Comment protéger son chien des fortes chaleurs ?

En période estivale, le thermomètre peut vite grimper, sans compter la canicule qui nous guette à tout moment. Votre recette pour y résister ? Un ventilateur et des glaces bien fraîches… Mais avez-vous pensé à votre compagnon à quatre pattes préféré ? Carrefour Assurance vous donne les bons réflexes à adopter pour aider votre chien à affronter les fortes chaleurs.

Les astuces pour protéger votre chien de la chaleur 

En cas de canicule, il existe plusieurs réflexes simples à adopter pour vous assurer que votre chien est bien protégé et ne risque pas le coup de chaud. Hydratation et fraîcheur sont les maîtres-mots ! 

 

Certains chiens sont plus sensibles que d'autres
Certains chiens sont plus sensibles que d'autres

Évaluez la sensibilité de votre chien à la chaleur 

En cas de canicule, tous les animaux risquent le coup de chaud. Soyez particulièrement vigilant : certains chiens sont plus fragiles que d'autres face aux températures élevées, en fonction de leur âge, de leur taille et de leur race. Redoublez d’attention si votre compagnon appartient à l’une de ces catégories : 

- les chiots et les chiens seniors : comme chez les humains, les jeunes chiens et les chiens plus âgés sont plus sensibles aux fortes températures. Ne les laissez pas sans surveillance en cas de canicule !

- les chiens à poils longs : garder son manteau d’hiver en plein été ce n'est pas forcément simple… Dans l'idée, c’est un peu ce que ressent votre chien s’il a les poils longs et un pelage particulièrement épais ! Pour lui, il est moins évident de réguler sa température corporelle en cas de grosse chaleur. Privilégiez les endroits frais et à l’ombre, et contrôlez bien son hydratation. Si vous le pouvez, n'hésitez pas à faire un petit tour chez le toiletteur pour offrir à votre chien une coupe estivale plus légère. 

- les chiens à la gueule “écrasée” type Boxer, Bouledogue ou Carlin : les chiens de ce type ont une morphologie particulière qui favorise les difficultés respiratoires. En effet, ils halètent très rapidement et il sera plus difficile pour eux de se réguler.

Le petit conseil en + :

Si votre chien est malade, affaibli ou qu’il suit un traitement médicamenteux, demandez conseil à votre vétérinaire et redoublez de vigilance ! 

Ne laissez jamais votre animal enfermé

En cas de forte chaleur, ne prenez jamais le risque d’enfermer votre chien dans un lieu étroit (une pièce de votre maison ou votre voiture). Même s’il y a de l’ombre, que vous aérez la pièce ou que vous vous absentez très peu de temps, il suffit de quelques minutes pour que la température grimpe très vite dans un endroit confiné. Votre chien risque de se déshydrater rapidement et de se sentir mal. À éviter absolument.

Attention aux températures !
Attention aux températures !

 

Hydratez régulièrement votre chien

Proposez-lui de l’eau fraîche en abondance toute la journée et disposez plusieurs gamelles dans les endroits qu’il fréquente. Renouvelez-les régulièrement ! Veillez à ce que votre chien boive, et s’il ne s’hydrate pas assez, n’hésitez pas à ajouter un peu de jus de viande à son eau pour éveiller son attention. 

En cas de balade, munissez-vous d’un brumisateur ou d’une bouteille d’eau afin de l’hydrater correctement, même si vous ne sortez pas longtemps. 

Privilégiez l’ombre et la fraîcheur

Tout comme son maître, votre compagnon aura besoin de coins d’ombre et d’espaces ventilés pour rester au frais. Aérez bien votre intérieur pour renouveler l’air. Faites en sorte que votre chien puisse se reposer dans les pièces les plus fraîches de votre habitat. 

Si vous souhaitez brancher un ventilateur afin de soulager votre toutou, faites attention à ne pas le régler sur une vitesse trop élevée, ni à le placer trop près de son panier : cela risque de lui dessécher les yeux et de trop grands écarts de température ne sont jamais conseillés. Enfin, si vous laissez votre chien seul, ne laissez pas le ventilateur accessible à sa portée.

Bon à savoir

 

Bon à savoir

Pour protéger votre chien de la chaleur et lui permettre de se reposer confortablement, il existe des tapis rafraîchissants, une bonne astuce pour le soulager !

 

 

Sortez votre chien aux heures les plus fraîches
Sortez votre chien aux heures les plus fraîches

Modifiez vos horaires de sorties

En période de canicule, adaptez vos horaires pour sortir votre chien aux heures les plus fraîches de la journée : tôt le matin ou en fin de journée après 17 heures. Si votre chien doit sortir faire ses besoins aux heures les plus chaudes, préférez les balades à l’ombre et ne restez jamais en plein soleil trop longtemps. Promenez votre chien dans les bois, les parcs et près des fontaines pour plus de fraîcheur. 

Faites attention à la température du sol : votre chien risque de se brûler très gravement les pattes sur l’asphalte chauffé par le soleil. En effet,  le sol peut monter jusqu’à 55 °C en été : de quoi blesser votre animal de compagnie.

 

 

Coup de chaleur : un danger pour votre chien

Chez le chien, le coup de chaleur se manifeste par une hyperthermie : c’est-à-dire une augmentation de sa température corporelle au-delà de la normale (38.5 °C en moyenne chez les chiens). En cas de canicule, cette température corporelle peut monter au-delà de 39.5 °C. Dans ce cas, il faut rapidement consulter votre vétérinaire. Le coup de chaleur est très dangereux pour votre animal, il peut entraîner de graves troubles cardiaques.

Les signes du coup de chaleur

S’il souffre de la chaleur, votre chien ne peut malheureusement pas vous avertir. Soyez donc attentif aux symptômes du coup de chaud. 

- Si votre chien halète rapidement et longtemps, cela signifie que sa ventilation naturelle n’est plus suffisante et qu’il a trop chaud. Réhydratez-le.

Coup de chaleur chien

- Observez ses yeux : s’ils ne sont pas très vifs et secs, c’est signe que votre chien ne se sent certainement pas bien.

- Observez les gencives et la langue de votre chien en lui ouvrant la gueule : celles-ci doivent être d’une couleur normale et non violacée. De plus, si votre chien bave de manière excessive, c’est qu’il est en hyperthermie.

- Surveillez le rythme cardiaque de votre chien lorsque vous le caressez. Un cœur qui bat trop vite est signe qu’il a peut-être du mal à réguler sa température corporelle.

- Si votre animal reste principalement allongé lorsqu’il fait très chaud, il cherche certainement à s’économiser. Mais s'il refuse carrément de se déplacer, méfiez-vous du coup de chaleur.

- Le coup de chaleur du chien peut lui provoquer des vomissements, des convulsions et des tremblements. Contactez tout de suite votre vétérinaire ! 

Que faire en cas de coup de chaleur ?

Même en restant très attentif, un coup de chaleur peut arriver rapidement et sans prévenir. Votre premier réflexe doit être de ramener progressivement la température de votre chien à son niveau normal, en évitant le choc thermique. 

- Sortez immédiatement le chien de la zone de chaleur en le déplaçant doucement sans mouvement brusque. Mettez-le dans un endroit frais, à l’ombre et ventilé.

- Appliquez un linge humide et frais sur votre chien.

- Proposez-lui à boire mais ne le forcez pas. Réhydratez-le doucement et progressivement.

- Amenez votre chien chez votre vétérinaire en urgence afin qu’il puisse le réhydrater et le placer en observation deux à trois jours afin de surveiller son état.

 

Carrefour Assurance prend soin de vos compagnons à quatre pattes

Tout comme nous, les chiens sont exposés à des risques de santé, hiver comme été ! Pour les protéger, Carrefour Assurance vous propose son assurance santé chien et chat. Grâce à une offre adaptée à votre budget et aux besoins de votre animal, nous vous remboursons une partie des frais vétérinaires de votre animal de compagnie. De quoi passer un bel été avec votre animal de compagnie préféré !

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* ! 

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus