Chien et bébé : tout savoir pour préparer la cohabitation

Par Carrefour Assurance | 07 Avril 2020

L’arrivée d’un bébé représente un bouleversement pour les membres d’une famille, mais aussi pour les animaux de compagnie. Les chiens, qui aiment leurs habitudes, peuvent vite être décontenancés par l’arrivée d’un nouvel individu attirant toutes les sollicitudes. Mais avec de la patience, de la sensibilisation et beaucoup d’amour, votre chien et votre bébé cohabiteront parfaitement. 

Préparer votre chien avant l’arrivée de bébé 

Les 9 mois de la grossesse peuvent paraître longs. Et si vous mettiez ce temps à profit pour préparer votre compagnon à quatre pattes à l’arrivée de votre bébé ? Ainsi, le changement sera progressif, et votre chien ne se retrouvera pas tout à fait dépourvu lorsque l’enfant naîtra. 

 

Habituez-le à la présence, aux sons et aux odeurs des bébés 

Chien avec enfants

La familiarisation est essentielle : votre chien doit fréquenter des enfants, et adopter un bon comportement en leur présence. Invitez des amis qui ont des bambins de tout âge, du nourrisson au jeune adolescent. Laissez votre animal les sentir, interagir avec eux, mais maîtrisez son excitation ! Les enfants ne doivent pas être synonyme de “jouets”, d’autant plus si votre toutou est gros, car il ne peut pas toujours contrôler sa force. 

Évidemment, lors des premières rencontres, tenez votre animal de compagnie en laisse, par mesure de sécurité, mais aussi pour avoir le temps d’observer ses réactions. Quand vous sentez que votre toutou est à l’aise et arbore une attitude positive, laissez-le renifler et s’approcher. 

Vous pouvez également lancer des pistes sonores de pleurs de bébés lorsque votre chien mange, dort ou joue. Toujours dans l’idée de l’habituer doucement au nouvel univers visuel, olfactif et sonore. 

Préparez-le aux changements de sa routine 

Tout d’abord, habituez votre toutou aux imprévus. Avant la naissance, modifiez ses habitudes : raccourcissez sa promenade ou prolongez-la, changez d’itinéraires, passez devant des crèches et des écoles. 

Ensuite, au sein même de votre maison, avant que votre bébé naisse, sanctuarisez les espaces défendus : la chambre de l’enfant par exemple. Interdire au chien une pièce de la maison est fondamental pour qu’il ait conscience de son territoire, et pour permettre une bonne cohabitation. 

Habituez-le à être manipulé 

Il faudra éduquer votre chien à être touché partout sans qu’il ne montre d’agressivité : votre petit voudra palper l’animal. C’est une étape à franchir progressivement : manipulez-le doucement dans des zones inhabituelles pour lui (par exemple si votre chien n’aime pas qu’on lui touche le ventre, concentrez-vous sur cette partie), et observez ses réactions. Donnez-lui une friandise pour le féliciter d’être calme, mais aussi pour lui montrer qu’il n’a pas à s’inquiéter. 

Prévenez les risques 

Il est important de connaître par avance les réactions que votre chien aura face à des situations inhabituelles. Par exemple, à l’aide d’un poupon réaliste tenu dans vos bras, observez si votre chien saute. 

Si c’est le cas, vous devez le réprimander, et lui apprendre à rester au sol lorsque vous avez quelque chose – ou quelqu’un – dans les bras. Tournez-lui le dos dès qu’il agit ainsi, pour qu’il comprenne qu’il n’aura pas d’interactions avec vous de cette manière. De manière générale, votre animal doit éviter de sauter sur les gens : cela peut se révéler dangereux pour les plus fragiles.

 

Picto chien bébé

L’astuce en plus 

Pendant que le bébé est encore à la maternité, le conjoint peut apporter à la maison un body porté par le nouveau-né pour le donner à sentir au chien. Ainsi celui-ci se familiarise avec l’odeur du nourrisson, et intégrera qu’elle fait dorénavant partie de son foyer. 


L’heure de la rencontre 

Ça y est, c’est le grand jour : votre bébé arrive à la maison. Ne précipitez pas la rencontre avec le chien : laissez-lui un temps d’adaptation. Il reniflera tous les nouveaux objets de la maison. Mieux vaut lui laisser un temps pour qu’il se familiarise avec les nouvelles odeurs, votre attitude qu’il peut trouver différente, mais aussi avec ce tout petit être qu’il ne voit pas encore, mais dont il sent la présence et l’importance. Si vous sentez que votre chien est stressé, relaxez-le. Il comprendra que c’est une situation nouvelle mais normale. 

 

Laissez-le renifler 

Avec prudence au début, approchez votre bébé : observez bien l’attitude de votre chien, pour déterminer s’il est agressif ou non (si sa queue est hérissée, ses babines relevées, ses pupilles dilatées, ses oreilles en arrière, ce sont des signes d’agressivité). Lorsque vous êtes sûr qu’il ne manifeste aucune animosité, laissez-le approcher du nouveau-né. Si vous vous fermez ou le repoussez en criant, votre chien risquera de se sentir rejeté, et d’associer ce rejet à votre bébé. 

 

Picto vétérinaire

 

L’avis du véto

“Il faut savoir que les chiens sont des animaux intelligents, et qu’ils savent reconnaître nos “petits”. Un animal très actif peut devenir doux et attentif face à un bébé : il a conscience que ce ne sont pas des humains comme les autres.”

Dr Cédric Vermetti 


Accordez-lui de l’attention 

Chien avec bébé

Même si les nuits sont courtes, et que votre patience raccourcit de jour en jour, accordez toujours du temps à votre chien, particulièrement quand le bébé est présent. Associez-le aux promenades en poussette, caressez-le même avec le nourrisson dans les bras, parlez-lui, etc. Il ne doit pas sentir que vous le traitez différemment. 

Établissez des règles de sécurité 

Vous pouvez avoir le chien le plus adorable du monde, il est nécessaire de mettre en place des règles strictes pour que la cohabitation se passe bien. 

- Sanctuariser les lieux chien/enfant : le panier du chien est une zone interdite pour l’enfant. De même, la chambre du bambin est défendue à votre toutou. Chacun bénéficie de son espace. 

- Être toujours présent. Ne jamais laisser seuls un bébé et un chien, même si c’est le vôtre, même si vous le connaissez, et même s’il n’a jamais fait de mal à une mouche. 

 

Pensez à protéger votre petit compagnon 

Les chiens sont remuants par nature, et, dans leurs vies bien remplies, un pépin peut vite arriver ! En cas de problèmes, une mutuelle pour chien est indispensable : pensez à souscrire une assurance santé chien. Carrefour Assurance propose une assurance santé chien chat pour protéger votre animal de compagnie en cas d’accidents, de blessures, de maladie et ce, même si vous êtes en vacances ! 
 

 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* ! 

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser