Même si les chiens font eux-mêmes leur toilette chaque jour, l’hygiène de leurs oreilles nécessite parfois l’intervention d’une main humaine. Qu’elles soient tombantes ou bien dressées sur la tête, les oreilles des chiens sont sujettes à certaines maladies qui peuvent sérieusement les gêner au quotidien. Alors pour aider votre animal à prendre soin de ses oreilles, voici tout ce qu’il faut savoir.
Pourquoi faut-il nettoyer les oreilles de votre chien ?
Le conduit auditif des chiens a une particularité : il est en forme de "L". Il descend verticalement, puis forme un angle droit qui empêche sa bonne ventilation et favorise l’accumulation de saletés. Des maladies (otites, othématome, etc.) peuvent ainsi se développer et sont, dans certains cas, douloureuses pour votre animal. Certaines peuvent également conduire à la surdité du chien. C’est pourquoi le nettoyage des oreilles est primordial !
Comment procéder au nettoyage des oreilles ?
Pour bien nettoyer les oreilles de votre chien, voici les étapes à respecter :
- Munissez-vous d’un nettoyant pour oreilles prescrit par votre vétérinaire.
- Versez le liquide dans le pavillon de l’oreille de votre chien. L’embout n’a pas nécessairement besoin d’être au contact de l’oreille.
- Laissez le liquide glisser dans le conduit auditif.
- Massez la base de l’oreille pendant au minimum 15 secondes afin de déloger les sécrétions tout au long du conduit auditif.
Laissez votre chien se secouer la tête.
- Utilisez ensuite une compresse, un coton démaquillant ou un mouchoir afin de retirer les sécrétions.
- Renouvelez l’opération jusqu’à ce qu’aucune sécrétion ne remonte à la surface.
Il est préférable d’habituer votre chien à ce geste d’hygiène dès le plus jeune âge. Ce rituel deviendra ainsi une simple formalité pour lui. N’hésitez pas à lui donner quelques friandises avant et après : cela contribuera à associer ce moment à un événement positif.
Dans quels cas faut-il les nettoyer ?
Selon la race et donc la forme des oreilles de votre chien, la fréquence de nettoyage n’est pas la même.
- Les chiens aux oreilles tombantes, ainsi que les chiens aux poils abondants dans le pavillon de l’oreille, requièrent un nettoyage hebdomadaire. Les races nécessitant une attention toute particulière sont : le cocker, le basset hound, l’épagneul, le bichon, le caniche et le shih-tzu.
- En revanche, les chiens aux oreilles droites ou à poil ras comme le berger belge malinois, le berger allemand ou le boxer, peuvent se contenter d’un seul nettoyage une à deux fois par mois.
Bon à savoir
Sachez que les oreilles des chiens sont naturellement propres. Le nettoyage du conduit auditif n’est donc pas systématique. Si l’oreille de votre chien est bien rose, n’a pas de saletés à l’entrée du conduit auditif et que votre animal ne présente aucun signe de démangeaisons ou de gêne, il n’est pas utile de nettoyer ses oreilles. En prévention, une simple vérification régulière suffit pour s’assurer de l’absence de problème auriculaire chez votre animal.
En cas d’examen du conduit auditif
Pour procéder à l’examen des oreilles de votre chien, votre vétérinaire est amené à les nettoyer. Il retire toutes les impuretés afin de pouvoir introduire son instrument nécessaire à l’examen du conduit auditif : l’otoscope. Il peut ainsi vérifier que votre animal ne souffre d’aucun problème comme une otite, une infection ou encore la présence d’un épillet.
En cas de gale des oreilles
La gale des oreilles est aussi appelée otacariose. Elle est due à la présence d’acariens, les otodactes cynotis. Ces derniers vivent principalement dans le conduit auditif et sont responsables de vives démangeaisons, ainsi que d’inflammations (otites). Très contagieux entre les animaux, ces acariens peuvent passer d’un chien à un autre, ou même d’un chien à un chat.
Le traitement repose sur un nettoyage scrupuleux des oreilles à l’aide d’un acaricide, directement introduit dans le conduit auditif.
N’oubliez pas que ces traitements ont un coût. Pour maîtriser votre budget, pensez à une assurance santé chien. Elle peut vous aider à financer les dépenses de santé de votre compagnon à quatre pattes. Carrefour Assurance propose des assurances santé chien chat pour tous les budgets.
En cas d’infection auriculaire
Si votre chien souffre d’une infection auriculaire, il est important de faire un nettoyage très régulier de ses oreilles. Votre vétérinaire vous indiquera le produit à utiliser ainsi que la fréquence des lavages.
Quels gestes sont à éviter lors du nettoyage des oreilles de votre chien ?
Le coton-tige
Le nettoyage des oreilles est très souvent associé au coton-tige. Pourtant, son utilisation chez le chien (et le chat) est à bannir. En effet, plutôt que de retirer l’excès de cérumen, le coton-tige enfonce les saletés au fond du conduit auditif de votre animal, et empire la situation. Pour retirer les sécrétions, optez plutôt pour une simple compresse.
Le produit utilisé et son hygiène
Pour nettoyer les oreilles de votre chien, il est important d’utiliser une lotion spécialement conçue à cet effet. Il en existe une multitude avec des propriétés bien différentes. Pour ne pas vous tromper, demandez conseil à votre vétérinaire. Il vous indiquera quel produit sera le plus adapté à votre animal.
Pour terminer, veillez à bien désinfecter l’embout de votre produit nettoyant après chaque utilisation. Vous évitez ainsi aux oreilles de votre chien de potentielles contaminations avec des bactéries.