L’entretien du pelage de votre chat en 7 conseils pratiques

Par Carrefour Assurance | 31 Août 2020

Votre chat fait naturellement sa toilette. Il a appris ce réflexe par sa mère. Cependant, il est parfois nécessaire de prendre soin du pelage du chat à l’aide d’accessoires de toilettage (brosses, gants, etc.) pour prévenir d’éventuelles maladies. Découvrez tous nos conseils pour entretenir le poil de votre félin préféré. Et cela commence par une bonne alimentation.

1. Choisissez l’alimentation adaptée 

Votre chat est un animal carnivore. Son régime alimentaire est basé sur l’ingestion de protéines. Elles sont présentes principalement dans la viande, les abats et les poissons. Sachez qu’une alimentation avec des protéines de qualité favorise une peau saine ainsi qu’un poil soyeux et brillant. Dans la composition de l’aliment sec et/ou humide, le taux de protéines doit toujours être le plus élevé (entre 30 et 50 %).

Gamelle équilibrée

 

2. Effectuez un brossage régulier

Le principal but du brossage est d’éliminer les poils morts liés à la mue saisonnière afin que votre chat n’avale pas trop de poils et qu’il ne régurgite pas de boules de poils. Il est conseillé de brosser un chat à poils courts au moins une fois par semaine. Son pelage est plus simple à entretenir. Ce brossage hebdomadaire l’aidera à garder un pelage propre, sans saletés. 
 
Pour entretenir le pelage des chats à poils longs, comme les persans, le brossage doit être effectué tous les jours. Sans cet entretien, des nœuds se forment là où votre petit félin a difficilement accès (derrière les oreilles, sous le menton et entre les omoplates). 

 

3. Brossez-le le soir 

Le moment idéal pour toiletter votre chat est le soir, où le chat est calme et d’humeur à se laisser brosser. Votre animal doit prendre ce moment comme une séance de câlins pendant laquelle il peut être parfaitement détendu ! Laissez-le venir sur vos genoux et caressez-le jusqu’à ce qu’il ronronne. Prenez votre accessoire de toilettage et brossez-le dans le sens du poil.

 

4. Habituez-le dès son plus jeune âge

L’apprentissage du brossage doit être initié dès le plus jeune âge. Habituez votre chaton à ce rituel afin qu’il prenne ce moment comme une routine bien-être.

 

5. Optez pour les accessoires adaptés 

Vous trouverez tous les produits de toilettage en animalerie (brosses, peignes et gants). Certains sont dédiés aux chats à poils courts et d’autres aux chats à poils longs. Des soins complémentaires peuvent être associés comme une lotion ou un shampooing sec. En règle générale, le chat n’apprécie pas être mis dans l’eau. Ces produits de soins sans rinçage sont alors utiles pour nettoyer en profondeur le pelage de votre chat.

 

Picto chat thermomètre

 

Bon à savoir

Votre chat entretient son pelage pour garder sa propre odeur et son isolation thermique ! En effet, il dépose de la salive sur son poil et l’évaporation le rafraîchit immédiatement. Pratique l’été !


6. Évitez de couper les poils de votre chat

Votre animal de compagnie sait se débarbouiller tout seul et n’a généralement pas besoin d’un bain ni qu’on lui coupe les poils. Cependant, si votre chat s’est souillé avec une substance difficile à enlever, il faudra envisager de le baigner, voire de lui couper les poils qui sont collés entre eux. 

Pour cela, brossez-le d’abord pour enlever le gros des saletés. Ensuite, mouillez-le avec une eau tiède, à l’aide d’un gant de toilette. Massez-le calmement, puis séchez-le doucement avec une serviette. 

 

7. En cas de problème, consultez un vétérinaire 

Profitez de l’entretien du pelage pour vérifier que tout va bien. Si votre chat se gratte, perd ses poils (on parle de pelade) ou qu’il a des plaques avec des croûtes et des boutons, il est vivement conseillé de prendre un rendez-vous chez votre vétérinaire. Celui-ci vérifiera s’il y a une infection ou une maladie parasitaire comme la gale ou la teigne

Mais, avant d’en arriver là, pensez à souscrire à une assurance chat pour couvrir les dépenses santé de votre animal. Carrefour Assurance propose une assurance santé chien chat avec différentes formules, adaptées à tous les budgets !

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser