Comment voyager avec son chien en voiture ?

Par Carrefour Assurance | 21 Juin 2019

À la mer, à la campagne ou à la montagne, les vacances sont toujours un grand moment de plaisir en famille ou entre amis. Si votre toutou fait partie du voyage, vous êtes face à un défi : faire en sorte que le trajet se passe le mieux possible. Carrefour Assurance vous donne ses meilleures astuces pour voyager sereinement en voiture avec votre chien.

Une méthode simple pour un voyage réussi : la règle des trois A 

Pour que les longs trajets soient réussis, la recette est simple : une voiture confortable, des jeux pour les enfants et des en-cas pour passer le temps. Pour assurer le confort de votre chien, voici une petite astuce : la méthode des trois A. Anticiper, Aménager et Adapter. On vous explique tout ! 

Règle n°1 : Anticipez

Si vous partez en vacances avec votre chien pour la première fois ou que vous l’avez adopté récemment, prenez le temps de l’habituer à la voiture quelques semaines avant le départ. Un chien habitué aux longs trajets dès son plus jeune âge sera le compagnon idéal de tous vos voyages. Autre précaution : ne nourrissez pas votre chien juste avant le départ. En effet, même s’il est habitué aux longs trajets, un petit accident est vite arrivé.
 

Bon à savoir

 

Bon à savoir :

En vacances, votre animal se rend peut-être dans un lieu qu’il ne connaît pas. Il peut donc se perdre. Avant le départ, vérifiez donc qu’il est bien identifié par une puce ou un tatouage : c’est obligatoire. Si ce n’est pas le cas, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour y remédier. Pour plus de sécurité, n’hésitez pas à accrocher un médaillon avec vos coordonnées sur son collier.

 

Règle n°2 : Aménagez

La loi impose des règles de sécurité en voiture pour tous les passagers, y compris pour votre animal de compagnie. Ne laissez pas votre chien évoluer librement dans l’habitacle : il pourrait gêner votre conduite, mais aussi être projeté en cas d’accident, ou faire mal aux passagers de la voiture s’il prend peur. De nombreux systèmes de sécurité adaptés aux chiens existent pour voyager l’esprit tranquille. N’hésitez pas à investir dans une caisse de transport, un harnais de sécurité ou un filet, qui protégeront votre animal et le reste des passagers. 

Règle n°3 : Adaptez

Équipement pour chien en voiture

Les longs trajets en voiture sont éprouvants pour toute la famille, y compris pour votre boule de poils. Mieux vaut donc partir équipé. 

- Pour son confort : des couvertures, une gamelle, de l’eau et des croquettes

- Pour sa santé : une serviette éponge, un antiseptique, des compresses et un tire-tique. N’oubliez pas son carnet de santé à jour ! 

- Côté température : l'hiver, vous êtes tenté de mettre le chauffage dans votre voiture, et la climatisation en été. Veillez à ne pas en abuser, car cela peut déshydrater votre chien. Ouvrez les fenêtres régulièrement.

 

Le petit conseil en + :

Comme vous, votre chien a besoin de pauses. Pensez à vous arrêter toutes les deux heures pour vous reposer et vous dégourdir les jambes. Profitez-en pour jouer avec votre chien, c’est l’occasion de lui faire découvrir de nouveaux terrains de jeux ! 

 

Sur la route, des précautions supplémentaires

Sur la route, le moindre pépin peut devenir dangereux pour vous et votre chien. Ne relâchez jamais votre attention et tentez de prévenir les risques pour que tout se passe bien. 

Prendre soin de son chien en voiture

Restez vigilant en cas de bouchons 

En cas de bouchon, vérifiez que votre animal va bien : la voiture est à l’arrêt et sans doute surchauffée. Profitez de ce temps de pause pour ouvrir les fenêtres quelques instants et renouveler l’air. Votre chien halète ? C’est sans doute qu’il a trop chaud. Pensez à l’hydrater et surveillez les signes d'un éventuel coup de chaud chez votre animal.

Surveillez votre chien lors des arrêts et tenez-le en laisse

Lorsque vous faites une pause sur une aire d’autoroute, surveillez le comportement de votre animal. Il aura certainement envie de se défouler et il y a un risque qu’il s’échappe. Redoublez de vigilance et mettez-lui sa laisse avant d’ouvrir les portières de la voiture. 

Faites attention au mal des transports

Votre chien aussi peut avoir le mal des transports : il n’est pas forcément habitué aux virages et aux routes sinueuses. Pour éviter tout désagrément, il existe des produits calmants naturels, généralement sous la forme de petits comprimés. Demandez conseil à votre vétérinaire pour savoir s’il est nécessaire de traiter votre animal avant ou pendant le trajet, et quelle est la solution la plus adaptée.

 

Protégez votre animal, même en vacances

Si les départs en vacances sont toujours excitants, de petits désagréments et accidents avec votre chien sont vite arrivés. Dans ce cas, vos vacances qui risquent de prendre l’eau... Pour être toujours serein avec votre animal de compagnie, pensez à l’assurer. Grâce à son assurance chien chat, Carrefour Assurance protège votre boule de poils préférée. Vous êtes sûr de passer des vacances vraiment relaxé.

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* ! 

Je découvre !