Le diabète chez le chat : symptômes, causes et traitements

diabète chez le chat
Par Carrefour Assurance | 06 Mai 2021

Le diabète chez le chat est une maladie grave. Sa prise en charge doit être rapide pour permettre à votre animal de vivre correctement, malgré sa maladie. Pour cela, il est important de savoir reconnaître les signes de cette pathologie. Découvrez ce qu’il faut savoir pour accompagner au mieux votre chat s’il est atteint de diabète.  

Définition

 

Qu’est-ce que le diabète sucré chez le chat ? 

Si votre chat est atteint de diabète sucré, il présente un taux de sucre (glucose) dans le sang au-dessus de la normale. Il souffre donc d’hyperglycémie chronique. En effet, le diabète est une maladie qui se caractérise par une mauvaise régulation du taux de sucre dans le sang.  

Cette mauvaise régulation est due à un problème d’insuline. Il s’agit d’une hormone qui est sécrétée par le pancréas. Elle est indispensable au bon métabolisme. En effet, c’est elle qui permet au sucre ingéré lors de l’alimentation d’être stocké dans les cellules du corps. Ces dernières l’utilisent ensuite comme énergie. La présence d’insuline est donc indispensable, car elle réduit le taux de glucose présent dans le sang en permettant son absorption par les cellules. 

Quels sont les différents types de diabète sucré chez le chat ? 

Il existe plusieurs types de diabètes chez le chat. 

- Le diabète de type 1. L’insuline n’est pas sécrétée par le pancréas du chat. Le taux de sucre dans le sang est alors trop élevé, et les cellules ne peuvent pas en stocker. Chez le chat, ce trouble est très rare.

- Le diabète de type 2. Dans ce cas, c’est l’organisme du chat qui résiste aux effets de l’insuline. Le corps de l’animal n’est pas en capacité d’utiliser l’insuline sécrétée par le pancréas du chat. Le sucre s’accumule également dans le sang. 

- Le diabète de type 3. Il s’agit de l’évolution d’un diabète de type 1 ou 2 ou encore, de la conséquence d’une maladie touchant le pancréas de votre chat. 

 

Symptômes du diabète sucré chez le chat 

Certains signes peuvent vous alerter sur la présence d’un diabète sucré chez votre animal : 

  • Une polyuro-polydipsie, c’est-à-dire, une augmentation importante de la prise de boisson et de la quantité d’urine produite. 
  • Les urines de votre chat sont collantes, car trop riches en glucose. 
  • Une faim exacerbée, ou un manque d’appétit, selon les cas. 

 

Picto chat urgence

 

Bon à savoir  

Si le diabète n’est pas rapidement pris en charge, cela peut entraîner une acidocétose diabétique. Le chat manifeste alors d’autres symptômes comme des vomissements, un abattement, des douleurs abdominales, une perte de poids, ou encore, des problèmes respiratoires. 


Diagnostic du diabète sucré chez le chat 

Si vous observez les symptômes du diabète chez votre boule de poils préférée, vous devez rapidement consulter votre vétérinaire. 

Des analyses sanguines et urinaires sont alors nécessaires pour poser le diagnostic. Un dosage du sucre dans le sang (glycémie) et du sucre dans les urines (glycosurie) est alors réalisé. Enfin, dans certains cas, des échographies peuvent renseigner sur la cause du diabète ou modifier le pronostic et le traitement de l’animal.  

 

Causes

Plusieurs facteurs favorisant l’apparition de la maladie peuvent être identifiés : 

  • L’obésité.
  • La prise de certains médicaments comme des corticoïdes.
  • L’âge. Le diabète sucré est une pathologie assez fréquente chez le chat âgé.  
  • Le sexe. Les femelles sont souvent plus touchées que les mâles. 

Toutefois, tous les chats sont susceptibles d’être atteints de diabète. 

 

Traitements du diabète chez le chat

Le diabète est une maladie qui est, le plus souvent, irréversible. Ainsi, les traitements ne peuvent qu’améliorer les conditions de vie du chat malade. Ils permettent de limiter les complications liées au diabète. L’animal doit donc, en général, suivre un traitement à vie

Les traitements contre le diabète sont de deux types : 

- Un traitement médicamenteux à base d’injections d’insuline (piqûres). Il permet de réguler le taux d’insuline chez votre chat diabétique.  

- Un traitement alimentaire. Il est indispensable d’adapter la nourriture de votre chat à sa pathologie. Certains aliments sont confectionnés pour les diabétiques. Ils sont riches en fibres, contiennent des protéines de haute qualité, ont une teneur faible en sucres d’action rapide et en graisses. Une alimentation maison est également envisageable, mais celle-ci doit être réalisée selon un protocole strict établi par un expert en nutrition. Le respect d’une bonne hygiène alimentaire est l’une des clés de rémission du diabète. 

 

Picto vétérinaire

L’avis du véto 

“Il existe différents types d’insulines dont la durée d’action est variable. Certains critères comme les horaires d’injection, la dose d’insuline injectée ou encore les moments de prises de repas doivent être adaptés à votre chat. Pour définir un protocole précis et déterminer le meilleur traitement, votre vétérinaire peut hospitaliser votre animal. Ce protocole doit ensuite être suivi très scrupuleusement par le propriétaire afin d’offrir une qualité de vie satisfaisante à l’animal.”

Dr Cédric Vermetti


 

Prévention du diabète chez le chat 

Le maintien d’une bonne hygiène de vie et le choix d’une bonne alimentation semblent être les meilleures préventions possibles contre le diabète de type 2. Toutefois, votre animal n’est pas à l’abri de déclarer une forme de diabète. Les traitements sont souvent coûteux et les soins contraignants. Avant d’en arriver là, pensez donc à souscrire à une assurance santé chat. Celle-ci prend en charge une partie des frais vétérinaires et vous permet ainsi de mieux protéger votre félin. 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser