5 étapes pour apprendre à son chien à ramener des objets

Par Carrefour Assurance | 19 Juin 2020

Depuis 40 000 ans, les chiens sont les meilleurs amis des hommes, et, depuis 40 000 ans, nous les dressons pour leur apprendre des tours. Notamment un qui peut être bien utile : ramener des objets. Comment apprendre ce tour à son chien ? D’abord, il faut commencer avec un gros jouet canin bien voyant, définir un ordre clair, et trouver un endroit calme. Voici les 5 étapes pour apprendre à votre chien à ramener des objets

1. Trouver le lieu et le rythme idéaux pour l’apprentissage  

Pour un apprentissage efficace, il faut des séances courtes, mais régulières : 10 à 20 minutes, deux ou trois fois par jour. Son cerveau n’est ainsi pas sursollicité. Avec ce rythme, vous pourrez apprendre n’importe quel exercice à votre toutou, même à ouvrir une porte ! 

Autre détail important :choisissez un lieu adapté pour vos leçons de dressage. Calme et grillagé, pour éviter que votre chien s’enfuie. Un jardin ou un petit parc est un lieu parfait. 

Chien balle

 

2. Sélectionner le bon objet 

Pour éduquer votre chien à ramener un objet, il va falloir en trouver un qu’il voit bien de loin. Privilégiez un objet large et coloré. Vous pouvez en trouver en supermarché ou dans les animaleries. Les balles de tennis (trop petites) et les bâtons (pas assez visibles) sont à proscrire pour débuter le dressage.

 

3. Définir un ordre et un geste clair  

Les chiens obéissent à la voix et à l’œil. C’est pourquoi il est important d’énoncer un ordre clair avec un geste adéquat. Par exemple : “Va chercher” avec un mouvement qui imite un lancer. Une fois que vous avez choisi, ne changez plus. Cela risquerait de le perturber. 

 

Picto cliker chien

Bon à savoir

Différentes méthodes existent. Notamment celle du clicker si vous ne souhaitez pas donner de friandises à votre animal. Ce petit objet émet un son quand vous appuyez dessus. Au début de l’apprentissage, donnez une friandise à votre chien, tout en appuyant sur le clicker. Il associera le bruit à la récompense ! Enfin, une autre méthode existe, celle-ci sans récompense : basée sur la ruse, il s’agit d’attirer l’attention de votre chien sur l’objet, avec un laser, ou un pistolet à eau. Plus violente, elle est aussi beaucoup moins efficace. 

4. Montrer l’exemple

Il est temps de passer aux choses sérieuses ! Lancez le jouet, en donnant votre ordre et en faisant le geste. Votre chien ne va pas aller le chercher immédiatement. Allez récupérer l’objet, et revenez à votre place. Recommencez, autant de fois qu’il faut pour que votre animal finisse par y aller, et vous le rapporte. À ce moment-là, félicitez-le immédiatement avec une friandise pour chien. Surtout, ne vous découragez pas : la patience et les répétitions sont la clé du succès. 

Faites jouer votre chien avec une balle ou un frisbee

 

5. Lui apprendre à lâcher  

Il s’agit maintenant de lui apprendre à lâcher l’objet. Les chiens aiment garder leurs jouets en bouche. Il va donc falloir se montrer ferme : tirez doucement sur le jouet (trop fort, il pensera que c’est un nouveau jeu) en répétant “donne”. Continuez jusqu’à ce qu’il lâche. Vous pouvez alors le récompenser. 

 

Protégez votre chien tout au long de sa vie 

Vous avez vu votre chien grandir, apprendre, jouer et s’épanouir dans votre foyer. Il fait partie de votre famille, et vous souhaitez lui offrir les meilleurs soins possible pour sa santé. Pour cela, n’hésitez pas à souscrire à une assurance santé chien. Carrefour Assurance propose une assurance santé chien chat pour permettre à votre animal de bénéficier du meilleur suivi santé possible. 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* ! 

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser