Canicule et fortes chaleurs : prendre soin de votre chien

Tout comme les humains, nos fidèles compagnons à 4 pattes souffrent de la chaleur ! Ces quelques conseils de Carrefour Assurance sont faciles à suivre et éviteront les accidents !

Les chiens transpirent essentiellement par la bouche. Ils halètent intensément pour réguler leur température corporelle. Celle-ci est plus élevée que celle des humains, à savoir 38.9°.* Si sa température grimpe autour de 40.5°, il souffre d’un coup de chaleur (hyperthermie extrême) qui peut lui être fatal.

 

5 conseils de Carrefour Assurance

Ombre, fraicheur, courant d’air sont le trio gagnant de l’été pour les chiens. Tout comme vous, il appréciera se reposer au frais et à l’ombre et sortir aux heures plus fraiches.

  1. Ne jamais, jamais, le laisser seul dans un endroit confiné, même pour peu de temps (voiture, véranda…).
  2. Pas d’efforts intenses aux heures les plus chaudes (11h/16h).
  3. Proposez de l’eau fraiche abondamment et régulièrement.
  4. Si c’est trop chaud pour vos pieds, c’est trop chaud pour ses pattes ! Il risque de se blesser sur l’asphalte ou le sable brûlant ! Avec une température ambiante de 35°, l’asphalte peut chauffer à 55°, soit de quoi faire cuire un œuf en 5 mn !**
  5. Promenade tôt le matin et à partir de 17h : la température est plus propice à la balade.

 

 

Non ! Tondre son chien en été n’est pas une bonne idée !

La fourrure de votre chien, même si elle est abondante, n’est pas la cause de son inconfort lorsqu’il fait vraiment chaud. Le chien transpire essentiellement par la gueule. Son pelage le protège efficacement des coups de soleil, des agressions extérieures et fonctionne comme un isolant thermique. Ne le privez pas de cette protection !  Avant toute décision, demandez conseil à votre vétérinaire.

 

 

Attention : chien sensible !

Soyez toujours attentifs à votre compagnon canin et davantage encore si :

  • C’est un « un brachycéphale », un chien à la gueule « écrasée » (boxer, bouledogue, etc.). Il aura plus de difficultés à réguler sa température en haletant.
  • Votre chien est très jeune ou très âgé : séniors et juniors sont plus fragiles face aux conditions extrêmes.
  • C’est un gros chien ou un chihuahua ? Grande ou petite taille, il leur est plus difficile de se défendre contre le coup de chaud.
  • Votre chien suit un traitement médicamenteux.

 

Le coup de chaud du chien : tout ce qu’il faut savoir

Les signes

  • Halètement rapide et saccadé durant un temps important : cette ventilation par la gueule est inefficace et le chien commence à souffrir.
  • Yeux vitreux
  • Gencives et langue violacées
  • Bave excessive
  • Augmentation du rythme cardiaque
  • Apathie, extrême faiblesse
  • Convulsions, vomissements, tremblements
  • Coma et décès sont les étapes ultimes si rien n’est fait rapidement !

 

Que faire ?

Soyez rapide et efficace. Le but est de progressivement ramener la température à son niveau normal en évitant le choc thermique. Les chances de survie sont plus importantes si le refroidissement est entrepris très vite.

  • Sortez immédiatement le chien des conditions qui ont causé le coup de chaud.
  • Amenez l’animal chez le vétérinaire en urgence.
  • Couchez-le à l’ombre dans un endroit bien ventilé et frais sur une surface fraiche (carrelage, pierre…)
  • Si vous le pouvez, prenez sa température, vous pourrez ainsi mieux surveiller son état.
  • Proposez-lui à boire mais ne le forcez pas.

Restez vigilant après le coup de chaud ! Le coup de chaud peut entraîner un trouble du rythme cardiaque et libérer des toxines dans son système sanguin. Le phénomène risque d’être fatal à votre chien, même 48 heures après l’accident. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de consulter un vétérinaire qui lui donnera le traitement adéquat afin d’éviter le pire !

Chaque année à la belle saison, des chiens meurent de coup de chaud !

Même à l’ombre,

Même fenêtre entrouvertes,

Même pour 5 minutes,

Ne laissez jamais votre chien dans la voiture !

Voici une petite idée de la hausse de température dans un véhicule :

Gare aux températures*** !

 

Carrefour Assurance prend soin de vos compagnons à quatre pattes

Carrefour Assurance a créé une assurance spécifique pour vos fidèles compagnons : accidents, blessures, opérations ou transport, votre chien peut être couvert ! Pensez-y avant de partir en vacances. Nos conseillers répondront à toutes vos questions par téléphone.

 

 

*Source : https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/chien-coup-chaleur-bons-gestes-sauver-votre-chien-7750/ et https://conseils-veto.com/temperature-chien-chat/#Quelle-est-la-temperature-normale-du-chien-et-du-chat
**Source : http://brigitisis.centerblog.net/6693-les-pattes-du-chien
***Source : https://ivet360.com/wp-content/uploads/2018/01/car-temp-infographic_fb-post.jpg
 

 

Partager cet article

En poursuivant votre navigation sur ce site, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus Ok