptôme d’une maladie

Votre chien est anormalement fatigué ? Il s’épuise au moindre effort ? C’est peut-être le signe qu’il est malade. Une fatigue excessive peut, en effet, être un symptôme de plusieurs pathologies ou problèmes de santé

Chien malade

- une infection, comme la maladie de Lyme

- des problèmes cardiaques

- des problèmes de foie 

- une hypoglycémie — un manque de sucre dans son organisme

- un diabète — un taux d’insuline déséquilibré 

- une hypothyroïdie — la glande thyroïdienne ne produit plus ou pas assez d’hormones

- une présence de parasite 

- une parvovirose

- une toux du chenil 

Surveillez l’apparition d’autres symptômes chez votre chien, comme des démangeaisons, de la fièvre, une perte d'appétit, un gonflement des ganglions, etc. En cas de fatigue prolongée associée à l’un ou plusieurs de ces symptômes, n’hésitez pas à vous rendre rapidement chez votre vétérinaire

 

2. Le signe d’un récent traitement ou vaccin 

Si votre chien a été malade et qu’il a subi un traitement dans les jours qui ont précédé son intense fatigue, c’est normal. Les antibiotiques notamment fatiguent beaucoup les animaux. Les vaccins peuvent également être la cause de leur épuisement. En effet, certains chiens les supportent mal et peuvent rester léthargiques pendant les 48 heures qui suivent l’injection. 

 

3. Chienne fatiguée : le révélateur d’une grossesse

Chienne enceinte fatiguée

Un état de grande fatigue peut être révélateur d’une grossesse, si vous avez une chienne. En effet, une femelle enceinte perd beaucoup d’énergie dans la formation des embryons de sa portée. Il se peut même qu’elle refuse les balades qu’elle aimait tant quelques semaines auparavant. Après la mise à bas de votre chienne, elle peut également être très fatiguée dans les jours qui suivent. 

 


 

4. Le premier indice de vieillesse  

Les chiens âgés dorment plus que les autres. Ils se fatiguent, plus vite : un petit effort peut entraîner une sieste d’une heure. Notez que selon leur race, les chiens ne vieillissent pas tous au même rythme : les petites races vieillissent plus tard — ils sont considérés comme “vieux” vers 10 ans pour une espérance de vie de 14-18 ans — tandis que les grandes races sont “vieilles” vers leurs 7 ans pour une espérance de vie de 8-10 ans. 

 

5. La possible déshydratation

Une intense et soudaine fatigue peut être la conséquence d’un gros coup de chaud et d’une déshydratation. Une grosse chaleur d’été, ou encore une promenade en plein soleil peuvent être responsables de cette faiblesse. Assurez vous que votre toutou ait toujours de l’eau fraîche à disposition. La truffe de votre chien peut aussi vous aider à savoir s’il a trop chaud ou non selon son état : une truffe sèche peut indiquer une déshydratation. 

 

Picto chien éveillé

Bon à savoir
Certains chiens dorment très peu ! Ils ne font pas de nuits continues et dorment par petites tranches. Parfois c’est l’hyperactivité qui est en cause. À terme, le manque de sommeil peut influer sur leur santé. Si c’est le cas de votre animal de compagnie, n’attendez pas pour consulter un vétérinaire ou un comportementaliste canin. 


 

6. Un indicateur de prise de poids 

L’obésité est un facteur important de fatigue du chien. En effet, les articulations deviennent douloureuses, la respiration est plus compliquée et l’organisme de l’animal en surpoids se fatigue plus vite. 

 

7. Le signe d’une dépression 

Chien triste en dépression

La dépression du chien peut également être facteur d’une grande fatigue. Votre animal de compagnie ne prend plus de plaisir à rien, il préfère tromper son ennui en se réfugiant dans le sommeil. 

La santé mentale de votre animal n’est pas à négliger. Face à une dépression prolongée consultez un vétérinaire. Les états dépressifs peuvent être liés à plusieurs facteurs : une séparation, un déménagement, un décès, une naissance, un changement important dans votre rythme de vie, etc. 


 

Soyez sûr de pouvoir veiller à la santé de votre chien

En cas de chien fatigué trop longtemps, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire. Quelle que soit la cause, il ne faudrait pas passer à côté d’une pathologie. Et, pour couvrir les frais de santé de votre animal, pensez à souscrire à une assurance santé chien. En effet, grâce aux assurances santé chien chat, vous n’avez pas à vous poser la question de votre budget avant d’aller chez le vétérinaire : la santé de votre animal peut passer avant le reste. 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser